Comment la collaboration peut sauver votre activité ?

Ces dernières années, le mot « collaboration » a été plus que jamais utilisé, en particulier dans le domaine du marketing et dans d’autres domaines similaires du secteur professionnel. Les outils de col

La guerre des plateformes collaboratives fait rage avec des chiffres qui pourrait donner rapidement le tournis. Zoom est par exemple passé de 10 millions à 300 millions d’utilisateurs pendant les premières vagues de la pandémie. Slack pourrait être racheté 27 milliards de dollars. Ces chiffres et ces montants faramineux cachent une réalité qu’il est essentiel de comprendre. La mobilité est l’avenir de l’entreprise. Teams, savant mélange entre les deux précédents outils, serait, selon le vice-président de Microsoft, l’expérience utilisateur du futur. Grâce à ces outils, et bien d’autres, il devient possible d’organiser des réunions collaboratives, où le digital vient renforcer la collaboration.

 

 

Pourquoi adopter des méthodes de collaboration à distance ?

 

Si vous souhaitez que votre entreprise tire le meilleur parti des outils de collaboration, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez introduire la collaboration en premier lieu. La collaboration présente de nombreux avantages lorsqu’elle est mise en place avec succès, notamment les suivants

  • Gain de temps – Le temps est un facteur essentiel dans tout secteur d’activité, et plus vous pouvez en gagner, mieux c’est. Lorsque les employés collaborent entre eux, ils font gagner du temps à votre organisation en atteignant l’objectif final beaucoup plus rapidement. Le temps, c’est de l’argent, après tout, et plus vous pouvez économiser en adoptant des outils de collaboration, mieux c’est.
  • Relations d’équipe renforcées – À bien des égards, votre équipe est comme une unité familiale. Il est donc important d’établir des relations de travail efficaces entre les membres. Les outils de collaboration sont un excellent moyen pour les membres de l’équipe de se sentir plus à l’aise avec l’idée de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. De cette façon, ils servent un double objectif qui peut être bénéfique pour votre entreprise.
  • Amélioration de la gestion de projet – La gestion d’un projet ou d’une équipe peut être un processus plus difficile que ce que beaucoup de gens lui attribuent. Les outils de collaboration sont un excellent moyen de s’assurer que vous tirez le meilleur parti de votre équipe, car ils améliorent la communication et tiennent à distance les erreurs facilement évitables. Lorsque les gens travaillent ensemble, les chances que les choses passent à travers les mailles du filet se dissipent immensément.
  • Optimisation de votre organisation – Il est facile de perdre des éléments au milieu d’un projet, ce qui peut entraîner des maux de tête et une perte de temps. Toute entreprise devrait s’efforcer d’améliorer son organisation, même si les choses vont déjà bien. Dans de nombreux cas, les outils de collaboration sont le meilleur remède lorsque vous essayez d’améliorer l’organisation.

 

 

Quels outils adopter pour parvenir à une collaboration optimale ?

 

Microsoft Teams

Microsoft 365 Teams est une messagerie d’entreprise qui agit aussi comme un espace collaboratif de travail, de partage de documents, etc. Dans ce « hub » de Microsoft, vous pouvez retrouver toutes les applications Microsoft, communiquer en temps réel avec vos collaborateurs et transférez des données en toute sécurité grâce à un chiffrage ultra-sécurisé.

Microsoft Teams vous permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités qui sont cruciales pour la productivité de votre entreprise, sur une seule et même plateforme collaborative : messagerie instantanée, suivi de discussions, stockage des informations et des ressources, visio et appel audio, calendrier pour organiser des réunions, etc.

 

Microsoft Planner

Avec Microsoft Planner, vous pouvez organiser le travail de votre équipe et gagner en efficacité grâce à la création de projets, l’attribution et l’organisation de tâches, le partage de fichiers…

Conçu pour Office 365, l’outil permet d’avoir des conversations sur les tâches effectuées, mais aussi de collaborer directement sur les différents types de documents de la suite Office. Chaque projet possède son propre tableau, dans lequel les tâches peuvent être organisées en compartiments. Une vue axée sur les tâches permet d’avoir une liste complète de leur état sur l’ensemble de vos projets. Grâce à des graphiques vous pouvez découvrir leur avancement et voir où en est votre équipe par rapport à ses objectifs. Le service fonctionne sur tous les appareils, desktop comme smartphone. Planner, le planificateur Microsoft,  permet de gérer des tâches en équipe et de collaborer en toute transparence et simplicité.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}