Comment choisir son intégrateur Office 365 ?

Actuellement, le monde de l’entreprise connaît un tournant décisif sur sa façon d’adopter les outils numériques. Car accéléré par l’avènement du Cloud Computing , du « Modern Workplace » et du concept
solution office 365

Accéléré par l’avènement du Cloud Computing, du « Modern Workplace » et du concept de « Modern Desktop » récemment initié par Microsoft, la firme américaine a repensé ses logiciels bureautiques pour mieux convenir aux besoins des entreprises, notamment des PME et des ETI.
De ce fait, lors du choix des configurations adéquates de ses produits, il est plus que nécessaire de faire appel à un intégrateur Office 365 spécialisé. En effet, avec l’expertise en matière d’intégration de logiciels, il serait possible d’optimiser les coûts lors de l’installation de l’outil en question. Le prestataire s’assurera que le produit acheté est convenable à l’organisation et que les finalités de l’installation s’accordent avec les attentes de l’entreprise. Découvrez dans cet article comment évaluer vos besoins et vous faire accompagner au mieux.

Au programme de cet article

Evaluez votre besoin en suite logicielle en amont avec un cahier des charges

Le cahier des charges permet d’expliciter les besoins et les attentes de l’organisation en matière d’infrastructure logicielle. Effectivement, ce document fait office de support de communication entre l’entreprise et l’intégrateur Office 365. Ce qui est essentiel car des directives mal comprises conduisent souvent à des résultats non adaptés aux besoins.

Lors de la rédaction du cahier des charges, il est nécessaire d’y inclure quelques informations générales relatives l’entreprise, notamment sa nature, son secteur d’activité et son organisation structurelle. Dans ce document devrait figurer également les différents aspects techniques et fonctionnels de l’installation afin que cette dernière puisse s’intégrer facilement au système d’information existant. Enfin, énumérez les besoins et les attentes de l’entreprise en matière d’infrastructure logicielle afin de faciliter le travail de votre intégrateur Office 365.

Au stade initial de la planification du projet, de nombreux éléments du cahier des charges doivent être établis. La base de cette action est avant tout une évaluation des besoins de l’utilisateur, auxquels la suite logicielle est destinée.

Entre flexibilité, sécurité et collaboration

Favorisez l’expertise et la connaissance sur les technologies Microsoft 365

Jusqu’à aujourd’hui, Microsoft est la seule firme proposant à la fois une suite bureautique professionnelle intégrée au Cloud et une prise en charge intégrale du travail collaboratif.

La suite Office 365 dispose également de tous les outils dont votre entreprise a besoin. En effet, cette suite avec un véritable écosystème permet d’accéder à un éditeur de texte, un planificateur de tâches, un logiciel de présentation, des services de messageries et bien d’autres encore. Votre intégrateur Office 365 vous aidera à déployer ces solutions familières au sein de votre système informatique. Sur ce fait, il n’est que rarement nécessaire de faire appel à des logiciels tiers pour les besoins des collaborateurs.

Avec ses décennies d’expertise en la matière, Microsoft est aujourd’hui considérée comme la référence mondiale dans le domaine de la conception logicielle. De plus, avec le concept de Cloud Computing et du Modern Desktop, Microsoft met la communication et la collaboration comme principal atout. 

Par conséquent, grâce à votre intégrateur Office 365, votre suite Microsoft 365 offre un gain de productivité considérable, plus particulièrement en raison de l’efficience au travail, de la réduction des pertes de temps, de la flexibilité et de l’adaptabilité des logiciels. Que ce soit des solutions de gestion, des logiciels de rédaction ou de calcul, l’implémentation de cette suite logicielle permet à votre entreprise une transformation numérique en profondeur. En effet, elle offre plus de sécurité, d’automatisation, de traçabilité et des outils agiles pour une prise de décision et un travail plus efficace.

Préparez les utilisateurs au changement avec une formation Office 365

Comme pour tout déploiement d’une nouvelle technologie, les entreprises (qu’il s’agisse de grandes entreprises, de pme-pmi ou encore tpe) pour la plupart se concentrent trop sur l’aspect technique de la mise en œuvre. Cependant, la gestion du changement est tout aussi importante lors du déploiement d’Office 365. La suite Microsoft offre de nouvelles possibilités et, dans certains cas, des façons très différentes de travailler pour vos employés, auxquelles ils doivent s’habituer. L’ensemble des salariés devra être formé sur la manière d’utiliser ces nouveaux outils informatiques. Entre aide décisionnelle, gestion de projet, planning, environnement évolutif et bien d’autres, vos employés devront connaitre l’objectif de chaque logiciel de la suite Microsoft pour en connaitre ses objectifs et comment l’utiliser au quotidien.

L’introduction d’un élément nouveau dans le système d’information de l’entreprise entraîne généralement quelques gènes pour les employés. Avec la modification des méthodologies de travail et l’innovation apportée par ces « nouvelles technologies », il peut être jugé intéressant d’organiser quelques séances de formation via votre intégrateur Office 365 pour les usagers du logiciel.

Bien que des notions en logiciels bureautiques et quelques connaissances de base en informatique suffisent à un utilisateur d’utiliser indépendamment Office, il est tout de même nécessaire d’organiser des séances de formation afin de profiter pleinement des avantages offerts par ses nouvelles fonctionnalités, notamment du travail collaboratif et de l’informatique en nuage. Les solutions cloud peuvent paraitre intuitif pour certains de vos employés, mais ce n’est pas le cas de tous. L’usage du cloud computing en plus d’offrir un espace personnalisé et accessible depuis n’importe quel ordinateur, il permet d’assurer une certaine sauvegarde des données.

Durant cette phase, il peut s’avérer également crucial de recueillir quelques retours de la part des futurs usagers du logiciel (avis personnels, suggestions d’amélioration, etc.). A partir de là, il est possible pour l’organisation d’appliquer progressivement les changements dans ses méthodes de travail. En effet, la prise en main doit se faire pas à pas au risque de troubler l’organisation de l’entreprise.
Lors d’une transition technologique, surtout lorsque cela concerne directement les collaborateurs, une démarche improvisée est fortement déconseillée au risque de ne causer que des désagréments. Un changement bien préparé avec votre intégrateur Office 365 par ailleurs fera profiter à l’entreprise de tout l’avantage du nouveau produit.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}