Comment mettre en place un PRA ?

Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées.
sauvegarde et pra

L’interruption soudaine de votre système d’information peut causer de réels dommages. A l’heure actuelle où les cyberattaques, les tentatives d’intrusion ou encore les attaques type ransomwares ne cessent d’augmenter, comment protéger son SI ? Sans compter, les éventuels problèmes réseaux ou dommages naturels type incendie ou inondation.

Encore peu connu, le PRA ou Plan de Reprise d’Activité peut vous permettre de préserver votre système d’information des piratages, catastrophes ou sinistre.

La reprise d’activités est en effet un processus critique qui peut aider une organisation à survivre 

En fait, une étude de Gartner a révélé que 40 % des entreprises ne peuvent pas se rétablir après une catastrophe majeure, et parmi celles qui le font, un tiers finissent par fermer leurs portes dans les deux ans suivant la catastrophe.

Mettre en place un PRA, c’est une assurance vie ! Le plan de reprise d’activités ou PRA permet à cette dernière de se concentrer, de hiérarchiser ses risques et ses actifs, d’établir une stratégie de protection des données et de déterminer la meilleure façon de reprendre les opérations normales. 

Au programme de cet article

Qu’est-ce qu’un PRA ?

mise en place pra

Désormais, les entreprises créent et gèrent de gros volumes d’informations ou de données électroniques. Bien que personne ne veuille penser à un incident inattendu, une catastrophe, qu’elle soit naturelle, provoquée par l’homme ou une cyberattaque, peut survenir à tout moment. Il est donc essentiel que votre entreprise dispose d’un plan de sauvegarde pour restaurer rapidement les services de données interrompus ou menacés.  C’est l »intérêt de mettre en place un PRA.

Définition du PRA informatique

Un plan de reprise (PRA informatique), est un ensemble d’outils et de procédures qu’une entreprise utilise pour se remettre d’une interruption majeure des données. 

Lors de la mise en place d’un PRA, il est essentiel de se concentrer sur la minimisation des temps d’arrêt des serveurs, des bases de données et des postes de travail des employés ainsi que la remise en ligne des systèmes critiques. Il s’agit d’une mesure d’atténuation des risques ,vitale pour surmonter le désastre des données et rétablir les opérations normales.

Les perturbations peuvent entraîner des défis organisationnels, notamment une perte de revenus, des dommages à la marque de l’entreprise ou un changement dans la structure opérationnelle. Plus il faut de temps pour qu’une entreprise se rétablisse, plus l’impact sera important sur tous les aspects de l’organisation. C’est pourquoi un PRA doit inclure des détails qui permettent à l’organisation de se rétablir rapidement et efficacement.

La différence entre PRA et PCA

Les termes « plan de reprise d’activités » et « plan de continuité des activités » peuvent sembler similaires, mais ils sont assez différents. Un PRA détaille comment une entreprise remettra ses opérations informatiques en pleine utilisation après un sinistre. Un plan de continuité des activités décrit comment l’entreprise continuera à fonctionner pendant la catastrophe. Il comprend souvent des mesures spécifiques de gestion des menaces pour empêcher la catastrophe potentielle de se produire.

En termes simples, le plan de continuité des activités vise à maintenir les opérations en cours malgré les interruptions. En tant que sous-ensemble du plan de continuité des activités, la reprise après sinistre se concentre sur la récupération après des interruptions. Pour les entreprises qui peuvent se le permettre, la mise en place pra et d’un PCA peut fournir une solution de reprise après sinistre plus complète.

Pourquoi mettre en place un PRA ?

Vous l’aurez compris la mise en place d’un PRA permet de préserver vos données et le fonctionnement de vos activités critiques en cas de problèmes majeurs. Voici 3 avantages clés.

La mise en place d'un PRA l'assurance vie de vos données

La mise en place d’un PRA informatique permet de redonder vos données. Cela signifie que vos données sont dupliquées sur un autre serveur ou un site tiers.

Ainsi, si votre système d’information subit une attaque ou n’est plus disponible, vous pourrez toujours retrouver vos données.

L’intérêt est d’avoir une sauvegarde régulière de vos données pour minimiser la perte de données.

La mise en place d'un PRA pour minimiser l'impact en cas d'interruption

L’interruption d’activité au sein d’une entreprise représente un risque premier et peut être à la base de plusieurs répercussions ; notamment sur le plan financier et dans le domaine de la prévoyance.

Le PRA doit ainsi être mise en place au sein de toutes organisations ou entreprises, afin de réduire l’impact de l’interruption d’activité, qui est de nos jours le principal risque d’une entreprise évoluant dans une économie globale et lier.

Faites rimer mobilité avec sécurité !

La mise en place d'un PRA pour assurer la pérennité de l'entreprise

La mise en place d’un plan de reprise d’activité est essentielle pour la pérennité de l’entreprise.

Le PRA a l’avantage s’il est externalisé de permettre à l’entreprise de ne pas dépendre de son propre réseau. De plus,  votre DSI ou responsable informatique n’a pas à maintenir les équipements en conditions opérationnelles, ni à se charger de la supervision et de la sécurité informatique.

Votre PRA repose sur des infrastructures informatiques indépendantes.

La crise du COVID est un excellent exemple de l’importance de l’anticipation des risques et de la réaction face à cela. En effet, beaucoup d’entreprises ont dû interrompre leur activité. Pourtant, nombre d’entre elles auraient pu, en anticipant le risque, définir des solutions à mettre en œuvre. Le télétravail en est l’exemple typique. Les entreprises qui ont mieux vécu la période de confinement et qui ont limité les pertes sont celles qui avaient déjà anticipé la digitalisation massive de l’économie. Elles avaient déjà développé le télétravail ou, défini la manière de l’organiser en cas de problème majeur ou d’empêchement des employés de se déplacer dans leurs entreprises.

Comment mettre en place un PRA ?

Plusieurs bonnes pratiques doivent être adoptées afin de garantir une meilleure mise en place du Plan de Reprise d’Activité.

Vous devez effectuer des recherches approfondies pour comprendre les besoins de votre organisation et les risques auxquels elle est confrontée. Vous devez également coordonner soigneusement le plan avec toutes les parties prenantes, le tester pour vous assurer qu’il fonctionne et le mettre à jour en permanence pour vous assurer qu’il reste pertinent.

La mise en place PRA nécessite certaines étapes :

Faut-il mettre en place un PCA lorsque l’on a mis en place un PRA ?

Comme précisé ci-dessus, avec l’aide d’un PCA et d’un PRA efficaces, les entreprises sont mieux préparées à gérer les catastrophes quand et après qu’elles se produisent. Un PCA englobe un PRA, prêt à prendre effet lorsqu’une catastrophe frappe l’organisation. Selon les circonstances, les organisations peuvent invoquer le PCA, le PRA ou les deux lors de catastrophes.

Le PCA et le PRA se complètent et bien que couteux, vous devez avoir les deux pour résister aux défis opérationnels provoqués par les catastrophes. En effet, les portées des deux plans sont différentes, mais le plan de reprise d’activités est considéré comme un sous-ensemble du plan de continuité des activités et le PCA serait voué à l’échec s’il n’était pas suivi d’un plan d’action tactique pour faire face immédiatement à la perturbation des systèmes d’information.

Articles liés
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
sauvegarde cloud
Sauvegarde externalisée c’est quoi ?
La sauvegarde externalisée ou l’opération constituant à dupliquer et ainsi mettre en sécurité les données informatiques de l’entreprise. La plupart du temps, les PME la confie à un prestataire informatique. …
sauvegarde et protection des donnees
Sauvegarde et protection des données : les bonnes pratiques
Sauvegarde & protection des données sont devenus depuis les années 2000 le centre des préoccupations des entreprises. Et pour cause ! La perte des données  peut nuire gravement à l’activité entreprise voire même à sa faillite. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}