Maintenance et configuration SharePoint : comment faire ?

Que vous migriez vers le cloud à partir de SharePoint ou que vous entriez dans l’univers Microsoft pour la toute 1ère fois, ces bonnes pratiques, conseils et astuces vous aideront à bien l’utiliser.

sharepointQue vous migriez vers le cloud à partir de SharePoint ou que vous entriez dans l’univers Microsoft pour la toute première fois, ces bonnes pratiques, conseils et astuces vous aideront à faire une configuration SharePoint réussie dans votre organisation.

 

 

SharePoint : Tout savoir sur son installation

 

Installer SharePoint est une tâche courante… soit vous l’installez pour vous et vos collègues, soit vous devez l’installer pour vos clients. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un environnement de travail est bénéfique et voici quelques-unes des meilleures pratiques d’installation de l’outil de mobilité SharePoint.

Exigences : SharePoint a ses exigences et vous devez les respecter. Il a des exigences concernant le matériel, les logiciels tels que Windows Server 2008, la configuration de SQL Server, les comptes de domaine Active Directory ou les paramètres DNS.

Installer des packages : Vérifiez si votre client a tout préparé. C’est une perte de temps si vous devez attendre ou le préparer vous-même lorsque vous êtes prêt à installer SharePoint.

Documentation : La documentation est tout. Il y a généralement plus d’un environnement à configurer : environnement de transfert, de production ou de récupération. Puisque personne ne se souvient de toutes les étapes qui ont été effectuées, il est important de les noter. De cette façon, le processus d’installation peut être effectué par différentes personnes ou à un moment différent.

Éviter d’utiliser l’interface pour installer : suivant, suivant, et de tabler sur l’assistant de configuration de la plateforme collaborative SharePoint pour vous proposer de tout configurer pour vous, en mettant tout sous une seule application Web. Au lieu de cela, respectez les bonnes pratiques suivantes :

  • Ne pas utiliser le Click-Install
  • Configurer et optimiser SQL
  • Il faut configurer la recherche
  • Configurer les tâches du minuteur
  • Testez toujours vos sauvegardes
  • Autonomisez les utilisateurs expérimentés avec SharePoint Designer
  • Ne personnalisez pas tout

 

 

Comment gérer la configuration de Sharepoint ?

 

La gestion de la configuration d’office SharePoint est une discipline qui nécessite l’engagement d’une organisation pour bien fonctionner. Un plan de gestion de configuration SharePoint réussi nécessite des outils, un personnel formé et qualifié, des lignes de propriété claires et des contrôles de processus et de politiques qui sont continuellement appliqués.

Là où la gestion de la configuration SharePoint tourne généralement mal, c’est en raison d’une gestion des modifications inadéquate. Plus précisément, les outils ne sont pas utilisés pour documenter entièrement les nouvelles installations et paramètres SharePoint, SQL Server, système d’exploitation réseau, serveurs, réseau et stockage. La rigueur du processus n’est pas mature (c’est-à-dire documentée, bien connue et reproductible de manière cohérente).

 

 

Comment assurer la maintenance de Sharepoint ?

 

SharePoint est un système puissant, mais assurer la maintenance Sharepoint prend du temps. Les mises à jour régulières sont nécessaires et nécessites une personne dans l’entreprise dédiée au bon fonctionnement de cet outil.

C’est là qu’entrent en jeu la maintenance et le dépannage. Si quelque chose ne fonctionne plus, vous devez trouver une solution le plus rapidement possible. C’est là que l’expérience de SharePoint et les compétences de pensée analytique sont utiles.

Certaines solutions seront aussi simples que de modifier un paramètre. D’autres peuvent exiger que vous travailliez avec vos développeurs SharePoint internes pour modifier le fonctionnement d’une application personnalisée. Et il y aura aussi beaucoup de petits problèmes.

Les administrateurs SharePoint ont besoin d’une combinaison de connaissances techniques, d’aptitudes pédagogiques et de patience et doivent avant tout maitriser l’administration office 365. Selon la taille, la portée et les exigences de l’organisation de l’utilisateur, le rôle d’un administrateur SharePoint peut être en quelque sorte un fourre-tout. Leur principale responsabilité, cependant, est de maintenir la plate-forme au jour le jour. Cette maintenance comprend la configuration et le maintien des pratiques de sécurité, ainsi que la définition d’autorisations permettant à tous les membres de l’organisation d’accéder aux éléments dont ils ont besoin sans compromettre les données propriétaires. Ils doivent également entretenir la plate-forme, les serveurs et l’intranet pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement à tout moment, en installant les correctifs requis, en créant des sauvegardes et en effectuant des contrôles de sécurité.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}