Des outils au métier, comprendre la démarche DevOps

La démarche DevOps est une solution de modern infrastructure. DevOps est une approche de la culture, de l’automatisation et de la conception de plate-forme destinée à offrir une valeur commerciale et

La démarche DevOps est une solution de modern infrastructure. DevOps est une approche de la culture, de l’automatisation et de la conception de plate-forme destinée à offrir une valeur commerciale et une réactivité accrues grâce à une prestation de services rapide et de haute qualité. La démarche DevOps signifie lier les applications héritées aux nouvelles applications et infrastructures cloud natives.

Alors que l’avenir des opérations informatiques se tourne vers DevOps, il est important de comprendre à quoi ressemble la démarche DevOps et comment les organisations peuvent mettre en œuvre au mieux cette nouvelle approche.

 

 

Qu’est-ce que le DevOps ?

 

 

À la base, la démarche DevOps est une philosophie et une pratique axées sur l’agilité, la collaboration et l’automatisation au sein des processus informatiques et des équipes de développement.

Traditionnellement, le développement de logiciels se faisait en silos, l’informatique et le développement travaillant indépendamment au sein de leurs propres équipes et processus. Cette séparation et ces valeurs concurrentes ont créé un environnement marqué par une mauvaise communication, un mauvais alignement et des retards de production.

DevOps Cloud est la réponse à la culture de développement.

L’objectif est de combler le fossé entre les opérations informatiques et le développement pour améliorer la communication et la collaboration, créer des processus plus transparents et aligner la stratégie et les objectifs pour une livraison plus rapide et plus efficace.

 

 

Pourquoi parle-t-on de démarche DevOps ?

 

Si vous n’avez pas encore adopté la démarche DevOps dans votre organisation, la tâche peut sembler intimidante. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un changement culturel et non seulement de processus.

Alors que vous vous efforcez d’adopter le DevOps Cloud avec succès, envisagez de le mettre en œuvre par étapes. Selon la situation actuelle de votre organisation, vous souhaiterez peut-être vous appuyer sur une approche agile pour la mise en œuvre de DevOps Cloud.

Une séquence de mise en œuvre progressive pourrait ressembler à ceci :

  1. Mettre en place un processus de développement agile
  2. Adoptez le cloud computing
  3. Adaptez vos processus à un workflow CI et CD
  4. Automatisez le déploiement de votre logiciel
  5. Automatiser les tests logiciels
  6. Mettre en œuvre un déploiement continu

Gardez à l’esprit que l’automatisation DevOps, une solution modern workplace, entraîne à la fois un changement d’infrastructure et d’outillage. Sans modern infrastructure et les outils appropriés pour prendre en charge vos processus, vous risquez d’avoir des lacunes dans votre flux de démarche DevOps. Pour créer un véritable environnement DevOps, chaque étape du pipeline de développement doit être aussi automatisée et agile que possible.

Considérez également comment les visuels peuvent vous aider à cartographier vos processus DevOps et à tout comprendre, de qui travaille sur quoi, aux échéanciers et aux flux de processus. Les visuels peuvent faciliter le processus de mise en œuvre, en gardant tout le monde sur la même longueur d’onde dès le début.

 

 

Les avantages de la démarche DevOps au sein de votre activité

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, une démarche DevOps, déployant un modern workplace, peut résoudre de nombreux problèmes courants liés à une organisation informatique traditionnelle.

L’accent mis sur la collaboration, l’automatisation et l’agilité peut avoir des avantages significatifs, notamment :

  • Mise sur le marché plus rapide
  • Retour sur investissement plus élevé
  • Plus grande satisfaction des utilisateurs/clients
  • Efficacité accrue
  • Collaboration améliorée
  • Détection précoce et correction des problèmes

Comme les équipes travaillent ensemble de manière transparente, soutenues à la fois par le processus et la culture, l’un des nombreux avantages de la démarche DevOps comprend un risque considérablement réduit de mauvaise communication ou de désalignement. Une communication claire se traduit par une efficacité accrue et, finalement, des produits de meilleure qualité.

De plus, les pratiques agiles, telles que l’intégration et le déploiement continus, combinées à des tests automatisés et à des commentaires réguliers accélèrent le processus de développement et garantissent que les bogues ou autres problèmes sont détectés et gérés tôt.

Dans l’ensemble, il n’est pas étonnant que tant d’organisations se précipitent pour adopter cet état d’esprit afin de récolter les bénéfices de DevOps. Lorsqu’il est mis en œuvre correctement, une démarche DevOps se traduit par de meilleurs produits, des clients plus satisfaits et des résultats plus sains.

Articles liés
réunion dynamique
Que doit contenir le kit du télétravailleur ?
Le télétravail ne cesse de se développer et les entreprises ont de plus en plus recours à ce genre de pratique pour les postes qui ne nécessite pas une présence constante dans les locaux. …
securiser modern workplace
5 enjeux stratégiques des DSI
Les DSI représentent aujourd’hui, des facteurs clés dans le processus de digitalisation des entreprises ; un facteur clé de leur développement. Nombreuses sont, justement les entreprises ayant placé l …
outils collaboratifs
Qu’est-ce que la Modern Workplace par Microsoft ?
Les employés d’aujourd’hui veulent travailler depuis n’importe quel endroit, sur n’importe quel appareil, tout en restant facilement connectés avec leurs coéquipiers. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}