Plateforme cloud

Définition, avantages et solutions

Disposez d’une infrastructure capable de monter en charge à l’infini
Bénéficiez d’un haut niveau de sécurité et d’une mise à l‘échelle mondiale
Réduisez vos coûts et gagnez en productivité
Innovez plus vite
plateformes cloud

Que signifie plateforme cloud ?

Il faut rappeler que le cloud computing consiste à fournir des services informatiques (serveurs, stockage, base de données, gestion de réseau, outil d’analyse, …) via internet afin de bénéficier de ressources flexibles, d’économies d’échelle et d’une innovation accélérée.

migration vers le cloud

Pourquoi migrer vers le cloud ?

Face à la complexité de la gestion des infrastructures, gérer son système d’information est souvent très chronophage. Choisissez ainsi de migrer dans le cloud pour bénéficier de plus d’agilité, de sécurité, de flexibilité, d’innovation et d’économies. Vous pourrez travailler depuis n’importe quel endroit et en mode collaboratif avec des tâches partagées. Votre fournisseur cloud sera responsable des dispositifs pour sécuriser vos données. Il sera également en charge de la maintenance informatique et de la disponibilité de votre SI. Laissez nos experts modern workplace vous aider !

Quelle type de plateforme cloud choisir ?

choisir le cloud
Toutes les plateformes cloud ne sont pas identiques et selon vos besoins, il faudra adapter votre architecture cloud et le type de services cloud que vous souhaitez déployer. Voici les 3 modes de déploiement de services cloud :
  • Le cloud public : une plateforme de cloud public est détenue et exploitée par un fournisseur de service cloud tiers. Les organisations locataires de ce cloud partagent les ressources : ressources de calcul serveur, stockage, … via un navigateur web.
  • Le cloud privé : il s’agit de ressources cloud qui seront utilisées de façon exclusive par une organisation. Les services et l’infrastructure se trouvent sur un réseau privé qu’ils soient hébergés dans le data center local de l’entreprise ou chez un fournisseur cloud.
  • Le cloud hybride : combine cloud public et cloud privé leur permettant de partager des données et des applications.
Les avantages du cloud computing
COÛT
Avec le cloud computing, plus besoin d’investir dans du matériel, des infrastructures ou des logiciels. Fini aussi la maintenance et les coûts de fonctionnement (alimentation électrique, refroidissement, …).
Les solutions cloud computing sont fournis à la demande. En quelques clics et minutes, d’énormes ressources de calcul peuvent être mises en œuvre pour s’adapter à vos besoins. De plus, vous bénéficiez de haut niveau de disponibilité réduisant fortement les temps de latence.
SECURITE
Sécurité et mise en conformité sont au cœur des plateformes cloud. Des technologies et contrôles renforcent globalement votre sécurité pour protéger vos données et applications.

Vers quelle solution de plateforme cloud migrer ?

Migrer vers une plateforme cloud et y déployer des services est votre premier pas dans la transformation digitale ! Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à nos solutions cloud :

PaaS : Plateforme as a Service

IaaS : Infrastructure as a Service

cloud azure

Cloud Azure

Bénéficiez du cloud le plus puissant du marché : Microsoft Azure

Cloud Azure

Les 3 points clés de notre offre cloud Azure

  • Migration vers le cloud hybride Microsoft
  • Sauvegarde et récupération des données
  • Paiement à l’usage
En savoir plus
full cloud

Full Cloud

Choisissez d’utiliser tous vos services et infrastructures en cloud

Full Cloud

Les 3 points clés de notre offre full cloud

  • Une infrastructure cloud sur Azure
  • Des logiciels et applications métiers en mode cloud : Office 365 et M365
  • Un plan de sauvegarde de vos données
En savoir plus

Quels types de services cloud déployés sur votre plateforme ? IaaS ? PaaS ? SaaS ? Serverless ?

On distingue quatre type de services de cloud computing : IaaS, PaaS, SaaS et Serverless. Ces différents services cloud s’apparentent à des couches cloud qui peuvent s’empiler les unes sur les autres pour répondre à vos différents objectifs.

IaaS : Infrastructure As A Service

Bénéficiez de la mise en place, maintenance et modernisation régulière de l’infrastructure du centre de données ainsi que d’une protection contre les influences extérieures.

PaaS : Platform As A Service

Tirez parti d’un environnement à la demande pour développer, tester et gérer vos applications sans vous soucier de la configuration et de la gestion de votre infrastructure.

SaaS : Software As A Service

Profitez de vos applications et logiciels métiers directement depuis un navigateur web sans les héberger sur site.

Serverless

Reprenant le concept du PaaS, le serverless se concentre sur la création de fonctionnalités applicatives sans perte de temps en lien avec la gestion permanente de l’infrastructure.

Contactez un de nos experts en cloud computing

Parlons ensemble de vos besoins et cas d’usage pour trouver la meilleure plateforme cloud pour y répondre et envisager un plan de migration et le déploiement de vos futurs services cloud.
Contactez nous
  • Hidden
    {embed_url}

Tout savoir sur les plateformes cloud

Foire aux questions

Le marché de l’hébergement cloud est depuis sa création largement dominé par les géants américain et chinois : les hyperscalers. En effet, à eux seuls ils se partagent plus de la moitié du marché cloud. Ces fournisseurs du cloud sont : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Alibaba Cloud.

A savoir : il est souvent compliqué de distinguer leurs spécialités, faire une recherche sur chaque fournisseur de cloud est nécessaire pour comprendre leurs domaines d’expertise, la localisation des datacenters, les services cloud proposés, la tarification, les modèles de cloud (cloud public, cloud privé, cloud hybride)…

Il existe 3 types de services de cloud computing :

  • Infrastructure As A Service (IaaS) : ce service cloud fournit l’infrastructure informatique matérielle permettant de déléguer la gestion des serveurs, du stockage et des réseaux dans le cloud. Les leaders de l’IaaS sont Microsoft Azure et Amazon Web Services
  • Plateforme As A Service (PaaS) : une PaaS permet de louer une machine avec un système d‘exploitation préinstallé pour gérer ses applications middleware. Ce service est utilisé pour développer, tester et maintenir des logiciels sur une véritable plateforme entière. Les leaders du PaaS sont : Approbation, Red Hat OpenShift.
  • Software As A Service (SaaS) : le fournisseur cloud gère intégralement l’installation, la configuration, le fonctionnement et la maintenance du logiciel cloud. Les leaders du SaaS sont Salesforce et Microsoft Dynamics.

  • Le service cloud doit être à la demande : à tout moment, la ressource informatique demandée est disponible sans interaction avec le fournisseur de service.
  • La mutualisation des ressources : les ressources sont communes à tous les clients et partagées selon la demande.
  • Un accès large : le cloud permet d’accéder aux ressources depuis tout support : mobile, tablette, ordinateur.
  • Une grande élasticité : de façon dynamique, les ressources disponibles peuvent être modifiées à tout moment en fonction des besoins.
  • Le service cloud doit être mesurable : les ressources informatiques sont mesurées et un affichage de paramètres de consommation est mis à disposition des clients.

Voici 6 avantages du cloud computing :

  • Faire des économies de coûts significatives notamment sur l’achat de serveurs ou encore sur la maintenance du SI
  • Disposer d’un stockage quasi illimité et évolutif en fonction de vos besoins
  • Avoir une haute disponibilité avec des garanties de disponibilité à 99,9%
  • Disposer d’une sécurité des données à toute épreuve grâce à des dispositifs permettant un monitoring en 24/24 pour détecter les cyber-attaques en amont (pour exemple Microsoft Defender for Cloud.)
  • Avoir une sauvegarde redondée des données pour les retrouver à tout moment
  • Bénéficier d’une plus grande flexibilité pour l’utilisateur qui peut allouer plus ou moins de ressources pour assurer la stabilité de son site web ou application à un moment donné T.

Les entreprises de taille moyenne se tournent de plus en plus vers le cloud. En effet que ce soit pour le stockage de données, le partage de fichiers, la messagerie électronique ou encore la gestion de la relation client. Une étude démontre que plus de 90 % des entreprises de 100 à 499 employés utilisent au minimum une de ses applications directement sur le cloud.

De plus, l’émergence de nouveaux usages tels que l’IA (Intelligence Artificielle), ou encore ainsi que les questions autour de la sécurité et de la réglementation, sont des éléments clés pour adopter le cloud, quelle qu’en soit la forme, application SaaS, infrastructure IaaS ou plateforme PaaS.

Cependant, les entreprises de toutes tailles adoptent de façon grandissante le cloud. Celui-ci permet d’apporter en agilité, de développer plus facilement des applications, de renforcer la sécurité en stockant leurs données sur le cloud et ainsi se développer sereinement, et ce, en fonction de leur besoin.

Envie de passer au cloud ? Impossible pour vous de passer à côté des fournisseurs cloud Microsoft Azure, AWS ou encore Google cloud dans le cadre de cette exploration.

  • AWS, pionnier du cloud propose non seulement des services de cloud computing et de stockage mais va plus loin en développant des services d’intelligence artificielle
  • Microsoft Azure, concurrent direct d’AWS, est principalement connu pour ses logiciels SaaS à savoir Office 365 et Dynamics. Microsoft investit cependant fort dans son IaaS Azure afin de renforcer la sécurité du cloud mais aussi son infrastructure.
  • Google Cloud Platform, bien qu’ayant connu des difficultés de performance, lors de la crise du Covid 19, a su relever le défi et gérer les charges de travail multi-cloud.