Gestion des identités et des accès (IAM)

Renforcez votre sécurité
Faites face aux nouveaux enjeux de sécurité dans un monde digitalisé et mobile
Choisissez niveau de sécurité et d’une gestion des accès inédits
Optez pour une authentification renforcée
Appliquez des stratégies d’accès intelligentes
gestion identite iam

Qu’est-ce que la gestion des identités et des accès ?

La gestion des identités et des accès permet de gérer les identités numériques. Il s’agit ainsi d’authentifier les utilisateurs sur le réseau afin de pouvoir assurer la traçabilité des droits demandés en fonction de rôle. Grâce aux technologies IAM, les services informatiques peuvent contrôler l’accès des utilisateurs aux informations sensibles.

securite identite

Pourquoi la gestion des identités (IAM) est devenue une fonction cruciale pour la sécurité de votre SI ?

La transformation numérique transforme les écosystèmes numériques en les rendant plus collaboratifs et plus ouverts mais aussi plus complexes et plus vulnérables. L’enjeu de gouvernance et de sécurité devient ainsi crucial et les solutions de gestion des identités et des droits d’accès un point critique dans la sécurité du SI.

Pourquoi déployer une solution de gestion des identités et accès / IAM ?

gestion des identites
Choisir de mettre en place une solution de gestion des identités et des accès permet d’automatiser la gestion des identités des utilisateurs et les autorisations/ habilitations associées. Un système IAM permettra :
  • Une interprétation unique des règles et privilèges d’accès au système d'information.
  • Une administration et un provisionning des comptes utilisateurs tout au long du cycle de vie des droits et au sein de plusieurs systèmes.
  • Un meilleur contrôle des accès utilisateurs pour réduire les risques d’atteintes aux données.
  • Une politique de sécurité commune pour tous les appareils et tous les systèmes d’exploitation.
  • Une application facilitée des règles d’authentification.
  • Une automatisation des systèmes IAM pour un gain de temps de d’argent.
  • Une collaboration renforcée en maîtrisant les accès réseau avec des utilisateurs externes (clients, fournisseurs, partenaires).
Les avantages de la gestion des identités et des accès
APPROCHE UNIFIEE
Les systèmes de gestion des identités et des accès permettent d’apporter une réponse globale et exhaustive aussi bien en termes d’utilisateurs que de devices.
Associant technologie de pointe et fonctionnalités traditionnelles, les solutions IAM permettent d’adresser les nouvelles failles de sécurité apparues avec la transformation digitale.
GOUVERNANCE
Politiques de sécurité et permissions sont appliquées correctement. Leurs mises en application sont contrôlées afin de garantir une véritable gouvernance menée par l’entreprise.

Quelle solution de gestion des identités choisir ?

Transformer la sécurité de votre entreprise en un avantage compétitif. Les solutions de gestion des identités et des accès vous permettent de définir un seuil de sécurité évolutif en fonction de vos besoins et de vos rôles.
active directory

Gestion Active Directory

Centralisez les profils utilisateurs, les ressources et droits associés.

Gestion Active Directory

Les 3 points clés de notre offre Active Directory

  • Une simplification de l’accès au SI à vos utilisateurs
  • Un renforcement de la sécurité
  • Une implication de la gestion à vos administrateurs
En savoir plus
intunes

Intune

Bénéficiez d’une plateforme intégrée de gestion intelligente des points de terminaison

Intune

Les 3 points clés de notre offre Microsoft Intune

  • Gestion d’un écosystème mobile disparate dans le cloud
  • Protection des portes d’entrée avec un accès conditionnel
  • Gestion du cycle de vie des applications et approvisionnement des utilisateurs
En savoir plus
entreprise mobility security

Microsoft EMS

Choisissez une plateforme intelligente de sécurité et de gestion de la mobilité

Microsoft EMS

Les 3 points clés de notre offre Microsoft EMS

  • Gestion des identités et des accès
  • Protection des données contre les menaces
  • Gestion des points de terminaison Microsoft
En savoir plus

Comment mettre en place une gestion des identités ?

Les DSI sont amenés à placer la gestion des identités et des accès au cœur des préoccupations de sécurité. Celle-ci s’appuie sur une gouvernance des identités et des accès au travers d’outil de contrôle des procédures, des identités et des droits accordés.

Authentification unique

L’accès conditionnel et l’authentification multifacteur permettent de protéger et régir l’accès.

Authentification multi-facteur

L’accès conditionnel et l’authentification multifacteur permettent de protéger et régir l’accès.

Plateforme d’identité

Une plateforme d’identité unique vous permet de communiquer avec des utilisateurs internes et externes de manière plus sécurisée.

Contactez un de nos experts en cyber-sécurité

Parlons ensemble de vos besoins pour trouver la meilleure solution de gestion des identités et accès pour protéger vos données et réseaux des menaces potentielles et attaques de cybersécurité.
Contactez nous
  • Hidden
    {embed_url}

Foire aux questions

  • La gestion des identités concerne la gestion des facteurs associés à l’utilisateur. 
  • La gestion des accès concerne la prise de décision type : oui/non par rapport aux règles fixées sur les facteurs de l’utilisateur. 

Il est important de mentionner l’IAM lorsque l’on parle de la relation entre gestion des identités et le contrôle d’accès. En effet, l’IAM permet de gérer un ensemble donné d’identités numériques des utilisateurs, et les privilèges associés à chaque identité. Dans une entreprise, l’IAM peut être soit une plateforme de gestion ou une combinaison de processus, d’applications cloud et de matériel donnant aux administrateurs de voir et contrôler l’accès aux données pour les membres de l’entreprise. 

Le droit d’accès permet de savoir comment des potentielles données sont traitées et d’avoir une vision sur leur utilisation. L’utilisateur peut vérifier l’exactitude des données le concernant et si, besoin est, la personne à le droit de les faire rectifier ou effacer. 

La gestion des droits d’accès doit vous permettre de savoir : 

  • où iront vos données (pour des fin marketing, …) 
  • les catégories de données collectées, 
  • les destinataires ou catégories de destinataires qui ont pu accéder à ces données, 
  • la durée de conservation des données ou les critères qui déterminent cette durée, 
  • l’existence des autres droits (droit de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition), 
  • toute information relative à la source des données collectées si celles-ci n’ont pas directement été récoltées auprès de vous, 
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris en cas de profilage, et la logique sous-jacente, l’importance et les conséquences pour vous d’une telle décision, 
  • l’éventuel transfert de vos données vers un pays tiers (non-membre de l’UE) ou vers une organisation internationale. 

Il s’agit ainsi d’un élément clé de votre sécurité des systèmes d’information.

L’identité numérique est constituée de justificatifs d’identité. Ici, il ne s’agit pas de papiers personnels mais seulement de petits éléments de données et de métadonnées qui vous représentent. La forme la plus faible de gestion des accès dans un SI implique un nom d’utilisateur unique associé à un mot de passe unique. 

Il est important de différencier la gestion des mots de passe à la gestion de l’identité. 

Pour vérifier une identité numérique, un système informatique évaluera un utilisateur pour des caractéristiques qui lui sont propres. Si elles correspondent, l’identité de l’utilisateur est confirmée. Ces caractéristiques sont également connues sous le nom de « facteurs d’authentification », car elles permettent de vérifier qu’un utilisateur est bien celui qu’il prétend être. 

Il existe 3 méthodes d’authentification : 

  • L’authentification simple ne repose que sur un seul facteur  
  • L’authentification unique (SSO) quant à elle permet une seule authentification et un accès à plusieurs applications informatiques 
  • L’authentification forte repose sur deux facteurs ou plus. En effet, de plus en plus de services utilisent la sécurisation double authentification (2FA) pour rajouter une couche de sécurité. C’est une procédure pour protéger les comptes, où un code est envoyé sur votre adresse mail ou téléphone et ainsi si quelqu’un malintentionné sera bloqué à cette étape s’il tente de se connecter à votre compte.  

La fédération d’identités est un concept de sécurité informatique qui vise à centraliser les données, et notamment celles d’identité, au sein d’un domaine informatique. Ainsi, l’utilisateur n’aura qu’à se connecter qu’une seule fois par session pour fournir la preuve de son identité. Cela permettra à l’utilisateur de n’avoir qu’un seul et même mot de passe pour son authentification.  

Les acteurs en fédération d’identités sont : 

  • L’utilisateur : ici il s’agit de la personne qui interagit via son navigateur web. Son identité est unique et est associée à plusieurs facteurs. 
  • Le fournisseur d’identité : ou aussi nommé identity provider, est chargé d’authentifier les utilisateurs. Il vérifie les facteurs d’authentification de l’utilisateur et fournit la preuve de son identité. Il est aussi en charge des autorisations d’accès aux attributs.  
  • Le fournisseur de service : ou aussi nommé Service Provider il s’assure de l’identité de l’utilisateur et peut avoir besoin des attributs de l’utilisateur.