La révolution de votre espace de travail, c’est maintenant!

Nous devrions tous nous considérer comme privilégiés d’être les témoins directs des changements les plus spectaculaires des pratiques de travail depuis plus de deux cents ans. Cette révolution numériq

Le terme « modern workplace » est utilisé pour définir les organisations qui reconnaissent la collaboration, la technologie et les outils numériques comme étant la voie de l’avenir.

Nous devrions tous nous considérer comme privilégiés d’être les témoins directs des changements les plus spectaculaires des pratiques de travail depuis plus de deux cents ans. Cette révolution numérique sur le lieu de travail a été principalement provoquée par la technologie qui a permis la liberté de mouvement grâce au Wi-Fi et à la technologie du cloud. Cette liberté a été adoptée par les entreprises, qui ont permis à leurs employés de s’épanouir en créant des espaces de travail intelligents et flexibles. Elles leur ont donné de grands espaces pour travailler, sortir et profiter de leur environnement et pour avoir l’endroit idéal pour accomplir chaque tâche à laquelle ils travaillent tout au long de la journée.

 

 

Le modern workplace, un environnement de travail remis à neuf

 

Ce changement récent et spectaculaire dans les environnements et les pratiques de travail a eu un effet positif sur toute personne ayant la chance de travailler dans une entreprise qui a pris ces améliorations en compte et les a mises en œuvre sur son lieu de travail.

Une nouvelle révolution digitale est en train de se produire en ce moment même et même si la plupart des entreprises n’en voient pas encore toute l’ampleur, celles qui le font et celles qui comprennent et acceptent ce changement seront les mieux placées pour en exploiter le potentiel. Elles seront en mesure d’embaucher les meilleures personnes, elles pourront retenir les meilleurs membres du personnel et, en fin de compte, elles auront plus de succès.

 

 

Comment le modern workplace s’est imposé ?

 

Une quantité énorme de changements sur le lieu de travail ont eu lieu ces deux dernières décennies, la plupart étant dus à la technologie. Cela a été formidable pour les employeurs et les employés et, en effet, le modern workplace a davantage changé au cours des vingt dernières années qu’il ne l’a fait au cours des deux cents années précédentes et le rythme des changements a été incroyable. Pour mettre cette vitesse de changement en perspective, prenons un peu de recul. En 1987, soit il y 33 ans, une grande partie des entreprises utilisaient encore des machines à écrire et les télécopieurs n’en étaient qu’à leurs débuts. Avoir un ordinateur était pratiquement impensable et les téléphones portables n’en étaient qu’à leurs débuts, mais ils étaient très chers et n’étaient donc pas courants.

Les changements survenus sur le lieu de travail au cours des vingt dernières années ont été influencés par la technologie plus que par toute autre chose, le principal moteur étant la polyvalence. En particulier le Wi-Fi, qui a apporté commodité et liberté de mouvement à ses utilisateurs. Le Wi-Fi n’est plus nouveau ni optionnel, c’est un élément de base nécessaire à tout lieu de travail, notamment au sein d’un modern workplace. Votre activité, votre fonctionnement, votre SI sont affectés par ces changements. Chacune de ces nouvelles technologies participent à la création de votre modern infrastructure.

 

 

La flexibilité offerte par le modern workplace

 

En offrant une liberté de mouvement et différents environnements de travail, la plupart des entreprises qui intègrent le travail agile constatent que nombre de leurs bureaux traditionnels deviennent superflus.

Le taux d’occupation moyen d’un bureau normal se situe entre 50 et 70 %. Il est généralement plus proche de 50 %, mais les gens ont souvent du mal à le croire. Cela signifie que même avec un taux d’occupation de 70 %, dans une entreprise de 200 personnes, il y a 60 postes de travail qui ne sont pas nécessaires. Il est évident qu’à 50 %, la moitié des bureaux ne sont pas nécessaires.

Face à cette réalité, on comprend que les solutions modern workplace ne se cantonne pas à un simple espace de travail intelligent ou flexible. Il faut que ce dernier aille plus loin, offre des possibilités plus importantes pour la transformation digitale des entreprises. Il faut qu’il transcende le cadre traditionnel du lieu de travail. Le salarié doit adopter les nouveaux usages pour devenir un digital worker capable d’évoluer dans cet environnement de travail.

 

Le modern workplace, un concept plus complexe qu’un lieu de travail intelligent

 

Les entreprises qui réussissent doivent nourrir, aider, comprendre et surtout se soucier de leur personnel. C’est la voie à suivre pour toute organisation qui veut prospérer au XXIe siècle.

Les gens sont l’avenir et c’est pourquoi le modern workplace doit se construire autour d’eux, de leurs usages, de leurs besoins. Derrière chaque interaction de travail se cache un besoin dont le modern workplace peut s’emparer pour le simplifier, le rendre plus agile, plus flexible.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}