Le retour du télétravail : une opportunité ?

Selon une estimation de Forbes, en 2018, les travailleurs européens sont passés de 7,7 % à 9,8 % au cours de la dernière décennie. Offrir aux employés la flexibilité de travailler où et quand ils le s

Connu comme la capacité de travailler de n’importe où, n’importe quand, le télétravail était une opportunité sans précédent et un mouvement de travail mondial à part entière, même avant que la pandémie de coronavirus n’oblige beaucoup de personnes à travailler depuis leur domicile.

Selon une estimation de Forbes, en 2018, les travailleurs européens sont passés de 7,7 % à 9,8 % au cours de la dernière décennie. Offrir aux employés la flexibilité de travailler où et quand ils le souhaitent concerne tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. En fait, de nombreuses entreprises de premier plan proposent aujourd’hui un télétravail complet, partiel ou à mi-temps. L’accès aux plateformes collaboratives permet de faciliter le travail, même à distance. De plus le télétravail ne signifie pas toujours « de chez soi » non plus ; il peut s’appliquer à tout moment où un employé travaille hors site, que ce soit dans un café ou dans un espace de travail flexible.

Examinons les avantages du télétravail, tant pour les employés que pour les employeurs.

 

 

Le télétravail : une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée

 

Pour de nombreuses entreprises, même il y a une vingtaine d’années, travailler à distance aurait été presque impossible. Sans les bons outils de mobilité, un employé devait se rendre au bureau pour faire son travail. Quel est l’inconvénient de ces avancées technologiques ? Des lignes floues entre le travail et la vie privée. Le maintien d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est donc une priorité pour de nombreux employés. La capacité à équilibrer ces deux mondes est devenue la clé pour se sentir plus heureux et plus productif au travail. Gagner du temps qui serait autrement consacré à un long trajet permet aux employés de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée et de réintégrer des heures dans leurs journées.

 

 

Le télétravail : une opportunité de liberté

 

Il est clair que les avantages du télétravail contribuent à rendre les employés heureux, engagés et épanouis. Vous avez besoin de faire un voyage à travers le pays pour rendre visite à votre famille ? Ou être à la maison l’après-midi pour assister à un match de football d’un enfant ? Un employé traditionnel devrait demander un congé pour ce faire. Mais un employé éloigné peut toujours pointer de chez lui ou d’un siège régional à sa destination, ainsi que s’enregistrer, si nécessaire. Qu’ils travaillent à domicile, voyagent à l’étranger ou soient au bureau un jour par semaine ou trois, les employés bénéficient de la liberté du télétravail. La planification des journées de travail est aussi rendue plus simple grâce à des outils intelligents comme Planner, le planificateur Microsoft. Les mises à jour étant instantanées, il est possible d’organiser sa journée en temps réel pour tenir au courant son équipe tout en profitant d’une grande liberté.

 

 

Le télétravail : une augmentation de la productivité

 

Les employeurs d’aujourd’hui sont aux prises avec une question existentielle : « Si je ne vois pas mes employés travailler, le font-ils ? » La capacité des employeurs à faire confiance à leurs équipes, même lorsqu’elles travaillent en dehors du bureau, pourrait être la clé d’une productivité plus importante que jamais. Les données montrent que lorsque les employés sont capables de sauter les pauses café supplémentaires, les longs trajets et toutes les autres distractions pour se concentrer sur leur travail, la productivité règne en maître. Nos packs télétravail permettent entre autre d’arriver à ce résultat: la messagerie instantanée comme Microsoft Teams et de plateforme collaborative comme SharePoint, permettent d’améliorer l’engagement de vos salariés et de conserver un lien social et une communication exemplaire. Par exemple, dans le cadre de l’étude de deux ans sur la productivité du télétravail menée par l’université de Stanford, les chercheurs ont suivi 500 employés après les avoir répartis en groupes de travail « à distance » et « traditionnel ». Les résultats du groupe de télétravail ont montré non seulement une augmentation de la productivité du travail égale à une journée complète de travail, mais aussi une diminution des congés de maladie et une baisse de 50 % de l’attrition des employés.

 

 

Le télétravail : une opportunité de réaliser des économies

 

Le fait d’avoir moins d’employés dans le bureau réduit également les coûts pour une entreprise. Avec moins de personnes dans les bureaux, les entreprises peuvent condenser leur empreinte immobilière, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’espace de travail. Cette même étude de Stanford sur les travailleurs à distance a permis à l’entreprise participante d’économiser près de 2 000 dollars par employé sur le loyer de ses bureaux, simplement en utilisant l’espace plus efficacement. La réalisation de ces économies transforme donc le télétravail en opportunité.

 

 

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}