Comment organiser la résilience avec le cloud ?

La plupart des entreprises ne peuvent pas fonctionner sans ordinateurs. À l’ère des ransomwares, la protection des données numérisées et la reprise après sinistre ont apparemment pris une nouvelle imp

La plupart des entreprises ne peuvent pas fonctionner sans ordinateurs. À l’ère des ransomwares, la protection des données numérisées et la reprise après sinistre ont apparemment pris une nouvelle importance dans le paysage informatique. Si vous perdez les données, vous pourriez nuire à l’entreprise au-delà de la récupération. La résilience des données dans le Cloud protège la base de connaissances de l’entreprise et évite à l’entreprise de perdre du temps.

 

 

La résilience des données, qu’est-ce que c’est ?

 

La résilience des données dans le Cloud est la capacité d’un système à se remettre d’une défaillance et à continuer à fonctionner même en cas de panne de courant, d’équipements, ou toutes autres perturbations. Il ne s’agit pas seulement d’éviter les défaillances, mais aussi d’y répondre de manière à minimiser les temps d’arrêt ou la perte de données. Les défaillances peuvent se produire à différents niveaux. Il est important d’avoir une protection pour ces types de défaillances en fonction des exigences de disponibilité de vos applications.

Bien qu’il s’agisse d’une partie importante d’une stratégie globale de résilience des données dans le Cloud, il est important de ne pas confondre la résilience avec la réplication des données. L’archivage des données, par exemple, peut être utile pour créer une copie des données critiques, qui sont elles-mêmes un élément essentiel pour disposer de données résilientes. Cependant, la sauvegarde ou l’archivage des données ne suffit pas à lui seul pour obtenir une robuste résilience des données.

La résilience des données dans le Cloud est d’une importance capitale pour toutes entreprises adoptant le Cloud. Pour résumer, cela est dû à sa capacité à réduire les temps d’arrêt et à assurer la continuité des activités. En raison de la nature fortement dépendante des données des entreprises modernes, les temps d’arrêt informatique peuvent coûter à votre entreprise des sommes considérables. En fait, on estime que les temps d’arrêt imprévus coûtent aux entreprises un minimum de 1000 euros par minute, avec des montants maximums de plusieurs milliers d’euros par minute.

La résilience des données dans le Cloud peut également aider votre entreprise à se préparer à diverses éventualités informatiques. La reprise après sinistre, par exemple, est étroitement liée à la résilience des données dans le Cloud, car l’accès continu aux données est un élément important de la remise en ligne des actifs technologiques après une catastrophe. En poursuivant une stratégie de résilience des données, vous pouvez vous donner une longueur d’avance dans d’autres domaines de la planification informatique liés aux données.

 

 

Pourquoi la résilience des données est cruciale dans le cloud ?

 

Les infrastructures en nuage (Full Cloud ou hybride), une des solutions modern workplace sont très prisées comme modèle de fourniture de services informatiques dans le monde entier, ce qui crée une forte dépendance sociétale. Il est donc essentiel d’améliorer leur résilience des données dans le Cloud, afin de garantir la continuité des services dans diverses conditions. Les environnements en nuage sont très complexes et en constante évolution.

 

 

Quelle solution Cloud choisir pour une totale résilience des données ?

 

Malgré tous les investissements consentis par Microsoft pour rendre la plateforme fiable, les applications peuvent subir des temps d’arrêt en raison d’événements imprévus tels que des pannes de courant, la corruption de données, des attaques par ransomware et d’autres événements imprévus tels que des incendies ou des catastrophes naturelles.

Pour aider à se protéger contre les conséquences de telles défaillances, Cloud Azure offre des services de modern infrastructure et protège votre entreprise contre les violations de données. Il fournit un ensemble complet de services de résilience des données dans le Cloud intégrés que les clients peuvent facilement activer et contrôler en fonction de leurs besoins individuels. Qu’il s’agisse d’une défaillance d’un seul nœud matériel, d’une défaillance au niveau du rack, d’une panne du centre de données ou d’une panne régionale à grande échelle, Microsoft Azure fournit un ensemble complet de solutions de continuité d’activité offrant une :

  • Haute disponibilité : Maintien de performances continues acceptables malgré des défaillances temporaires des services, du matériel, des centres de données ou des fluctuations de charge.
  • Reprise après sinistre : Protection contre la perte d’une zone ou région entière grâce à une réplication asynchrone pour le basculement des machines virtuelles et des données à l’aide de services tels que Azure Site Recovery et le stockage géo-redondant (GRS).
  • Sauvegarde : Réplication de machines virtuelles et de données vers une ou plusieurs régions à l’aide d’Azure Backup.
Articles liés
sauvegarde cloud
Comparatif des meilleurs hébergements cloud en 2022
L’hébergement cloud est une manière nouvelle et moderne d’héberger des données, des sites Web et des applications. Avec une technologie cloud innovante, une évolutivité illimitée et un accès constant aux applications et aux données, le cloud permet aux entreprises de tous les secteurs d’économiser de l’argent et des ressources …
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}