Les applications clés de la Modern Workplace de Microsoft

En créant le concept de Modern Workplace, Microsoft a voulu mettre en avant une nouvelle manière de conceptualiser le travail en entreprise et en mobilité. Mais ces changements et cette nouvelle façon

En créant le concept de Modern Workplace, Microsoft a voulu mettre en avant une nouvelle manière de conceptualiser le travail en entreprise et en mobilité. Mais ces changements et cette nouvelle façon d’appréhender le lieu de travail ne peut se réaliser qu’à conditions que les outils nécessaires soient réunis. Pour que vous compreniez mieux les enjeux de la Modern Workplace, nous avons listés les principaux logiciels et applications de la Modern Workplace.

 

 

Qu’est-ce que Microsoft Power Automate ?

 

Selon le McKinsey Global Institute, au moins un tiers des activités réalisées dans la plupart des entreprises pourraient être automatisées.

Anciennement connu sous le nom de Flow, Microsoft Power Automate est une application Modern Workplace qui soulage les utilisateurs finaux des tâches répétitives.

Power Automate s’intègre à d’autres solutions Microsoft 365 Entreprise  courantes, telles qu’Office 365, SharePoint, Excel et Teams, mais prend en charge certaines des tâches administratives afin de permettre à votre personnel de se concentrer sur des questions plus importantes.

Les processus automatisés de Microsoft dans le lieu de travail moderne ont une grande portée ; il existe plus de 200 sources connectées, dont Google Analytics, Mailchimp et les comptes de médias sociaux.

Nous n’allons évidemment pas passer en revue les plus de 200 actions que vous pouvez effectuer avec l’application de la Modern Workplace Microsoft Power Automate, mais pour vous donner une idée, les employés peuvent :

  • partager des flux d’approbation automatisés pour répondre et traiter rapidement les demandes.
  • s’assurer que les employés saisissent les données de manière cohérente
  • faciliter l’interaction entre les employés et votre système CRM
  • signaler les suivis par le biais de tâches programmées
  • extraire des données pertinentes de diverses applications (par exemple, Google Analytics).

 

 

Qu’est-ce que Microsoft Azure Active Directory ?

 

Au cœur des applications Modern Workplace se trouve Azure Active Directory, une technologie clé qui permet à vos employés de mieux contrôler leurs comptes. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de la gestion Active Directory :

  • Mot de passe en libre-service : les utilisateurs peuvent réinitialiser leur mot de passe sans avoir besoin de faire une demande à l’administrateur. Le service est entièrement basé sur le cloud et les réécritures sont réacheminées de manière sécurisée vers votre ADD sur site.
  • Politiques d’accès conditionnel : Fournit une couche supplémentaire de protection de sécurité en utilisant des protocoles d’authentification basés sur le cloud comme OAuth2, SAML et WS-Security pour l’authentification des utilisateurs.
  • Évaluer les menaces : Déterminez si l’utilisateur qui tente d’accéder à un compte, à des applications ou à un réseau constitue une cybermenace potentielle.
  • Authentification unique : Les utilisateurs peuvent accéder à plusieurs applications Modern Workplace à partir d’un seul compte d’utilisateur et ne doivent s’identifier qu’une seule fois au lieu de s’identifier pour chaque application.

 

 

Comment Microsoft Intune peut-il aider à gérer les appareils des employés ?

 

La gestion des appareils dans le cadre des stratégies BYOD (Bring your own device*) et CYOD (Chose your own device*) ralentit les équipes. Bien que le marché du BYOD ait connu une croissance importante, le risque de sécurité lié à l’utilisation par les employés de leur appareil suscite toujours de grandes inquiétudes.

Microsoft Intune est une application de la Modern Workplace qui contribue à apaiser ces craintes en atténuant les risques de sécurité liés au BYOD grâce à de nouvelles fonctionnalités, notamment le cryptage des données, l’effacement des données à distance et le suivi des appareils.

Essentiellement, les employés disposent d’une plus grande flexibilité pour accéder aux réseaux d’entreprise sur une série d’appareils portables, notamment les ordinateurs portables Apple et Windows, iOS, Android, Samsung Knox, Windows Phone et Windows OS, mais Microsoft Intune résout les problèmes courants du BYOD.

Le logiciel dispose d’une passerelle VPN intégrée qui permet aux employés d’accéder en toute sécurité à leurs e-mails et à leurs fichiers de travail sans compromettre les mesures de sécurité de votre entreprise.

 

 

Comment Microsoft Modern Workplace favorise-t-il la collaboration ?

 

Les applications de la Modern Workplace sont nombreuses, mais la plupart sont réunis au sein d’une plateforme unifiée dédiée au Modern Desktop : Microsoft Office 365. Ce logiciel a mis en place des outils de collaboration qui facilitent la conversation en temps réel entre collègues, le partage d’informations, de fichiers et de notes, le tout en un seul endroit.

Microsoft Teams fournit un emplacement central sécurisé auquel on peut accéder de n’importe où sur un large éventail d’appareils. Les avantages du Microsoft Modern Workplace sont évidents.

Toutefois, permettre à vos employés d’accéder à des données critiques à partir d’un appareil personnel présente des risques en matière de cybersécurité. La nouvelle génération d’Office 365 couvre ce problème.

Par exemple, supposons qu’un employé perde son sac à main contenant son smartphone. Ou bien un employé a tendance à travailler dans des cafés et se connecte à un WiFi public.

S’il est difficile de contrôler l’endroit où vos employés travaillent et la façon dont ils prennent soin de leurs affaires, vous pouvez contrôler qui peut accéder à leur appareil et, en fin de compte, aux données sensibles de votre entreprise.

Toutefois, la mise en œuvre correcte de mesures de sécurité étendues nécessite un déploiement stratégique et une assistance informatique supplémentaire. Nous vous recommandons de vous assurer que l’application de la Modern Workplace « Microsoft Teams » est configuré par des partenaires informatiques professionnels expérimentés, capables d’appliquer régulièrement des correctifs et de fournir une authentification multifactorielle.

 

 

Quelle est la sécurité offerte par Microsoft Modern Workplace ?

 

Microsoft Modern Workplace reconnaît que « l’augmentation significative de l’utilisation des données mobiles, l’adoption du cloud, la numérisation et les appareils personnels apportent de nouvelles opportunités et des risques de sécurité. »

La sécurité figurait en bonne place sur la liste des priorités de la dernière version de Microsoft Office 365. Les derniers outils de cybersécurité sont conçus pour aider les entreprises à créer des environnements sécurisés en utilisant un ensemble étroitement intégré de technologies de sécurité qui comprennent :

  • Windows Defender Advanced Threat Protection
  • Office 365 Advanced Threat Protection
  • Office 365 Threat Intelligence
  • Centre de sécurité Azure
  • Azure Advanced Threat Protection

L’ensemble des technologies de sécurité des applications de la Modern Workplace de Microsoft partagent les signaux de menace entre elles pour exploiter les données relatives aux menaces. Office 365 offre un formidable ensemble de sécurité.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}