Comment relever le défi du modern desktop ?

Le modern desktop aussi appelé digital workspace, est un espace de travail numérique virtuel. Il permet notamment aux employés avertis d’accéder en temps réel depuis n’importe quel terminal (tablette,

Le modern desktop aussi appelé digital workspace, est un espace de travail numérique virtuel. Il permet notamment aux employés avertis d’accéder en temps réel depuis n’importe quel terminal (tablette, ordinateur portable , smartphone, ordinateur de bureau) et depuis n’importe quel emplacement géographique aux outils (services hébergés, applications, données…) dont ils ont besoin et qui sont stockés sur des services cloud ou dans des centres de données. Le modern desktop est un cadre technologique conçu pour ne se trouver dans aucun espace physique tout en renfermant les processus en ligne, les utilisateurs et le matériel.

Le modern desktop interconnecte différents lieux de travail via un réseau internet ou via un réseau privé pour ainsi permettre aux employés d’interagir entre eux dans une ambiance de travail collaborative quelles que soient leurs situations géographiques respectives. Un digital workspace réussi fournit par essence une expérience uniformisée et sécurisée pour le service informatique et les utilisateurs finaux. De ce fait, un modern desktop uniformisé, sécurisé et intelligent intègre en son sein :

– une virtualisation des postes de travail et des applications
– un ensemble d’outils de mobilité
– une gestion centralisée de tous les terminaux (smartphone, ordinateur, tablette…)
– un partage des fichiers
– une navigation sécurisée
– un accès sécurisé aux applications SaaS
– un travail guidé et automatisé via l’apprentissage machine
– une authentification unique (SSO) grâce à la gestion des identités et des accès IAM

 

Le modern desktop est une solution viable vers laquelle de nombreuses organisations basculent car il accroît la productivité et réduit les déplacements. L’implémentation et l’utilisation de certaines solutions de modern desktop a fait économiser plus de 50 millions d’euros à des entreprises européennes durant seulement la première année d’utilisation. Le défi du modern desktop vaut alors la peine d’être relevé et voici quelques directives à suivre face à ce défi.

 

 

Intégrez des outils digitaux, oui mais pas que !

 

Le digital workspace sans ses composants digitaux de base à savoir les suites logicielles, les plateformes collaboratives, les outils de communication, le full cloud… n’aurait sans aucun doute aucune valeur et deviendrait donc inutile. Les outils digitaux qui intègrent le digital workspace constituent par excellence son essence. Ces affirmations sont certes vraies mais nous devons noter que le digital workspace ne devrait pas se limiter à l’intégration des outils digitaux mais doit plutôt pouvoir s’élargir jusqu’à la pratique de la mobilité au travail ainsi qu’aux changements de conscience qu’il contribue à favoriser et qui sont aussi très importants. Il est donc primordial de parler aussi de mobilité au travail et changements des habitudes lorsque nous parlons des outils qui intègrent le digital workspace.

 

 

Adoptez une nouvelle manière de travailler au sein du modern desktop

 

Nous devons désormais repenser profondément nos méthodes de travail afin de nous conformer aux exigences du modern desktop. Ce procédé nous aidera à être apte à pouvoir relever vaillamment le défi du modern desktop. Sur ce, dans le cadre du digital workspace :

– nous devons instaurer une gestion des équipes à distance
– nous devons connaître les bonnes pratiques
– nous devons être sensibilisés aux changements ainsi qu’à la cybersécurité
– nous devons faire preuve d’agilité

 

 

Réussissez votre transformation digitale

 

Un passage au modern desktop qui se veut réussi nécessite d’être accompagné. La transformation digitale des PME doit alors être amorcée parallèlement avec :

– Un accompagnement du changement
– Une aide aux salariés
– Une sensibilisation constante aux avantages et inconvénients du digital workspace
– …

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}