Comment fonctionne une plateforme cloud ?

Digitaliser son entreprise pour satisfaire à tout prix les besoins de la clientèle en mettant efficacement à contribution tous les acteurs de l’entreprise. C’est l’enjeu actuel des entreprises !

Digitaliser son entreprise pour satisfaire à tout prix les besoins de la clientèle en mettant efficacement à contribution tous les acteurs de l’entreprise. C’est l’enjeu actuel des entreprises. Dans le concept de la digitalisation, les pratiques ont considérablement évolué.
Autrefois habitués aux matériels informatiques assez coûteux dont les installations vous restreignent à un endroit fixe, le cloud est la solution du processus de digitalisation qui procure plus de liberté de travail.

La plateforme cloud est la solution digitale qui vous permet donc d’avoir accès à toutes vos ressources informatiques depuis un endroit de votre choix. Découvrez toutes les informations sur le fonctionnement d’une plateforme cloud.

 

 

Le cloud, comment ça marche ?

 

cloud computing innovant

La technologie de la virtualisation est le socle du cloud. Une plateforme est mise à votre disposition par un fournisseur. Sur cette plateforme, vous avez accès à un ensemble de solutions informatiques notamment des espaces de stockage, des machines virtuelles, des hébergements de données et bien d’autres ressources informatiques.
En effet, le cloud est tout simplement l’accès à un petit espace dans un grand espace appelé nuage informatique. Ces services vous sont proposés à titre gracieux ou moyennant une redevance. Les serveurs informatiques sont logés dans des datas centers installés dans plusieurs régions. La particularité du cloud réside dans le fait que l’entreprise utilise le cloud en fonction de ses propres besoins.

 

 

 

Comment les entreprises utilisent le cloud ?

 

Les utilisations que peuvent faire les entreprises du cloud sont multiples. Tous les services qu’offre le cloud répondent aux besoins précis d’une entreprise. Par exemple, une entreprise peut se servir du cloud pour une conservation sécurisée de ses fichiers.

 

L’offre IaaS

Des entreprises peuvent utiliser le cloud pour conserver et contrôler l’ensemble de leurs exploitations et de leurs applications.
En effet l’offre IaaS (Infrastructure as a Service) est un service du cloud qui permet une mise à disposition des entreprises des infrastructures informatiques (serveurs d’hébergement, espaces de stockage…).

 

L’offre PaaS

Votre entreprise peut solliciter un service cloud en tant que Platform as a Service. Il s’agit de la mise à disposition de plateforme informatique pour le déploiement d’applications et de logiciels propriétés de l’entreprise.

 

L’offre SaaS

Le « Software as a Service » est une offre de service cloud constituant l’utilisation moyennant redevance d’un logiciel préconçu et hébergé par un fournisseur.

 

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients du cloud ?

 

Le cloud computing offre plusieurs avantages tant aux entreprises qu’aux particuliers

  • Le cloud vous épargne des investissements financiers en ce qui concerne l’acquisition des serveurs externes et bien d’autres ressources
  • Avec le cloud, votre entreprise a accès à une pluralité de ressources informatiques en ligne. Cette modern infrastructure permet aussi d’avoir accès à des offres du cloud de manière évolutive à très moindre coût
  • En cas d’incidents externes, vous ne perdez pas vos données
  • Le coût d’obtention ou d’abonnement aux services cloud est très abordable
  • Les services cloud offrent une sécurité optimale à son utilisateur
  • Absence de dépenses d’entretien et de maintenance des matériels informatiques
  • Les entreprises ont une facilité d’accès aux offres cloud

Quelques inconvénients sont tout de même à noter dans le système du cloud.

  • Dépendance de votre entreprise de son fournisseur cloud. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre son temps pour analyser les différents fournisseurs cloud
  • Un mauvais choix du fournisseur cloud peut augmenter le risque d’attaques et de confidentialité
  • Maitrise partielle du système informatique et du cycle de vie des applications

 

Azure cloud

 

 

Pourquoi le cloud devient un passage obligé pour les entreprises ?

 

Face à la recrudescence des cas d’attaques informatiques, la recherche des moyens de sécurisation des installations informatiques s’impose à tous. Conscient donc qu’une plateforme cloud est la seule plateforme qui sécurise actuellement au mieux votre modern workplace, il devient donc un passage obligatoire. Le cloud offre plusieurs niveaux de sécurisation et de protection de données. Par exemple les meilleurs systèmes de détection de malware et les solutions SIEM (Security Information and Event Management) sont à votre portée dans le cloud.

Depuis peu le cloud est devenu un levier indispensable de la transformation numérique. Il offre une agilité, une simplicité d’utilisation et assez de flexibilité. En effet, les entreprises dans leur fonctionnement échangent des données à la fois volumineuses et complexes. Ainsi, adopter une plateforme cloud parait le seul choix afin d’avoir accès à plus d’espace de stockage de données.

En adoptant le cloud, les entreprises ont accès au edge computing (de petits data centers installés à proximité). Le edge computing facilite l’accessibilité de façon instantanée aux ressources sensibles de l’entreprise. L’objectif du edge computing est d’offrir une vitesse de circulation informationnelle assez élevée.

La migration vers le cloud permet aux entreprises de cerner les véritables attentes des clients. Pour une entreprise qui souhaite rester en vie sur le point économique, l’adoption d’une plateforme cloud est très indispensable.

Plusieurs fournisseurs offrent des services cloud, mais nous vous recommandons l’offre cloud Azure. En effet, cette offre de Microsoft offre une disponibilité inégalée sur le marché des solutions de cloud computing, une migration cloud azure facile à réaliser, peu onéreuse et surtout assurant une parfaite sécurité de vos données.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}