Comment optimiser vos ressources de développement ?

L’optimisation des ressources de développement consiste à tirer le profit maximum des ressources disponibles. En tant que responsable, c’est votre rôle de vous assurer de cette mission prioritaire pou

L’optimisation des ressources de développement consiste à tirer le profit maximum des ressources disponibles. En tant que responsable, c’est votre rôle de vous assurer de cette mission prioritaire pour toute entreprise, car elle est capable de faire la différence entre une entreprise à la croissance vertigineuse et une autre en faillite. Découvrez dans cet article comment optimiser vos ressources de développement grâce à la modern infrastructure et quelques principes élémentaires.

 

 

Optimiser les ressources humaines

 

Savez-vous combien vous coûte une mauvaise gestion de vos employés par an ? 13500 euros selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Vous avez donc tout intérêt à optimiser votre ressource humaine. Non seulement vous augmentez la satisfaction de vos employés ainsi que votre image de marque, mais en plus votre chiffre d’affaires va continuer de croître.
En premier lieu, vous devez faire une analyse des besoins pour comprendre ce qu’il manque à votre équipe. Est-elle peu qualifiée ? Pas assez nombreuse ? Ou alors vieillissante ? Ces données vous serviront à savoir si vous devez recruter de nouveaux collaborateurs ou alors si vous devez remettre votre équipe à niveau.
Une fois que vous avez constitué votre équipe, vous devrez mettre à leur disposition des outils de communication efficaces. Face à ce problème, de nombreuses entreprises dont Google, LinkedIn ou encore Intel optent pour les plateformes collaboratives. Microsoft Teams, Workplace by Facebook ou encore Skype for Business ne sont que quelques exemples de plateformes collaboratives qui vous aideront à fluidifier la communication entre vos collaborateurs.

 

 

Optimiser l’organisation au sein de votre entreprise

 

Avez-vous déjà remarqué le temps gaspillé par vos coéquipiers dans la journée ? Temps perdu à chercher un document ? À réfléchir à qui doit faire quoi et quand ? En perdant ces précieuses minutes, vous devenez moins compétitif. Pour pallier cette difficulté et optimiser vos ressources, Microsoft a créé Microsoft Planner.
Microsoft Planner est un service en ligne qui vous permet grâce à de simple glisser-déposer d’assigner des collaborateurs à des tâches et d’être alerter si tâche prend du retard. De plus Planner dispose d’un tableau de bord permettant de visualiser immédiatement l’état de chaque tâche d’un coup d’œil. Planner s’intègre parfaitement à la suite Office 365 dont il reprend les codes visuels pour le plus grand plaisir des utilisateurs de Microsoft.
Combiné aux capacités et aux skills de vos employés, on comprend aisément pourquoi ce combo gagnant est rapidement devenu un incontournable auprès des décisionnaires.

 

 

Optimiser les ressources techniques et les outils

 

L’utilisation efficace de vos ressources est le dernier point clé pour vous assurer d’obtenir le meilleur rendement de ces dernières. Pour cela, il existe une méthode à l’efficacité indéniable pour optimiser vos ressources : la méthode DevOps.
DevOps est la contraction de deux mots anglais : « Dev » pour développement et « Ops » pour opération. Elle supprime les barrières entre les équipes de productions et les équipes d’exploitations pour obtenir des produits de meilleurs qualités dans des délais plus courts.
Issue des méthodes de gestion de projet agile, la méthode DevOps recommande de livrer non pas un produit brut, mais plusieurs livrables de petites tailles jusqu’à atteindre le niveau de satisfaction requis. Cette approche se base sur l’intégration de tous les éléments et permet d’améliorer la flexibilité et la réactivité de l’entreprise, cela se traduit par :
• Une meilleure maitrise des couts ;
• Des produits de meilleures qualités ;
• Des délais de livraisons plus courts.
Ainsi, la méthode DevOps est un atout phare pour tous gestionnaires souhaitant utiliser au mieux leurs ressources.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}