Plateforme cloud
Définition, avantages et solutions

Que signifie plateforme cloud ?
Il faut rappeler que le cloud computing consiste à fournir des services informatiques (serveurs, stockage, base de données, gestion de réseau, outil d’analyse, …) via internet afin de bénéficier de ressources flexibles, d’économies d’échelle et d’une innovation accélérée.

Pourquoi migrer vers le cloud ?
Face à la complexité de la gestion des infrastructures, gérer son système d’information est souvent très chronophage. Choisissez ainsi de migrer dans le cloud pour bénéficier de plus d’agilité, de sécurité, de flexibilité, d’innovation et d’économies. Vous pourrez travailler depuis n’importe quel endroit et en mode collaboratif avec des tâches partagées. Votre fournisseur cloud sera responsable des dispositifs pour sécuriser vos données. Il sera également en charge de la maintenance informatique et de la disponibilité de votre SI. Laissez nos experts modern workplace vous aider !
Quelle type de plateforme cloud choisir ?

- Le cloud public : une plateforme de cloud public est détenue et exploitée par un fournisseur de service cloud tiers. Les organisations locataires de ce cloud partagent les ressources : ressources de calcul serveur, stockage, … via un navigateur web.
- Le cloud privé : il s’agit de ressources cloud qui seront utilisées de façon exclusive par une organisation. Les services et l’infrastructure se trouvent sur un réseau privé qu’ils soient hébergés dans le data center local de l’entreprise ou chez un fournisseur cloud.
- Le cloud hybride : combine cloud public et cloud privé leur permettant de partager des données et des applications.
Vers quelle solution de plateforme cloud migrer ?
PaaS : Plateforme as a Service
IaaS : Infrastructure as a Service
Cloud Azure
Les 3 points clés de notre offre cloud Azure
- Migration vers le cloud hybride Microsoft
- Sauvegarde et récupération des données
- Paiement à l’usage
Full Cloud
Les 3 points clés de notre offre full cloud
- Une infrastructure cloud sur Azure
- Des logiciels et applications métiers en mode cloud : Office 365 et M365
- Un plan de sauvegarde de vos données
Quels types de services cloud déployés sur votre plateforme ? IaaS ? PaaS ? SaaS ? Serverless ?
IaaS : Infrastructure As A Service
PaaS : Platform As A Service
SaaS : Software As A Service
Serverless
Contactez un de nos experts en cloud computing

Tout savoir sur les plateformes cloud

L’hébergement cloud est une manière nouvelle et moderne d’héberger des données, des sites Web et des applications. Avec une technologie cloud innovante, une évolutivité illimitée

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui engagées dans la transformation numérique, favorisant ainsi l’adoption du cloud. Lors de la crise du Covid-19, Microsoft a vu l’utilisation

Partout dans le monde, les chefs d’entreprise et les responsables informatiques remplacent les anciennes technologies sur site par une puissance de calcul flexible, évolutive et

En plus de ses divers avantages tels que des économies, stabilité et prévisibilité accrues, l’hébergement de services informatiques dans le cloud apporte également mobilité, évolutivité
Foire aux questions
Le marché de l’hébergement cloud est depuis sa création largement dominé par les géants américain et chinois : les hyperscalers. En effet, à eux seuls ils se partagent plus de la moitié du marché cloud. Ces fournisseurs du cloud sont : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Alibaba Cloud.
A savoir : il est souvent compliqué de distinguer leurs spécialités, faire une recherche sur chaque fournisseur de cloud est nécessaire pour comprendre leurs domaines d’expertise, la localisation des datacenters, les services cloud proposés, la tarification, les modèles de cloud (cloud public, cloud privé, cloud hybride)…
Il existe 3 types de services de cloud computing :
- Infrastructure As A Service (IaaS) : ce service cloud fournit l’infrastructure informatique matérielle permettant de déléguer la gestion des serveurs, du stockage et des réseaux dans le cloud. Les leaders de l’IaaS sont Microsoft Azure et Amazon Web Services
- Plateforme As A Service (PaaS) : une PaaS permet de louer une machine avec un système d‘exploitation préinstallé pour gérer ses applications middleware. Ce service est utilisé pour développer, tester et maintenir des logiciels sur une véritable plateforme entière. Les leaders du PaaS sont : Approbation, Red Hat OpenShift.
- Software As A Service (SaaS) : le fournisseur cloud gère intégralement l’installation, la configuration, le fonctionnement et la maintenance du logiciel cloud. Les leaders du SaaS sont Salesforce et Microsoft Dynamics.
- Le service cloud doit être à la demande : à tout moment, la ressource informatique demandée est disponible sans interaction avec le fournisseur de service.
- La mutualisation des ressources : les ressources sont communes à tous les clients et partagées selon la demande.
- Un accès large : le cloud permet d’accéder aux ressources depuis tout support : mobile, tablette, ordinateur.
- Une grande élasticité : de façon dynamique, les ressources disponibles peuvent être modifiées à tout moment en fonction des besoins.
- Le service cloud doit être mesurable : les ressources informatiques sont mesurées et un affichage de paramètres de consommation est mis à disposition des clients.
Voici 6 avantages du cloud computing :
- Faire des économies de coûts significatives notamment sur l’achat de serveurs ou encore sur la maintenance du SI
- Disposer d’un stockage quasi illimité et évolutif en fonction de vos besoins
- Avoir une haute disponibilité avec des garanties de disponibilité à 99,9%
- Disposer d’une sécurité des données à toute épreuve grâce à des dispositifs permettant un monitoring en 24/24 pour détecter les cyber-attaques en amont (pour exemple Microsoft Defender for Cloud.)
- Avoir une sauvegarde redondée des données pour les retrouver à tout moment
- Bénéficier d’une plus grande flexibilité pour l’utilisateur qui peut allouer plus ou moins de ressources pour assurer la stabilité de son site web ou application à un moment donné T.
Les entreprises de taille moyenne se tournent de plus en plus vers le cloud. En effet que ce soit pour le stockage de données, le partage de fichiers, la messagerie électronique ou encore la gestion de la relation client. Une étude démontre que plus de 90 % des entreprises de 100 à 499 employés utilisent au minimum une de ses applications directement sur le cloud.
De plus, l’émergence de nouveaux usages tels que l’IA (Intelligence Artificielle), ou encore ainsi que les questions autour de la sécurité et de la réglementation, sont des éléments clés pour adopter le cloud, quelle qu’en soit la forme, application SaaS, infrastructure IaaS ou plateforme PaaS.
Cependant, les entreprises de toutes tailles adoptent de façon grandissante le cloud. Celui-ci permet d’apporter en agilité, de développer plus facilement des applications, de renforcer la sécurité en stockant leurs données sur le cloud et ainsi se développer sereinement, et ce, en fonction de leur besoin.
Envie de passer au cloud ? Impossible pour vous de passer à côté des fournisseurs cloud Microsoft Azure, AWS ou encore Google cloud dans le cadre de cette exploration.
- AWS, pionnier du cloud propose non seulement des services de cloud computing et de stockage mais va plus loin en développant des services d’intelligence artificielle
- Microsoft Azure, concurrent direct d’AWS, est principalement connu pour ses logiciels SaaS à savoir Office 365 et Dynamics. Microsoft investit cependant fort dans son IaaS Azure afin de renforcer la sécurité du cloud mais aussi son infrastructure.
- Google Cloud Platform, bien qu’ayant connu des difficultés de performance, lors de la crise du Covid 19, a su relever le défi et gérer les charges de travail multi-cloud.