Comment rester productif lors des réunions distancielles ?

Le télétravail demeure un puissant mode de travail pour une entreprise. Grâce au télétravail, les équipes d’une entreprise peuvent collaborer de partout. Un télétravail productif requiert l’utilisatio

Le télétravail demeure un puissant mode de travail pour une entreprise. Grâce au télétravail, les équipes d’une entreprise peuvent collaborer de partout. Un télétravail productif requiert l’utilisation des outils adéquats comme Teams et SharePoint.

Toutefois, la productivité en télétravail ne se limite pas à l’utilisation de ces outils. Pour être plus productif en télétravail, vous devez avoir des principes propices au télétravail. Pour ce faire, vous pouvez par exemple garder une routine de travail. Aussi, vous pouvez vous lever à la même heure que d’habitude pour travailler.

Plus en détail, voici quelques conseils pour booster la productivité en télétravail.

 

 

Créer un espace de travail dédié au télétravail

 

La productivité du télétravail dépend largement de l’environnement dans lequel il se fait. Cet environnement doit alors avoir les mêmes caractéristiques que les vrais locaux de votre entreprise. Pour faire du télétravail, vous devez vous mettre dans des conditions de travail sérieuses.

Du coup, le choix du local depuis lequel vous allez télétravailler est primordial. Ce local doit être confortable. Aussi, il doit être bien isolé afin de garantir un environnement sans nuisances sonores. Ensuite, vous devez mettre en place un bureau confortable et installer un casque audio.

Votre espace de télétravail doit être confortable et dépourvu de tout ce qui peut vous distraire.

 

 

Établir des heures de travail définies

 

Pour faire du télétravail, il est essentiel pour vous d’avoir une organisation impeccable. Vos heures de travail doivent être planifiées sur un emploi du temps clair. Aussi, ces heures de travail prédéfinies doivent être respectées. En télétravail, il est important de ne pas dépasser les heures que vous faites normalement au bureau. Même si l’ordinateur est à portée de main, vous devez éviter de vous verser dans les heures supplémentaires.

Naturellement, l’accomplissement d’un travail demande une certaine dose d’énergie. Aussi, le corps humain a ses limites. De ce fait, travailler plus que vous ne le feriez au bureau va rendre votre télétravail moins productif. Il vous faut alors travailler juste pendant les heures de travail. Des outils sont aujourd’hui disponibles et peuvent servir à planifier efficacement vos heures de travail.

Ceci dit, Microsoft Planner est un réel atout pour s’organiser en télétravail. Planner saura tout simplement planifier à perfection vos heures de travail.

 

 

Maintenir le lien social avec vos collègues

 

Pour faire du télétravail il n’y a rien de mieux que Teams et SharePoint. Teams et SharePoint vont certainement rendre votre télétravail plus productif. Ces deux outils de chez Microsoft vont vous permettre de télétravailler autrement.

La communication reste cruciale pour faire du télétravail. Sur ce, Teams met à votre disposition les bonnes fonctionnalités : les appels d’audioconférence et de vidéoconférence depuis tout appareil. Teams vous permettra alors d’organiser aisément des réunions 2.0 en ligne. Aussi, il va changer à jamais vos réunions collaboratives. Teams va vous permettre d’organiser des réunions collaboratives en tête-à-tête en direct avec jusqu’à 10.000 de vos collègues. Teams renforcera et sécurisera vos réunions 2.0 en direct.

Pour sa part, SharePoint vous facilitera le partage des données, fichiers, ressources… à distance. En télétravail, SharePoint vous permettra de collaborer harmonieusement sans effort avec vos collègues.

 

 

S’accorder des pauses

 

Le plus souvent, le télétravail revient à travailler tout seul. Et lorsqu’on travaille seul, l’extrême interactivité derrière les écrans a tendance à monopoliser notre attention. De ce fait, nous oublions de prendre des pauses café, pauses déjeuner… Généralement, ces pauses ne sont même pas programmées.

Les pauses sont plutôt cruciales et essentielles pour la santé physique et psychique. Pour un télétravail plus productif, vous devez alors vous autoriser des temps de pause d’une durée correcte.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}