5 étapes pour réussir sa migration Office 365

De nos jours, Office 365 aide de nombreuses entreprises à adopter une migration transparente des applications vers le cloud et à gérer leurs activités à partir du cloud. Cela inclut les sites Web, les bases de données, les serveurs, les réseaux, les analyses, et l’informatique en nuage.
microsoft office 365

De nos jours, Office 365 aide de nombreuses entreprises à adopter une migration transparente des applications vers le cloud et à gérer leurs activités à partir du cloud. Cela inclut les sites Web, les bases de données, les serveurs, les réseaux, les analyses, et l’informatique en nuage. Avec des avantages éprouvés tels qu’une sécurité robuste, une puissante plateforme collaborative, une productivité de développement améliorée, la continuité des services, l’évolutivité et la réduction des coûts, Office 365 devient un incontournable absolu pour les entreprises afin de prospérer sur le marché concurrentiel.

Alors que des outils comme Azure Active Directory Synchronization rendent la migration plus facile à gérer, la migration d’une grande quantité de données et d’applications depuis des installations sur site vers le cloud reste une tâche ardue.

Plusieurs défis peuvent être associés au processus de migration Office 365. Par conséquent, une stratégie de migration bien détaillée est nécessaire pour faire de l’ensemble du processus un succès.

Ce guide se penche en profondeur sur les étapes de migration d’Office 365 qui sont essentielles pour adopter une approche stratégique afin d’assurer le succès complet de la migration.

Au programme de cet article

La préparation en amont de la migration Office 365

Etant donné que la migration Office 365 n’est pas quelque chose que les entreprises font régulièrement, de nombreuses organisations peuvent ne pas savoir par où commencer. Lorsqu’il s’agit de migration vers le cloud, la préparation est primordiale. Vous allez déplacer beaucoup de données, ce qui introduit un certain nombre de risques commerciaux qui peuvent être facilement évités grâce à une bonne planification.

Pour vous aider à démarrer, ce guide rassemble quelques étapes cruciales de pré-migration afin de vous assurer que votre processus de mise en oeuvre est aussi transparent et efficace que possible.

Choisir un chef de projet pour une migration Office 365 en toute sécurité

Avant de commencer tout processus, vous devez organiser les personnes impliquées. La première étape de votre liste de contrôle pour la migration vers le cloud doit consister à établir et à attribuer des rôles et des responsabilités. En d’autres termes, vous devez commencer par organiser une équipe de migration vers M365.

A la tête de cette équipe, vous aurez besoin d’un chef de projet. Un chef de projet planifie et élabore une stratégie de migration Office 365, prend des décisions de haut niveau et détermine comment et quoi refactoriser pour le cloud Office 365. Cependant, la refactorisation proprement dite est généralement effectuée par un ingénieur système. Vous pouvez également faire appel à un revendeur Office 365. Il sera également chargé de communiquer les informations et les mises à jour sur la migration à votre équipe. Vous voulez que quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance s’occupe de ces tâches et les traite comme une priorité.

Envie d'en savoir plus sur la suite Office 365 ?

La préparation des équipes

La prochaine étape de la migration vers Office 365 consiste à s’assurer que votre équipe est à bord. Impliquez votre équipe le plus tôt possible. Discutez du processus de migration vers le cloud et de la manière dont il les aidera et fonctionnera avec eux.

Plus important encore, assurez-vous que tout le monde connaît les nombreux avantages que la migration Office 365 apportera à l’entreprise. Soyez aussi honnête que possible tout en mettant l’accent sur les avantages tels que l’amélioration de la sécurité et de la productivité. Déterminez qui utilisera une solution spécifique et quelles tâches il effectuera avec. Cela vous aidera à comprendre qui doit être formé sur cette solution cloud et de quelle formation il a besoin pour être efficace.

Comment bien préparer ses données à la migration Office 365

decouvrez intune

Ne pas prêter une attention particulière à votre plan de migration des données avant de commencer une migration Office 365 peut entraîner l’échec de transition, ou du moins ne pas répondre aux attentes. Votre architecte de migration doit être très impliqué dans le processus de planification de la migration des données.

Vous devez savoir quelles données vous possédez réellement si vous souhaitez les utiliser correctement et en toute sécurité. Les entreprises collectent beaucoup plus d’informations que la plupart des gens ne l’imaginent, et toutes ces données doivent être prises en compte lorsqu’il est temps de les migrer vers Office 365.

Il y a des années, ce processus aurait été long et fastidieux. Mais avec l’aide d’outils comme l’IA de Microsoft, vous pouvez définir vos paramètres de recherche et découvrir ce que vous avez afin de savoir comment traiter ces informations. Ceci est particulièrement utile lorsque vous traitez des fichiers pouvant contenir des informations sensibles telles que des numéros de sécurité sociale, des informations sur les employés ou des coordonnées bancaires.

Une fois que vous avez fait l’inventaire de vos données, vous pouvez décider exactement ce qui doit être priorisé pour l’accès de vos employés (et ce qui doit rester privé).

La migration vers Office 365

Une fois que vous avez préparé vos actifs numériques et que vous avez votre plan en place, vous pouvez passer à l’action. à la date de transition (qui doit être prédéterminée dans votre plan), vous ou votre partenaire Microsoft migrerez vos informations et passerez de votre ancien service à Office 365. Le processus varie d’une entreprise à l’autre, en fonction des éléments à migrer, mais généralement, le processus de migration Office 365 réel ressemble à ceci :

Vos utilisateurs devraient pouvoir se connecter à leur nouveau compte Office 365 le jour ouvrable suivant avec tous leurs anciens messages officiellement transférés.

La validation de la migration vers Office 365

Découvrez pourquoi choisir Office 365

Cette étape du processus doit être effectuée lors de votre migration Office 365, mais aussi après la migration. Il existe de nombreuses façons d’examiner le processus et le projet, notamment :

Le déploiement des différents comptes Office 365

Microsoft propose Office 365 via une variété de plans conçus pour les petites et les grandes entreprises. L’un des avantages d’Office 365 est la possibilité de les combiner au sein de votre organisation et de passer facilement d’un plan à l’autre. Après avoir déterminé quels systèmes sont impactés par la migration, les entreprises peuvent décider quel plan répond à leurs besoins spécifiques.

Vous avez le choix entre plusieurs options et abonnements Office 365 :

Lors de la sélection d’un plan, il est également important de prendre en compte le nombre de licences nécessaires. Chaque plan comprend des frais mensuels par utilisateur. Ces plans sont également plafonnés à un maximum de 300 utilisateurs. Si des licences supplémentaires sont nécessaires, l’entreprise devra travailler avec un expert Microsoft pour mettre en place des solutions personnalisées.

Renforcer la sécurité des données lors de la migration Office 365

modern worker

La sécurité des données pendant la migration Office 365 est l’une des principales préoccupations de la plupart des entreprises. Les données en déplacement sont-elles en sécurité ? Y a-t-il des tiers impliqués qui pourraient accéder aux données migrées ? Certains objets peuvent-ils être corrompus lors d’un déplacement ? Ces questions hantent les administrateurs confrontés à la tâche de migration.

Les professionnels de l’informatique tels les intégrateurs Office 365 vérifieront toujours deux fois si leurs données sont en sécurité. Office 365 dispose de technologies telles que l’authentification multifacteur, le pare-feu, l’archivage, l’anti-spam DLP, le cryptage et la gestion des droits, ainsi que la gestion des appareils. 

Il y a toujours des implications en matière de sécurité lors de la migration de systèmes hérités vers Office 365. Si vous êtes dans un secteur réglementé, tel que la santé ou la finance, vous ne pouvez pas perdre ou exposer les données du client.

La solution pare-feu pour renforcer la sécurité de base

Office 365 bénéficie d’une sécurité intégrée haut de gamme. Mais toutes les applications cloud ne disposent pas d’une sécurité aussi étendue. La meilleure façon de comprendre et de gérer toutes les applications cloud, pas seulement Office 365, est d’utiliser un pare-feu basé sur le cloud. Un pare-feu cloud est un meilleur moyen de gérer la sécurité dans une architecture cloud car il vous permet d’optimiser votre réseau et votre sécurité, de comprendre le trafic et de reconnaître l’identité d’un utilisateur, d’une application et d’un emplacement, et de voir si un appareil est autorisé.

Les solutions anti-spam et archivage sur Microsoft Exchange

Si vous avez acheté des licences pour Microsoft 365 ou si vous avez souscrit à un plan professionnel Office 365, vous savez sans doute que cela inclut le filtrage anti-spam Microsoft 365, qui offre une protection contre les menaces de messagerie internes et externes.

Au niveau le plus élémentaire, la protection anti-spam Microsoft 365 et Office 365 provient d’Exchange Online Protection (EOP). EOP offre une protection contre les spams par e-mail, les attaques de phishing de base, l’usurpation d’e-mails et la diffusion de logiciels malveillants et de ransomwares. EOP fonctionne raisonnablement bien pour bloquer les spams, les filtres anti-spam de Microsoft 365 bloquant 99 % des spams (selon Microsoft). En outre, les solutions d’archivage d’e-mails de Microsoft Exchange utilisent la fonction de journalisation d’Office 365 pour conserver chaque e-mail dans un environnement sécurisé.

Les solutions de restauration de données avec OneDrive et SharePoint

Office 365 est non l’une des suites logicielles les plus populaires pour les entreprises, mais aussi un excellent outil de mobilité et de collaboration à distance pour les salariés. Compte tenu du volume de données que les organisations stockent dans les applications Microsoft 365 telles qu’Exchange Online et SharePoint Online, les entreprises doivent soigneusement élaborer un pra informatique et réfléchir à la manière de protéger le plus efficacement ces données contre les pertes liées à un sinistre.

Le processus de formulation d’un plan de reprise après sinistre Microsoft 365 n’est pas trop différent de la création d’un plan pour protéger tout autre type de données. L’une des premières choses que vous devez considérer est l’endroit où vous pouvez restaurer les données. Si vous sauvegardez des données Microsoft 365, vous devez être en mesure de restaurer ces données dans le cloud Microsoft 365. Toutefois, si vous disposez d’un environnement hybride, vous devriez également pouvoir restaurer les données sur vos serveurs sur site. Idéalement, votre produit de sauvegarde devrait vous permettre de restaurer des ressources sur site dans le cloud Microsoft 365.

Le déploiement d’une solution tierce capable de sauvegarder et stocker tous les fichiers de vos sites SharePoint Online et OneDrive Entreprise dans une modern workplace est recommandé.

Articles liés
vision Microsoft 365
Pourquoi Microsoft Office 365 ?
Microsoft Office 365 est l’outil professionnel par excellence lorsqu’on parle d’outils de bureau. En effet, tout employé derrière un ordinateur a forcément déjà utilisé l’un des produits de Microsoft …
microsoft office 365
Revendeur Office 365
Tout savoir sur les revendeurs Microsoft Office 365, véritables partenaires Microsoft dédiés à la vente et au support de la suite Office 365. …
environnement microsoft
Migration Office 365 : pourquoi choisir un déploiement hybride
De nos jours, de plus en plus d’entreprises envisagent de passer d’un environnement de messagerie sur site à Exchange Online (Office 365). Certains facteurs les encouragent à envisager la migration. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}