Comment fonctionne une plateforme collaborative ?

La plateforme collaborative est un système logiciel disponible en ligne qui met à la disposition des utilisateurs des outils complets. Elle facilite la communication et la collaboration.

collaboration interneLa plateforme collaborative est un système logiciel disponible en ligne qui met à la disposition des utilisateurs des outils complets. Elle facilite la communication et la collaboration, que les personnes soient dans les mêmes locaux professionnels ou non. Il s’agit d’une nouvelle forme d’organisation du travail qui mérite toute l’attention des responsables en quête d’innovation. Informez-vous pour mieux comprendre le fonctionnement d’une plateforme collaborative. Quels avantages peut-elle vous apporter ?

 

 

La nature des plateformes collaboratives

 

Il faut noter qu’il existe une grande diversité de plateformes collaboratives. Certaines d’entre elles sont des solutions logicielles avec des outils qui facilitent la collaboration et la communication. Microsoft Office SharePoint vous permet de mieux communiquer avec vos collaborateurs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. En général, les plateformes de travail collaboratif sont accessibles en ligne.

Elles sont créées pour faciliter la gestion de projet, pour mettre en place un réseau social d’entreprise et un système de messagerie instantanée. Elles peuvent aussi inclure une option de visioconférence et de gestion des connaissances. En effet, avec la solution Teams de Microsoft, vous disposez d’une solution clé en main pour que les échanges à distance s’opèrent en toute sécurité.

Les responsables peuvent créer un site internet, un blog ou des communautés pour l’entreprise. Les salariés ou les responsables peuvent disposer d’une plateforme de co-création qui favorise l’innovation participative. Il est également possible d’accéder à un agenda partagé ou à des projets d’amélioration continue. Quelle que soit la nature de vos besoins, vous pouvez sélectionner les outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.

 

 

Les avantages de la mise en place d’une plateforme collaborative en entreprise

 

Une plateforme collaborative, comme Microsoft Office SharePoint, vous assure de nombreux avantages. Lorsque les différents collaborateurs disposent des outils indispensables, ils peuvent travailler rapidement et avec une plus grande efficacité. Chaque membre de l’équipe peut consulter et alimenter les données en temps réel. Ils ont accès à l’historique des différentes modifications effectuées. En général, les outils sont faciles à utiliser et améliorent la communication interne ou externe. Les dossiers volumineux se consultent et se partagent plus aisément. La gestion des projets d’entreprise devient nettement plus simple au quotidien.

Le travail collaboration est l’esprit même de l’innovation et de la modernisation. En effet, l’utilisation d’une plateforme collaborative nécessite une révision de la structure et des relations hiérarchiques au sein de l’entreprise.

Comme tous les outils sont centralisés sur une seule et même plateforme, tous les membres de l’équipe peuvent y accéder. Ces derniers peuvent y partager leurs compétences pour faire avancer les projets de l’entreprise. L’interaction et les échanges permettent de booster la créativité et la productivité. Les collaborateurs peuvent travailler en toute sécurité avec la solution d’administration office 365.

 

 

Que propose une plateforme collaborative ?

 

Microsoft Office SharePoint est une solution qui facilite la gestion de l’intégralité des contenus d’entreprise. Vous pouvez gérer votre équipement marketing et vos documents financiers avec une plus grande facilité. Cette plateforme collaborative propose également des outils pour concevoir des sites internet ou des réseaux intranet pour votre société.

Les outils de communication facilitent la communication interne. Il devient plus simple de se renseigner en temps réel et de mettre les informations à jour. Par ailleurs, il est possible d’automatiser les tâches répétitives. L’équipe peut également développer des applications sur mesure pour améliorer leur productivité. La solution Microsoft Office SharePoint peut être achetée avec Administration Office 365 pour une sécurité optimale. La solution Teams de Microsoft permet une communication plus fluide.

 

 

Comment réussir l’implémentation de sa plateforme collaborative ?

 

L’implémentation d’une plateforme collaborative est une démarche qui requiert une organisation minutieuse. En effet, pour se préparer aux changements, des mesures doivent être mises en place. Avant de vous lancer, vous devez définir et trier les besoins de votre entreprise et les difficultés rencontrées. Vous devez également faire la liste des outils qu’il vous faut. Choisissez les collaborateurs qui joueront les rôles les plus importants dans la réalisation de votre projet.

Il est primordial de mettre au point un système de suivi et de bien communiquer sur le mode d’emploi de la plateforme collaborative Office SharePoint. Pensez à organiser des ateliers de formation pour que votre équipe soit capable de bien utiliser les outils disponibles comme Administration Office 365 et Solution Teams. N’hésitez pas à demander l’assistance d’experts qualifiés pour la mise en place de votre plateforme collaborative. Profitez d’un accompagnement sur mesure pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}