Les particularités de Windows 10 Entreprise

Depuis le début de l’ère de l’informatique, la firme Microsoft a su faire ses preuves en matière de conception de logiciels, notamment des systèmes d’exploitation Windows et de ses logiciels tiers. Av

Depuis le début de l’ère de l’informatique, la firme Microsoft a su faire ses preuves en matière de conception de logiciels, notamment des systèmes d’exploitation Windows et de ses logiciels tiers.
Avec un système de sécurité amélioré, une prise en charge de l’informatique en nuage (notamment avec un abonnement Microsoft 365) ou une intégration d’un service de chiffrement de données, Microsoft a réédité Windows 10 Entreprise avec encore plus de fonctionnalités aussi diverses que variées.
Parmi ces nouveautés, nombreuses sont héritées des éditions équivalentes de Windows 8 et 8.1, mais d’autres ont été ajoutées exclusivement tant en matière de gestion et de déploiement qu’en matière de sécurité logicielle.

 

 

Des fonctionnalités héritées des anciennes versions

 

Microsoft a toujours montré un intérêt particulier pour les entreprises avec les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows. En plus des nouveaux ajouts, Windows 10 Entreprise intègre immanquablement les fonctionnalités tant appréciées des PME et des ETI sur les éditions Pro et Entreprise des anciennes versions de Windows.

 

Bitlocker

Ces éditions intègrent un système de protection de disque par chiffrement de données. La mise en place de ce système réduirait grandement le risque d’un éventuel vol de données. Cela découragerait notamment les pirates informatiques d’exploiter une quelconque faille du système d’information.

 

Bureau à distance

Le bureau à distance ou « Remote Desktop » proposé par Microsoft Windows dans les éditions Pro et Entreprise de Windows n’a jamais cessé de séduire les chefs d’entreprise. En effet, avec la montée du télétravail, du travail collaboratif, du « modern workplace » et de la téléassistance informatique, cette technologie est devenue inséparable aux entreprises.

 

Politique de sécurité par groupe

La politique de sécurité par groupe permet quant à elle la gestion des privilèges de chaque compte utilisateur du système d’exploitation Windows. Sur ce fait, il est dorénavant possible pour un salarié d’installer une application en particulier sans l’approbation de l’administrateur système.

 

 

Des nouveautés en matière de gestion et de déploiement

 

Hyper V

Windows 10 Entreprise est également doté de la fonctionnalité Hyper-V (aussi appelé Windows Server Virtualisation) qui est une technologie de virtualisation de système d’exploitation basée sur l’hyperviseur de Windows Server 2008. Elle sert notamment à cloisonner l’exécution de plusieurs machines virtuelles au sein d’un même serveur physique. Cette architecture est notamment courante et est même le concept fondateur de l’informatique en nuage.

 

Business Store et le Side-loading

Ces nouvelles fonctionnalités permettent à l’entreprise de gérer le déploiement, la supervision et l’intégration d’applications Windows Store dans un environnement privé spécialement dédié à l’entreprise. Ces outils permettent notamment au département informatique d’avoir plus de contrôles tant pour l’intégration d’une application nouvellement achetée que pour la mise en déploiement continu d’un logiciel fraîchement édité.

 

Mobile Device Management ou MDM

Le « Mobile Device Management » permet aux administrateurs d’avoir un tableau de bord commun pour la supervision des appareils utilisant Windows 10 quel que soit le matériel (PC/laptops, smartphones, équipements IoT, etc.). Cela simplifie considérablement la gestion du parc en utilisant une interface unifiée pour divers appareils.

 

 

Les nouveautés en matière de sécurité

 

Device Guard

Il s’agit d’un dispositif de sécurité récemment ajouté sur Microsoft Windows 10 Entreprise pour accroître la robustesse du système. Basé sur l’hyperviseur Hyper-V qui gère directement le côté du matériel, Microsoft tient à supprimer radicalement les failles de sécurité présentes sur les éditions basiques de Windows.

 

Intégration à un domaine et Azure Active Directory (AD)

La plateforme Azure Active Directory (Azure AD) permet une identification multifactorielle unifiée via une authentification unique (Single Sign On) pour une meilleure expérience utilisateur. De plus, l’intégration au domaine de l’entreprise donne une interface de gestion commune pour tous les postes de travail, simplifiant ainsi la tâche des administrateurs systèmes.

 

 

Windows 10 Entreprise, un Windows As A Service

 

Outre ces fonctionnalités nouvellement ajoutées, Microsoft a repensé sa manière de déployer ses logiciels en étant au plus près possible des consommateurs avec le concept « Windows As A Service ». En plus des traditionnelles mises à jour semestrielles, les éditions Pro et Entreprise de Windows 10 sont désormais disponibles en une version LTS (Long-Term Servicing Support). Ces versions bénéficient en effet d’un support pouvant aller jusqu’à 10 ans sur chaque version.
De plus, Windows a aussi introduit le concept de « Deployment Rings » qui permet de gérer de déploiement des mises à jour en ne les installant que sur un petit groupe de machine. De ce fait, il est possible pour l’entreprise de découvrir et d’évaluer les mises à jour avant de les déployer sur l’ensemble du parc informatique.
Par ailleurs, comme pour les anciennes versions, les services Windows Update et Windows Update for Business sont tout de même disponibles pour Windows 10 Entreprise.

Articles liés
réunion dynamique
Que doit contenir le kit du télétravailleur ?
Le télétravail ne cesse de se développer et les entreprises ont de plus en plus recours à ce genre de pratique pour les postes qui ne nécessite pas une présence constante dans les locaux. …
devops
Des outils au métier, comprendre la démarche DevOps
La démarche DevOps est une solution de modern infrastructure. DevOps est une approche de la culture, de l’automatisation et de la conception de plate-forme destinée à offrir une valeur commerciale et …
securiser modern workplace
5 enjeux stratégiques des DSI
Les DSI représentent aujourd’hui, des facteurs clés dans le processus de digitalisation des entreprises ; un facteur clé de leur développement. Nombreuses sont, justement les entreprises ayant placé l …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}