Le Full Cloud, bientôt une réalité

Bien que le nombre d’entreprise faisant confiance au système de serveur cloud se démultiplie actuellement, d’autres entreprises prévoient déjà d’adhérer à un nouveau système plus efficace qui le full

Bien que le nombre d’entreprise faisant confiance au système de serveur cloud se démultiplie actuellement, d’autres entreprises prévoient déjà d’adhérer à un nouveau système plus efficace qui le full cloud.

 

 

L’omniprésence du cloud

 

Le système cloud par l’intermédiaire d’un prestataire de serveur est actuellement omniprésent dans le secteur des entreprises pour venir faciliter la gérance et le stockage de données ! Quel que soit l’envergure de votre entreprise en effet, il est actuellement plus intéressant de confier le traitement et le stockage des informations sensibles dans un serveur protégé au lieu de faire de grands investissements de matériels, avec les programmations et installations, les moyens humains et les différentes maintenances que vous devez effectuer. Le nombre d’entreprise qui se tourne vers cette idéale solution se démultiplie, et l’on peut sans doute s’attendre à ce que tout soit programmé ainsi pour un avenir proche. La limite peut être les services proposés par le prestataire, mais le nouveau système actuel se tourne déjà au full cloud qui fera naître un programme combiné plus efficace.

 

Distinction entre cloud hybride interne et externe

La distinction entre le cloud hybride interne et externe sera juste dans le type de stockage de données choisi par l’entreprise. Celui en interne sera la possibilité de garder les éléments très sensibles dans leur serveur interne (comme les informations bancaires, etc.), et celui en externe sera la possibilité de toujours utiliser le serveur du prestataire pour le stockage des données courantes.

 

Différencier cloud privé, public et hybride

Les points de différenciation des 3 trois types de cloud susvisés se tournent autour de l’accessibilité à un serveur.

  • Le cloud privé : ce premier type permet à une entreprise d’entièrement privatiser et isoler l’environnement informatique dont il dispose auprès de son prestataire externe. Les données seront donc gérées de façon confidentielle et suivant un protocole suivant le système à la norme. Il s’agit d’une solution efficace pour ne pas à investir dans des matériels couteux, avec les autres éléments à mettre en œuvre comme susmentionné.
  • Le cloud public : également appelé cloud mutualisé, ce second type de serveur est accessible à de différentes entreprises. Cela ne signifie cependant pas que les informations sensibles peuvent circuler librement dans un même serveur. Il s’agira juste de stocker des données de plusieurs entreprises dans un serveur commun. L’avantage sera d’avoir un très grand espace de stockage par rapport au cloud privé.
  • Le cloud Hybride : Ce dernier type de cloud est rien d’autre que la combinaison du cloud privé et du cloud public. L’avantage de l’hybride pour l’entreprise sera de pouvoir jongler sur le serveur, par rapport au type de données à stocker. Lorsqu’il s’agit d’une information sensible et confidentielle, elle pourra utiliser la partie privée, et lorsqu’il s’agit de données de grande envergure, elle stocker dans la partie publique.

 

 

Le Full cloud, une étape supplémentaire

 

Le full cloud est la combinaison de toutes les offres de service de cloud computing.

 

laaS, DaaS, Paas et Saas réunis

Utiliser à la fois les quatre offres de plateforme cloud laaS, DaaS, PaaS et SaaS signifie avoir un dispositif efficace pour son entreprise. Tiré de la définition de chaque serveur, vous bénéficierez des services suivants :

  • Contrôle et gérance totale d’un système d’exploitation virtuelle,
  • Base de données, serveur web et outils de gestion d’identité à disposition,
  • Possibilité de gérance autonome par un fournisseur.

Le tout-cloud devient possible

Le tout-cloud devient possible lorsque les critères susvisés sont réunis pour une modern infrastructure ! Cela ne requiert pas une nouvelle inventivité ou autres, mais il s’agira juste d’opter pour un service de digitalisation au complet. Ce sera donc une question de dématérialisation de tous les systèmes d’information de l’entreprise, qui représentera les avantages cités dans le paragraphe suivant.

 

 

La nécessité de conserver la maîtrise sur votre SI

 

Le SI est l’élément le plus important pour une entreprise ! C’est donc dans le souci de préserver la maîtrise de cette branche et à la fois faire des réductions sur investissement, que de nombreuses entreprises entre dans le domaine du modern workplace. Mais avec l’évolution en Full Cloud, le système prend de plus en plus de place dans le secteur professionnel. Cela vient donc supprimer les éventuelles erreurs humaines, bug informatique, piratage, contrainte réglementaire, etc. et c’est pourquoi l’efficacité du système est tellement recherchée.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}