Comment choisir entre sa licence Microsoft Intune ?

La gestion des appareils mobiles (MDM) est une technologie conçue pour gérer les systèmes d’exploitation installés sur les outils de mobilité tels que les téléphones mobiles et les tablettes.
strategie de deploiement

Android, iOS, Windows 11 et d’autres systèmes d’exploitation mobiles prennent en charge le Mobile Device Management (MDM) intégré. Le MDM est un peu comme la stratégie de groupe pour Windows, bien qu’il ait des paramètres moins granulaires. MDM est conçu pour les systèmes mobiles qui ne sont pas connectés en permanence à un intranet d’entreprise.

Au lieu de contacter un contrôleur de domaine, les appareils gérés par MDM se connectent à un fournisseur de services cloud. Microsoft Intune, VMWare AirWatch et Citrix XenMobile sont toutes des solutions MDM populaires. Windows Autopilot, le service de déploiement cloud natif de Microsoft pour Windows 11, s’appuie également sur MDM pour certaines de ses fonctionnalités.

Table des matières

La gestion des appareils mobiles sans licence Microsoft Intune

La gestion des appareils mobiles est intégrée aux systèmes d’exploitation mobiles et à la dernière version de Windows, qui est souvent installée sur les outils de mobilité tels que les tablettes et autres facteurs de forme portables pour gérer les apps et autres logiciels. Mais sans service MDM pour gérer le client MDM intégré au système d’exploitation, il n’y a aucun moyen d’en tirer parti en tant que solution de gestion.La gestion des appareils mobiles sans licence Microsoft Intune est donc limitée. C’est là que des produits comme la licence Microsoft Intune entrent en jeu. En effet, l’outil Microsoft de device management est idéale pour bien des point. Cette offre clé en main permet une administration, configuration et maintenance de vos outils mobiles, le tout de façon sécurisée. Microsoft Intune gère les applications mobiles (MaM) et appareils mobiles (MdM) au sein de votre infrastructure IT permettant ainsi d’assurer la sécurité de vos données sur tout support et ce,peu importe le lieu où sont vos collaborateurs.

Pour compliquer les choses, Microsoft propose un sous-ensemble de fonctionnalités d’Intune via Basic Mobility & Security, qui est fourni avec toutes les licences Microsoft 365 et Office 365, à l’exception de Microsoft Intune, Enterprise Mobility & Security E3 et Enterprise Mobility & Security E5. Ces trois licences obtiennent un accès complet à une licence Microsoft Intune.

Microsoft fournit un tableau de tous les plans proposés et indique s’ils sont fournis avec Basic Mobility & Security, Microsoft Intune ou les deux ici.

Je me renseigne sur la solution MDM de Microsoft

Que choisir entre Basic Mobility & Security vs Microsoft Intune ?

Il existe de nombreuses limitations avec l’offre de la license Intune Basic Mobility & Security. Pour une comparaison complète des différences entre les deux produits, consultez le site Web de Microsoft. Par exemple, Basic Mobility & Security ne peut pas être utilisé avec Windows Autopilot pour inscrire un grand nombre d’appareils appartenant à l’entreprise. La possibilité de configurer les profils de messagerie, Wi-Fi et VPN est également manquante.

Les actions à distance se limitent à retirer, effacer et supprimer. Et les stratégies d’accès conditionnel Azure Active Directory (AD) basées sur la conformité des appareils sont limitées au contrôle de l’accès à Exchange et SharePoint Online, aux services Outlook et ne sont pas prises en charge sur Windows 11. Si vous souhaitez prendre en charge des appareils  Android Enterprise, macOS et iPadOS, vous Vous devrez également disposer d’une licence Microsoft Intune.

Vous pouvez utiliser Basic Mobility & Security et Microsoft Intune dans la même organisation. Par exemple, configurez d’abord la mobilité et la sécurité de base pour les appareils qui n’ont pas besoin d’Intune. Ajoutez ensuite des licences Microsoft Intune pour les appareils qui nécessitent les fonctionnalités plus avancées qu’il fournit.

Choisir entre Basic Mobility & Security et Microsoft Intune

intunes microsoft

La mobilité et la sécurité de base peuvent être suffisantes pour de nombreuses entreprises ou pour certains appareils de votre organisation. Vous devez évaluer ses capacités et décider quels appareils nécessitent une licence Microsoft Intune pour fournir des fonctionnalités de gestion et de sécurité complètes.

L’accès conditionnel au package Azure AD permet aux organisations de contrôler d’où et comment les utilisateurs accèdent aux ressources et données d’entreprise. Cela est un non-starter complet sur les appareils sous le système d’exploitation Windows 11 sans Microsoft Intune.

L’association entre Microsoft Intune et la suite Entreprise Mobility&Security offre donc les plus grandes garanties de sécurité, ainsi que des mises à jour qui tiennent compte des dernières évolutions en matière de cybersécurité. Selon votre activité, ce second choix peut s’avérer incontournable.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}