La pandémie COVID-19 a profondément changé le monde, mais elle a aussi donné ses lettres de noblesses au télétravail. Bien entendu, certains emplois ne peuvent tout simplement pas être effectués à domicile. Mais l’épidémie accélère la tendance au télétravail, peut-être pour le long terme. Jusqu’à présent, le télétravail a été plus lent à s’implanter que ce que beaucoup prédisaient lorsque la technologie du travail à distance a fait son apparition.
Le télétravail comme une nécessité
Le confinement, les grèves et les crises successives ont grandement impactés notre manière de travailler. Autrefois accordé comme une forme de bonus, une fois par semaine, le télétravail est devenu en quelques mois une nécessité et une réalité pour des millions de gens dans le monde.
De nombreuses études et statistiques viennent supporter l’idée que le télétravail est en passe de devenir une véritable nécessité.
Plus de 90 % des employés se sentent plus productifs en travaillant à domicile.
Les équipes de travail à domicile travaillent quatre heures de plus par semaine que leurs homologues en interne.
85 % des entreprises ont constaté une augmentation de la productivité de leurs employés après être passées au télétravail.
50 % des travailleurs à distance ont pris moins de congés maladie.
Les avantages du télétravail
Si la plupart des entreprises ont découvert le télétravail pendant la période de confinement imposée par le contexte sanitaire, d’autres avaient déjà instauré ce mode de travail comme une habitude au sein de leur structure.
En effet, le télétravail offre plusieurs avantages non négligeables qui doivent être aujourd’hui pris en compte par les managers au sein de leur entreprise.
En premier lieu, l’un des avantages principaux au fait de rester travailler chez soi est le gain de temps qu’il permet d’optimiser sur une journée. En effet, en travaillant depuis chez lui, le salarié n’a pas à déplacer et gagne ainsi un temps précieux en termes de trajet : le temps passé dans les transports en commun ou les bouchons en voiture représente ainsi du temps de gagné sur une journée de travail.
De plus, le télétravail offre au salarié une plus grande flexibilité au niveau de l’organisation de son temps de travail. La présence au bureau implique bien souvent des horaires imposés par l’employeur qui ne correspondent pas forcément aux plages horaires les plus productives pour un salarié. Chacun possède son propre rythme de travail et le télétravail permet ainsi au salarié de gagner en autonomie et en responsabilité en organisant son emploi du temps comme il le souhaite.
Enfin, le télétravail est également susceptible d’offrir à l’employé plus de confort et de concentration en limitant significativement les nuisances sonores. Cet avantage est notamment valable pour les entreprises dont les bureaux aménagés en openspace peuvent gêner les autres salariés lors d’appels téléphoniques, de réunions ou de pauses café par exemple.
Dans cette perspective, plusieurs entreprises envisageraient aujourd’hui de recourir plus souvent au télétravail. Quel est le futur du télétravail ?
L’importance des outils et des technologies compatibles avec le télétravail
Les limitations technologiques pourraient constituer un obstacle au développement d’une télé-force américaine. Bien qu’une grande partie des Français dispose d’un service Internet à haut débit à domicile, de nombreuses zones rurales ont été laissées à l’écart de la révolution du haut débit. Afin d’accélérer leur transformation digitale, les PME doivent donc se munir de tous les outils de mobilité nécessaires pour un télétravail efficace. Pour cette raison, certaines sociétés développent un pack télétravail constitué des logiciels et des best-practices essentielles pour un télétravail productif. Les logiciels de partage d’information, notamment les plateformes collaboratives comme Teams ou Azure, seront la clé de voute de votre organisation à distance.