Fournisseurs de cloud : le comparatif !

Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui engagées dans la transformation numérique, favorisant ainsi l’adoption du cloud.

Lors de la crise du Covid-19, Microsoft a vu l’utilisation de ses services cloud exploser : +775% !

0
milliards de dollars

Un autre fait saillant : les revenus mondiaux du cloud public dépasseront 500 milliards de dollars d’ici 2023 !

Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont les caractéristiques de leurs technologies cloud ? Comment tirer pleinement parti des avantages du cloud computing ?

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour mieux comprendre le marché du cloud et une analyse des meilleurs hébergements cloud.

Au programme de cet article

Les fournisseurs de cloud leaders, « les hyperscalers »

Les deux leaders du cloud computing sont Amazon et Microsoft, suivis de Google et Alibaba. Selon un rapport de Gartner, Amazon Web Services détient 31 % de la part de marché totale du cloud, suivi de Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Alibaba qui détiennent respectivement 20 %, 7 % et 6 %.

AWS (Amazon Web Services)

logo amazon web services

Amazon est un des leaders mondiaux pour la fourniture de services cloud et a été la première organisation à profiter de cette opportunité avec son produit Amazon Web Service ( AWS ). Le chiffre d’affaires d’AWS en 2018 était de 25,6 milliards de dollars avec un bénéfice de 7,2 milliards de dollars. Ce dernier devrait atteindre 35 milliards de dollars en 2023.


Ce géant du cloud computing public offre non un des services cloud les plus fiables. Cela en a fait le premier choix des grandes et des petites entreprises lorsqu’il s’agit de passer de leurs centres de données au cloud computing.

AWS est le premier fournisseur de services cloud avec plus de 200 fonctionnalités et services intégrés. Le cloud d’Amazon propose un niveau gratuit qui vous permet de tester divers services gratuitement et sans aucun engagement.

Pour AWS, la sécurité est la priorité absolue. En tant que client, vous bénéficierez d’un centre de données et d’une architecture réseau conçus pour répondre aux exigences des organisations les plus sensibles à la sécurité.
La sécurité AWS propose des services tels que la sécurité de l’infrastructure, l’atténuation des attaques DDoS, le chiffrement des données, l’inventaire et la configuration, la surveillance et la journalisation, le contrôle des identités et des accès et les tests d’intrusion.

Le cloud AWS, c’est aussi la plus grande empreinte mondiale du marché. Aucun autre fournisseur de cloud n’offre autant de régions ou de zones de disponibilité (AZ). Cela comprend 78 AZ dans 25 régions géographiques à travers le monde.

Microsoft Azure

azure logo

Microsoft Azure a été lancé par Microsoft en février 2010. Microsoft est un nom familier et est au centre du monde technologique depuis des années. Même s’il est entré sur le marché du cloud computing à un stade relativement tardif, il a une implication très profonde avec toutes les couches du cloud et c’est ce qui l’a propulsé au sommet de l’industrie.

Il s’agit d’un fournisseur de solution cloud privé qui fournit la gestion des services, les solutions d’hébergement et le stockage des données.

Microsoft Azure propose un niveau gratuit qui inclut l’accès à tous les services populaires et à plus de 25 services. Tous les prix et plans de Microsoft Azure sont détaillés sur leur site. La page comprend un calculateur de coûts et un service « Pay as you go ». Chaque plan peut être adapté à vos besoins spécifiques.


Le cloud Azure propose des centaines de services dans diverses catégories, notamment AI + Machine Learning, Analytics, Blockchain, Compute, Containers, Databases, Developer Tools, DevOps, Identity, Integration, Internet of Things, Management, Media, Microsoft Azure Stack, Migration, Mixed Reality, Mobile, réseau, sécurité, stockage, Web et bureau virtuel Windows.

Je demande un audit pour ma migration cloud

Ce qui rend le service cloud Azure le plus attractif et le plus intelligent, c’est son offre exclusive des produits et services précédents de Microsoft dans le cloud. La suprématie du cloud d’Azure repose sur son intelligence. Azure fournit le nombre le plus avancé et le plus élevé de produits et services intelligents.

Le système d’exploitation Windows de Microsoft et la base de données SQL Server sont désormais disponibles dans le cloud via Windows Virtual Desktop.


La suite Office populaire de Microsoft, les produits d’entreprise tels que Sharepoint et Power BI sont désormais disponibles dans le cloud en tant qu’outils Office 365 et PowerXXX. En outre, certains des outils de développement et des compilateurs les plus populaires et les plus avancés sont disponibles dans Azure via diverses interfaces utilisateur.

Google Cloud

logo google cloud

G Suite de Google Cloud est un produit proposé par Google qui comprend un certain nombre de services fonctionnant sur le cloud. Ces services incluent le stockage, le développement d’applications et l’informatique qui s’exécutent tous sur du matériel Google. G Suite de Google Cloud est également accessible aux professionnels de l’informatique, aux administrateurs de cloud et aux développeurs de logiciels via une connexion réseau ou un Internet public.

Parmi les fournisseurs de services basés sur le cloud offrant la possibilité de modifier vos fichiers en déplacement, G Suite de Google Cloud est considéré comme le meilleur. Avec cette application, vous pouvez éditer vos fichiers en temps réel. Cela peut être une fonctionnalité très utile pour gagner du temps pour les utilisateurs qui doivent apporter des modifications immédiatement, tels que les éditeurs, les concepteurs, les écrivains et les avocats. G Suite était auparavant connu sous le nom de Google Apps. Ce service basé sur le cloud s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers et offre beaucoup de valeur, une accessibilité inégalée et des fonctionnalités avancées.

Google modifie périodiquement sa suite de services, et elle évolue toujours en fonction de la demande de ses utilisateurs ou de la pression de la concurrence.

Alibaba Cloud

aliBABA cloud

Alibaba Cloud, fondée en 2009, est enregistrée et basée à Singapour. Au début, il n’était disponible que via la plate-forme privée, mais il est maintenant disponible pour les services publics basés sur le cloud comme Elastic Computing, CDN, réseautage, services multimédias, middleware, Internet des objets, services de gestion de base de données, sécurité, surveillance et gestion, etc.

Alibaba Cloud est disponible dans 19 régions et 56 zones de disponibilité à travers le monde et son chiffre d’affaires est de 4,5 millions de dollars par an.

Alibaba est un leader mondial du cloud spécialisé dans la sécurité et l’intelligence artificielle. Alibaba Cloud est le deuxième fournisseur de services cloud au monde et alimente près de la moitié des 4,97 millions de sites Web chinois.

Les fournisseurs de cloud positionnés multicloud

Transformez votre stratégie de données avec une technologie multi-cloud de pointe. Découvrez dans cette partie les meilleures plateformes de gestion multi-cloud du marché et sur ce qui les rend formidables.

IBM Cloud

IBM Cloud développé par IBM est un ensemble de services de cloud computing pour les entreprises. Semblable à d’autres fournisseurs de services cloud, il comprend des services IaaS, SaaS et PaaS via des modèles de cloud public, privé et hybride : Calcul, réseautage, stockage, packs cloud, gestion, sécurité, base de données, analytique, IA, IoT, mobile, outils de développement, blockchain, intégration, migration, cloud privé et VMware.

IBM déclare que 47 des entreprises du Fortune 50 utilisent IBM comme fournisseur de cloud privé.

IBM cloud offre une plate-forme, un logiciel et une infrastructure en tant que service. Il propose une large gamme de services. Tous ne sont pas basés sur le cloud : ils couvrent à la fois les serveurs virtuels et matériels, composés de réseaux publics, privés et de gestion. Comme les serveurs matériels et virtuels sont combinés en une seule plate-forme cloud à la demande, vous avez un contrôle complet de l’infrastructure.

IBM Cloud est intégré et géré par un système unique qui peut être contrôlé via un portail Web, une API (Application Programming Interface) ou des applications mobiles. La solution de développement Bluemix d’IBM Cloud propose une large gamme d’outils de gestion Cloud SaaS.

IBM Cloud propose également une personnalisation complète du serveur. Cela signifie que tout ce qui est inclus dans le serveur est trié sur le volet par vous-même. De cette façon, vous n’avez pas à payer pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez peut-être jamais.

Comparer les fournisseurs de cloud
Faites votre choix en toute sérennité !

VM Ware

VMware est un leader universel de la virtualisation et de l’infrastructure cloud. Le cloud computing de VMware est exclusif et aide à réduire la complexité informatique, à réduire les dépenses et à fournir des services flexibles et agiles.

VMware vCloud Air est une plate-forme de cloud public sécurisée et protégée qui offre la mise en réseau, le stockage, la reprise après sinistre et l’informatique.

Les solutions Cloud de VMware facilitent la maximisation des bénéfices du cloud computing de votre organisation en combinant les services, les technologies et les conseils nécessaires pour exploiter et gérer le personnel.

logo vmware

Les acteurs du SaaS

Software as a Service (SaaS) est défini comme un modèle de livraison et de consommation d’applications basé sur le cloud où les utilisateurs paient le logiciel sur la base d’un abonnement, en fonction de l’utilisation mensuelle ou annuelle, du nombre de licences et des fonctionnalités utilisées.


Des milliers d’entreprises SaaS fournissent des services cloud à des clients du monde entier, mais certaines se sont démarquées au cours de la décennie qui a débuté en 2010.

cloud SAP

SAP

SAP, est mondialement connu pour sa technologie ERP mais également pour ses solutions SaaS. Il fournit aux entreprises des outils inestimables pour les aider à mieux gérer les opérations commerciales, les relations clients, etc. Deux de leurs produits les plus populaires et les plus efficaces sont HANA et ERP.


Lorsque vous combinez vos solutions SAP essentielles avec une plate-forme cloud, vous bénéficiez de services améliorés qui offrent une efficacité, une flexibilité et des opportunités améliorées. Les services SAP visent à rendre votre entreprise plus intelligente, plus rapide et plus accessible. L’intégration de ces solutions dans un réseau cloud est la prochaine étape logique vers le succès. Les services SAP atteignent leur plein potentiel dans un système cloud optimisé. Mieux encore, l’évolutivité, les performances et la sécurité améliorées d’un environnement cloud complètent HANA, ERP et d’autres solutions SAP pour créer une infrastructure informatique capable de transformer complètement votre entreprise.

logo salesforce

Salesforce

Salesforce est un fournisseur de solutions SaaS de premier plan qui a lancé le concept basé sur la gestion de la relation client (CRM). Son ensemble d’outils de relation client peut vous aider à appréhender une approche axée sur les données pour votre entreprise. Il s’est depuis étendu au développement de plates-formes, à l’automatisation de marketing, à l’apprentissage automatique (ML), à l’analyse et aux réseaux sociaux.

La société est considérée comme l’un des fournisseurs de solutions logicielles cloud les plus innovantes du marché et génère la majeure partie de ses revenus récurrents annuels à partir de son ensemble d’outils SaaS cloud.

Comment choisir son fournisseur de cloud ?

Le marché compte désormais de nombreux fournisseurs de services de cloud computing, et il est essentiel que vous mettiez en évidence vos besoins en matière de services cloud et que vous les aligniez sur le type de service que vous recherchez. Ceux-ci doivent répondre à votre budget, capacité de stockage, facilité d’utilisation (selon votre expertise), entre autres. Faites d’abord vos recherches, puis allez de l’avant avec le fournisseur qui répond à vos besoins. Voici quelques-uns des points à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de services cloud.

Modèle de cloud

Il existe trois types de services cloud, IaaS, PaaS et SaaS. Comme vous l’avez vu précédemment, vous devez déterminer quels sont vos besoins. Toutes les entreprises n’ont pas besoin de tous ces services, et chaque fournisseur de cloud a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, vous pouvez trouver les services AWS IaaS meilleurs qu’Azure, mais les services Azure PaaS meilleurs qu’AWS.

Coût

Le coût est probablement le facteur le plus important que la plupart des entreprises migrent vers un cloud. En fonction de vos besoins en produits et services, le coût peut varier d’un fournisseur cloud à l’autre. Par exemple, vous pouvez constater que le coût d’envoi d’e-mails en masse sur AWS est beaucoup moins cher qu’Azure.

Sécurité

La sécurité et la conformité sont d’autres raisons pour lesquelles les gens choisissent différents fournisseurs de services de cloud public. AWS et Azure fournissent tous deux la plupart des services de sécurité, mais il se peut que vous ayez des besoins de sécurité spécifiques qui soient pris en charge par un fournisseur et pas par un autre.

Accompagnement migration cloud
Je fais appel à un expert cloud !

Caractéristiques

AWS et Azure sont les plateformes cloud les plus complètes et ont la majorité des mêmes capacités et offres de produits. Mais certains produits et fonctionnalités sont meilleurs sur un fournisseur de services cloud que sur un autre. Vous devez faire vos recherches et voir quel fournisseur de services cloud vous convient le mieux.

Par exemple, vos applications utilisent SQL Server et vous souhaitez tirer parti du cloud intelligent et de la base de données. Azure SQL peut être la meilleure option pour vous, disponible uniquement dans le cloud Azure. Un autre exemple est que si vous souhaitez utiliser IBM Watson, ce service peut uniquement être disponible sur le cloud IBM. De même, si votre entreprise utilise des produits Google, Google Cloud peut être la meilleure option pour vous.

Articles liés
sauvegarde cloud
Comparatif des meilleurs hébergements cloud en 2022
L’hébergement cloud est une manière nouvelle et moderne d’héberger des données, des sites Web et des applications. Avec une technologie cloud innovante, une évolutivité illimitée et un accès constant aux applications et aux données, le cloud permet aux entreprises de tous les secteurs d’économiser de l’argent et des ressources …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
place du cloud
Cloud et mobilité : quels enjeux ?
En plus de ses divers avantages tels que des économies, stabilité et prévisibilité accrues, l’hébergement de services informatiques dans le cloud apporte également mobilité, évolutivité et même sécuri …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}