Collaboration sécurisée dans la modern workplace ? C’est possible !

L’année dernière, à la même époque, notre lieu de travail était très différent. Nous étions tous dans des bureaux. La plupart des entreprises ont dû adopter la modern workplace bien plus rapidement qu

L’année dernière, à la même époque, notre lieu de travail était très différent. Nous étions tous dans des bureaux. La plupart des entreprises ont dû adopter la modern workplace bien plus rapidement qu’elles ne l’avaient prévues. La collaboration sécurisée est indispensable pour permettre cette évolution. Au-delà de la simple utilisation d’une technologie plus moderne, il existe plusieurs bonnes pratiques que le lieu de travail moderne peut employer s’il veut garantir une collaboration sécurisée.

 

 

Utilisez les bases de la sécurité pour assurer une collaboration sécurisée

 

Le recours à des éléments de base tels que l’authentification à deux facteurs et un bon pare-feu est indispensable à une collaboration sécurisée, que vous travailliez à distance ou non. Une formation de base de sensibilisation à la cybersécurité sera également judicieuse, surtout si votre équipe est toute nouvelle dans le travail à distance. La mise en place d’un système de gestion des identités et des accès (IAM) est aussi un excellent moyen de sécuriser votre modern workplace sans entamer la productivité de vos salariés. Plusieurs solutions existent comme Active Directory ou Microsoft EMS.

 

 

Mettez vos logiciels à jour en permanence

 

À bien des égards, il s’agit d’un élément des bases de la sécurité. Mais il mérite d’être mentionné à part, car il s’agit d’un élément essentiel d’une collaboration sécurisée. De plus, avec les appareils des employés en dehors du bureau, on peut facilement l’oublier. L’utilisation d’outils de gestion des appareils à distance est le moyen idéal d’y parvenir. Ils permettent aux équipes informatiques de gérer de manière centralisée tous les éléments, des mises à jour logicielles aux politiques de sécurité, et contribuent à minimiser les temps d’arrêt causés par les virus ou les demandes adressées à votre personnel informatique. Des outils comme Microsoft Intune permettent d’y parvenir.

 

 

Réduisez l’accès aux fichiers partagés pour une collaboration sécurisée

 

Une collaboration sécurisée implique de partager le moins de données possible et avec le plus petit nombre de personnes. Ne donnez accès qu’aux employés qui travaillent avec ces données et faites en sorte que les utilisateurs puissent partager les informations en dehors de votre organisation. Cela signifie que si un cybercriminel accède au compte d’un employé, il aura accès à un minimum de données.

 

 

Évitez autant que possible les courriers électroniques

 

Le courrier électronique est un protocole ouvert qui constitue un point d’entrée invitant pour les cybercriminels ; tout malfaiteur peut envoyer un courrier électronique à votre entreprise. Il n’est pas surprenant que les attaques de phishing aient augmenté de 600 % en 2020, lorsque le monde entier s’est lancé dans le travail à distance. Grâce à des outils de collaboration tels que les équipes Microsoft, les escroqueries par hameçonnage sont aussi claires que le jour où elles ont atterri dans votre boîte de réception.

 

 

Adoptez Microsoft 365 au sein de votre modern workplace

 

Microsoft Teams n’est pas le seul outil que vous souhaitez pour garantir une collaboration sécurisée. Comme mentionné, Microsoft Intune peut vous aider à gérer des tâches telles que le déploiement de logiciels, la gestion des politiques et les mises à jour de sécurité. Ensuite, pour une collaboration plus sûre, des outils comme OneDrive et SharePoint peuvent aider les équipes à rester agiles. Il ne s’agit là que d’une petite sélection, et si l’on inclut sa vaste bibliothèque de modules complémentaires, Microsoft dispose d’une multitude de solutions pour résoudre le problème de la collaboration sécurisée.

 

La modern workplace et la collaboration sécurisée ne se limitent certainement pas à l’utilisation des bons outils et au respect de certaines bonnes pratiques. Il y a beaucoup de choses qu’un propriétaire d’entreprise et un service informatique peuvent optimiser.

Articles liés
securite Microsoft
Office 365 security : Fonctionnalités & meilleures pratiques
office 365 applications
5 étapes pour réussir sa migration Office 365
De nos jours, Office 365 aide de nombreuses entreprises à adopter une migration transparente des applications vers le cloud et à gérer leurs activités à partir du cloud. Cela inclut les sites Web, les bases de données, les serveurs, les réseaux, les analyses, et l’informatique en nuage. …
securite poste de travail
Comment fonctionne la messagerie exchange Online ?
Le courrier électronique est toujours l’un des outils de communication les plus importants et les plus efficaces dont disposent les entreprises aujourd’hui. Chaque jour, des millions d’e-mails sont échangés à la fois en interne entre les employés d’une organisation et en externe entre les entreprises, les clients, les prospects et les partenaires commerciaux. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}