Comment réussir sa migration vers Azure ?

Plus de 81 % des entreprises ont décidé de déplacer leurs opérations numériques vers le cloud actuellement, car il représente de grands avantages pour le développement de ces dernières. L’une des meilleures est actuellement Microsoft Azure, qui compte jusqu’à 200 produits.
solution azure

Entre les services cloud de Amazon web services (AWS), ibm cloud ou encore google cloud, il est important de faire la différence entre toutes les offres de cloud disponibles sur le marché.

Cet article va vous présenter la solution cloud de chez Microsoft : Azure. Découvrez comment migrer vers cette solution cloud offrant un service sécurisé, un stockage de données agile selon ses besoins et facile à utiliser.  Une fois cette solution adoptée par votre entreprise, il faudra faire migrer les supports physiques de travail vers les serveurs de Azure. La question restante est donc de savoir comment réussir cette migration vers le Cloud Azure ?

La stratégie de migration vers le cloud Azure

L’essentiel pour une stratégie de migration cloud Azure est l’établissement d’un plan précis, ne laissant aucun détail au hasard. Vous avez le choix entre différentes stratégies comme :

mais nous allons voir les techniques de migration dans son ensemble.

Envie d'en savoir plus sur la plateforme cloud Azure ?

Définir en amont les attentes du Cloud computing

Il est important de définir de façon claire la stratégie de migration et de la planifier. Cette stratégie se définit suivant trois critères : les raisons qui justifient la migration, les objectifs spécifiques et les conditions de travail. Il faut alors se décider à migrer lorsque l’optimisation du temps de travail est un facteur déclenchant. Il en est de même pour la modernisation de certaines charges dont l’entretien nécessite un investissement continu. Bien définir ses besoins est capital pour une migration réussie. Entre le cloud public, le cloud privé ou encore la solution hybride, il existe différents types d’infrastructures cloud. De plus, il est important de se renseigner sur le modèle de cloud le plus adapté à vos besoins (est-ce le modèle Iaas, Paas ou encore Saas ?). 

Planifiez votre migration

La planification consiste à préparer tous les facteurs touchant à la migration cloud Azure.

Il s’agit tout d’abord de regrouper toutes les applications et données de l’entreprise dans un même service. Il s’agira ensuite de préparer une architecture de données stratégiques qui intégrera les sujets d’automatisation, et ce, dès la conception. Il faudra également créer une politique de gouvernance, qui permettra de déjà tirer profit des services cloud, comme l’évolutivité, la vitesse, l’agilité, etc.

Définir le périmètre de la migration cloud azure

La migration vers l’environnement cloud Azure implique de nombreux changements, et il faudra donc définir les périmètres de ces derniers. D’abord, il s’agira de se fixer sur les raisons de la migration pour connaitre les objectifs à atteindre. Il faudra ensuite se concentrer sur le basculement par rapport aux services touchés par le changement. Cela vient s’ajouter aux nouvelles conditions de travail.

Une fois la décision de migrer vers son cloud est prise, il faut effectuer une liste des composants, applications et bases de données, à migrer sur la plateforme Cloud. En effet, il faut procéder à une évaluation de l’infrastructure et de l’environnement local. Puis obtenir l’évaluation du coût de la migration de cette infrastructure, le (TCO), coût total de possession d’Azure. Et enfin, la comparer au coût de dimensionnement et de charges de travail lors d’une installation physique. Cela vous permettra d’évaluer les bénéfices financiers et matériels de la migration.

Définir l’équipe qui s’occupe de gérer la migration

Les équipes qui vont s’occuper de la gérance de la migration cloud Azure seront chargées de l’expertise technique pour le cloud, et elles devront donc disposer des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de la migration. Néanmoins, d’autres intervenants seront également impliqués, comme ceux chargés de l’analyse commerciale, les experts en informatique, etc.

cloud azure

Impliquer un partenaire pour votre migration Cloud Azure

suivi et accompagnement

Pour garantir la réussite de votre migration cloud Azure, il est plus que nécessaire d’y associer un partenaire, qui sera un professionnel du domaine. En effet, les changements susvisés peuvent entraîner des désagréments ou des éventuelles complications, et vous aurez besoin de l’aide d’un expert pour assurer le bon fonctionnement du processus jusqu’à son achèvement. Pour réussir la migration vers la plateforme Cloud, il faut associer au processus un professionnel du domaine. S’octroyer les services d’un fournisseur de services distribués, vous garantie une prise en charge à temps réel des divers aspects collatéraux associés à la migration d’espace de travail vers le Cloud. Cette collaboration vous offre une maitrise des techniques de travail sur le Cloud et une diminution des risques lors de la migration.

Formez vos utilisateurs à votre nouvelle solution

La migration sur le Cloud Azure s’apparente à un changement de conditions de travail. Ce changement fait certainement appel à une adaptation. Ce qui nécessite l’acquisition de nouvelles compétences, capacités et habiletés. Il est alors opportun de former les utilisateurs à la nouvelle « modern workplace » que vous leur offrez. Ainsi, informer votre personnel sur les compétences à développer pour gérer les différentes technologies Cloud, les outils de migration et les processus opérationnels. Il faut penser également à une migration progressive. Elle permettra aux employés de mieux assimiler les exigences de leur nouvelle condition de travail.

Finalement, la migration Cloud Azure offre un nouvel espace de travail moderne et sécurisé à travers les services qu’il propose. La réussite de cette migration dépend d’un ensemble de stratégies opérationnelles. Elles vont assurer à votre entreprise et à ses utilisateurs une maitrise des différents outils offerts par la plateforme. Puis une atteinte des objectifs qui ont sous-tendu cette migration. Il faut néanmoins une sécurisation et une gestion efficiente des charges de travail.

Validez la réussite de votre migration cloud

La validation consiste à finaliser votre migration cloud Azure ! Ce sera à ce niveau que les utilisateurs vont adopter le cloud et s’assurer du bon fonctionnement des applications, de la présence de toutes les données, etc. En effet, afin que la migration cloud soit réellement un succès, des outils et des processus doivent être mis en place pour surveiller le nouvel environnement d’un point de vue sécurité, fiabilité et rentabilité.

Quels sont les avantages de la migration vers le cloud Azure ?

Les avantages de la migration cloud Azure sont en lien avec tout ce qui permet à l’entreprise de se développer ! Grâce au système d’hébergement en effet, il y aura une réduction des coûts, une amélioration des services, et une meilleure sécurisation des données stockées.

#1 Avantage migration cloud Azure : la baisse des coûts d'hébergement

La baisse des coûts est l’un des plus grands avantages de la migration cloud Azure ! En choisissant la plateforme en effet, vous aurez accès à un outil de gestion économique et puissant, qui sera disponible 24h/24 et 7j/7. Il n’y aura pas lieu de recruter du personnel pour l’entretenir (absence de coût de maintenance), il n’y aura pas besoin de mise à jour, etc., puisque Microsoft prendra en charge tous ces détails. De plus, le service d’hébergement pourra s’adapter à toutes les infrastructures et aux besoins de l’entreprise.

enveloppe budgetaire

#2 Avantage migration cloud Azure : l'agilité et la flexibilité

Avec le cloud Azure, vous allez exactement bénéficier des ressources informatiques appropriées à vos besoins en tout temps, et cela permettra un développement rapide de votre activité. De plus, vous n’allez pas payer les équipements dont vous n’aurez pas besoin.

#3 Avantage migration cloud Azure : la sécurité

piliers de la modern workplace

En étant acteur majeur du cloud public, Microsoft s’est récemment focalisé sur le développement de son centre de sécurité Azure pour garantir et renforcer ses services de sécurisation ! La plateforme dispose notamment de plusieurs éléments, qui permettent de piloter et de contrôler l’ensemble de tous les environnements informatiques et applicatifs.

#4 Avantage migration cloud Azure : la reprise après sinistre

Ayant également un lien avec la sécurisation, la reprise après sinistre est très rapide grâce aux performances de la plateforme. Cette dernière s’assure notamment de la sauvegarde automatique des données, et elle créée des copies de ces dernières à plusieurs endroits.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}