5 enjeux stratégiques des DSI

Les DSI représentent aujourd’hui, des facteurs clés dans le processus de digitalisation des entreprises ; un facteur clé de leur développement. Nombreuses sont, justement les entreprises ayant placé l

Les DSI représentent aujourd’hui, des facteurs clés dans le processus de digitalisation des entreprises ; un facteur clé de leur développement. Nombreuses sont, justement les entreprises ayant placé leurs espoirs dans ce nouveau processus. Découvrez dans cet article 5 enjeux stratégiques des DSI.

 

 

Optimiser le travail à distance

 

Depuis un certain temps, nous pouvons constater une mise en place massive des systèmes de travail à distance, de travail en mobilité et de télétravail de manière plus général. Cette tendance est également favorisée par l’avènement de la pandémie de la Covid-19. La valorisation et l’adoption du télétravail seraient, donc devenues des enjeux majeurs des DSI.

Qu’il s’agisse de préparer les salariés grâce à des packs « télétravail » ou à les former aux outils de mobilité, il ne faut surtout pas perdre de vue que le télétravail présente de nombreux avantages comme la réduction de l’absentéisme, la réduction du stress et un meilleur engagement à la tâche.

 

 

Améliorer la cyber sécurité

 

Avec la multiplication des processus de digitalisation, l’on fait le constat que les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais dépendantes du réseau. Or, la moindre cessation des services ou la suspension de la production du fait d’un dysfonctionnement informatique peut se révéler destructrice pour une entreprise.

La sécurité étant un enjeu stratégique des DSI, dans ces situations, apparaît l’importance de la DSI dont le rôle est de faire face à la crise informatique avec pour objectif la remise en marche du système. Un autre rôle est dévolu à la DSI, celui de contrôler au maximum les conséquences négatives de la crise sur l’entièreté de l’écosystème de l’entreprise.

Des solutions comme Microsoft EMS deviennent alors incontournable. La suite de Microsoft Entreprise Mobility & Security offre ainsi un degré plus élevé de cyber-sécurité, tout en facilitant la formation aux nouveaux usages.

 

Participer à la transformation digitale du métier

 

Parmi les enjeux stratégiques des DSI, la formation des salariés et l’effort dans l’adoption des nouveaux outils est cruciale. Les DSI se sont donnés pour défi, de contribuer à la numérisation de l’ensemble des différents secteurs d’activités. Avec la croissance des innovations technologiques, il importe d’en faire une plaque tournante de l’activité.

Les nouveaux salariés doivent adopter les différents éléments de la modern workplace et devenir des digital workers. L’épanouissement professionnel de ces derniers passera donc essentiellement par une formation solide, pensée pour leur permettre de gagner en flexibilité.

 

 

Soutenir la croissance du cloud

Le soutien de la croissance du cloud fait également partie des enjeux stratégiques des DSI. Le cloud est un élément de taille pouvant impacter positivement l’évolution de toutes les entreprises. Il permet à celles-ci de faire évoluer toutes leurs ressources à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins de l’activité, rapidement et sans coûts de modification élevés.
Le cloud vous permet également de gagner du temps en vous proposant des modèles de développement disponible. Car, peu importe ce que vous désirez construire ou faire, un module de base existe déjà dans le domaine.

 

 

Consolider les relations avec les prestataires externes

 

Le renforcement des relations entre l’entreprise et les fournisseurs de prestations externes font entre autre parti des enjeux stratégiques des DSI. Il s’agit ici, d’établir une relation de confiance entre les deux parties, de sorte à faciliter le pilotage des activités à distance ; relations de confiance sans laquelle, aucun progrès n’est envisageable.

En somme, la digitalisation est une voie qu’emprunte aujourd’hui la grande majorité des entreprises vu les nombreux avantages qu’elle confère. L’un des piliers de cette avancée est la DSI. Afin de combler les attentes tout en évitant de décevoir tous les espoirs placés en elle, la DSI a pour obligation de revoir ses priorités.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}