Comparatif des meilleurs outils collaboratifs

Le travail collaboratif au sein des entreprises apporte des avantages indéniables, cependant, une bonne communication entre les collaborateurs et leur coordination sont nécessaires pour sa réussite.

experienceLe travail collaboratif au sein des entreprises apporte des avantages indéniables, cependant, une bonne communication entre les collaborateurs et leur coordination sont nécessaires pour sa réussite. Chacun des collaborateurs doit avoir accès aux informations et aux outils nécessaires à la réalisation de ses tâches à tout moment. Il doit également être notifié en temps réel des modifications apportés au projet auquel il prend part.

Afin de déployer et d’organiser le travail collaboratif, l’entreprise peut avoir recours à une plateforme collaborative qui permet d’améliorer la coordination, la communication et la productivité des collaborateurs.

 

 

Qu’est-ce qu’un outil collaboratif ?

 

Un outil collaboratif est un logiciel qui dispose de plusieurs fonctions qui permettent de gérer les projets des entreprises. Son principal objectif est d’organiser et d’améliorer le travail collaboratif en centralisant les informations et les documents nécessaires à la réalisation d’un projet sur la même plateforme.

Plusieurs fonctionnalités peuvent être proposées par les outils collaboratifs :

  • Le partage de fichiers.
  • Des fonctions de mindmapping proposent aux utilisateurs de partager leurs idées et de participer au processus créatif au cours de la réalisation des projets.
  • Les fonctions de communication en temps réel sont intégrées dans la plupart des outils collaboratifs.
  • Un calendrier commun qui est mis à la disposition des utilisateurs de la plateforme.
  • Des fonctions de gestion et de planification du projet.

 

 

Focus sur les meilleurs outils collaboratifs

 

Microsoft 365

microsoft 365Microsoft 365 est un outil collaboratif qui se compose de plusieurs programmes facilitant la coordination du travail au sein de l’entreprise. Il est idéal pour les entreprises qui évoluent déjà dans un environnement Microsoft et utilisant office SharePoint. Sa solution teams pour la visioconférence est une des plus utilisées à travers le monde grâce à ses performances.

Accessible directement à partir d’un navigateur web, Office 365 offre de nombreuses fonctionnalités. Celles-ci peuvent toutes être gérées à partir d’une seule application, le centre d’administration office 365.

  • Outlook et Exchange sont de parfaits outils pour la création de calendriers communs.
  • Word, Excel et Powerpoint permettent de travailler sur un document à plusieurs et en simultané.
  • Microsoft Teams permet aux collaborateurs de communiquer entre eux.

 

Microsoft Office 365 a l’avantage de proposer un large éventail d’outils nécessaires pour le travail collaboratif. Il est notamment optimisé pour une intégration à Office Sharepoint cependant, il présente certains désavantages. En effet, l’absence d’un data center Microsoft en France et la complexité des offres d’abonnement proposées représentent des points faibles pour cet outil.

 

Trello

collaboration interneTrello est un outil collaboratif accessible via un navigateur web, mais aussi sur mobile. Il permet de coordonner les tâches des collaborateurs via une interface composée de tableaux de bord. Il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités par le biais de « power-up ».

La version gratuite de Trello propose un choix limité d’extensions, il faudra donc opter pour un abonnement mensuel afin de bénéficier des extensions prémium ainsi que des intégrations GitHub, Dropbox et autres.

La répartition des tâches se fait grâce à des cartes classées dans trois listes distinctes : « to do », « in progress » et « ready ». Il est également possible d’ajouter des listes complémentaires, d’affecter des membres à la réalisation d’une tâche spécifique, de créer des checklists, des deadlines ou d’ajouter des fichiers et des commentaires.

Trello propose une version gratuite ainsi que des abonnements mensuels permettant de profiter de meilleurs avantages, d’un plus grand espace de stockage et d’une meilleure sécurité.

Trello présente de nombreux avantages, dont notamment le fait qu’il soit adapté aux débutants ainsi que les nombreuses possibilités qu’il offre en termes de création et d’organisation de tâches. Cependant, son manque de clarté ainsi que l’impossibilité de modifier les structures des tableaux de bord peuvent être des points négatifs pour certains utilisateurs.

 

Slack

emsSlack est un outil collaboratif qui vise à fournir à ses utilisateurs un accès aux applications et aux ressources dont ils ont besoin à tout moment tout en simplifiant la communication entre eux.

Slack est disponibles sur plusieurs supports, il peut être accessible via un navigateur web, sur mobile (iOs et Android), Windows, macOs et Linux. Il dispose d’une version gratuite et propose trois formules d’abonnements mensuels (Standard, Plus et Entreprise Grid)

La facilitation de la communication entre les collaborateurs est l’objectif principal de Slack. Il offre la possibilité de mettre en place des canaux dans lesquels les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer des messages directs et des fichiers, partager des documents ainsi que proposer des codes snippets. Slack dispose également d’une fonction qui permet d’intégrer des applications tierces.

Slack offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, dont notamment la facilitation de la communication et du partage de documents, sa disponibilité sur de nombreux supports ainsi que ses interfaces vers des logiciels tiers. Mais il présente également certains inconvénients, dont l’hébergement des données sur un serveur américain ainsi que l’absence d’une option pour créer différentes équipes.

 

Wimi

plateforme collaborativeWimi est un outil collaboratif qui a pour objectif d’améliorer l’organisation et l’efficacité du travail collaboratif tout en proposant un suivi détaillé des projets.

Wimi dispose de plusieurs fonctionnalités qui facilitent le travail collaboratif telles que des canaux de messagerie, le partage de fichiers sur le cloud, des calendriers communs et la visioconférence.

Les administrateurs peuvent gérer les droits d’accès de Wimi, cela permet entre autres d’inviter les clients de l’entreprise sur un canal afin de partager avec eux des données relatives au projet.

En fonction des besoins des entreprises, plusieurs formules d’abonnements sont proposées, elles vont de 0 à 18 euros par mois et par membre.

Wimi est un outil de gestion de projet facile à utiliser et qui dispose de fonctionnalités avancées, il est aussi bien adapté aux débutants qu’aux experts, cependant, le prix de l’abonnement est un peu cher par rapport à la concurrence.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}