Lorsqu’on intègre à un cloud computing de grande envergure comme Microsoft Azure, on pense aux avantages que l’on peut en tirer. Il s’agira de la gérance et de la sécurisation des données de l’entreprise, mais aussi et surtout du calcul des coûts de rentabilité et du profit que l’on peut en tirer.
L’infrastructure cloud, un investissement rentable
Baisse des coûts d’infrastructure
Rien que le fait d’adhérer à une infrastructure permet déjà à une entreprise de réduire les coûts du cloud initiaux. En effet, cela supprime les investissements sur achat de nouveaux matériels informatiques, qui demandera par la suite une grande organisation avec le système réseau à installer ainsi que les ressources humaines à employer.
De plus, avoir un serveur virtuel est du plus pratique pour l’entreprise, car les personnels autorisés pourront se connecter n’importe où à tout moment.
Baisse des coûts de maintenance
Un système de stockage et de gérance de données pour une entreprise est coûteux pour pouvoir garantir la fluidité et l’efficacité de son système, avec les besoins de mis à jour régulier, la maintenance des matériels, etc. Cependant, tout cela ne sera pas à la charge de l’entreprise lorsqu’elle adhère à un serveur cloud ! Toutes les dépenses et tarifications du cloud seront calculées à partir de l’envergure des services achetés auprès de Microsoft, et cela sera grandement bénéfique.
Baisse des coûts de sécurité
L’organisation des pare-feu et de tout ce qui concerne la sécurisation des données est l’une des priorités pour une entreprise ! En effet, cela permet de conserver les informations sensibles ainsi que les éventuels secrets professionnels, tels que les propriétés intellectuelles, les données bancaires, etc. La tarification du cloud sera donc amoindrie, car tout sera organisé par le serveur de Microsoft.
La tarification pour le Cloud Azure, une estimation facile
Un système de simulation tarification Azure vous permet actuellement de connaitre directement la tarification du service dont vous avez besoin auprès de Microsoft Cloud pour l’organisation de votre entreprise. C’est un système très pratique, car vous pourrez tout de suite faire les calculs par rapport à votre budget, et également faire une comparaison avec les investissements que vous devez faire si vous n’adhérez pas à un serveur.
Le système est disponible sur le site de Microsoft Azure, et vous aurez accès à tous les services proposés par le serveur. Il y a notamment la tarification des produits clouds, la calculatrice des prix, les informations sur Azure Hybrid Benefit, l’optimisation des coûts, etc.
Le cloud Azure, des économies importantes pour votre SI
Le SI ou système d’information comprend tous les matériels, logiciels et systèmes de communication mis en œuvre pour le stockage et le traitement d’informations de l’entreprise ; et cela peut représenter un investissement important comme susmentionné. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font recourt à des solutions modern infrastructure. Il s’agit des plateformes cloud comme Microsoft, qui atténuera toutes les dépenses et charges de l’entreprise.
En effet, au lieu d’investir avec les matériels, les moyens humains, les installations de serveur, etc., vous n’aurez qu’à confier vos données auprès de Microsoft pour le cloud Azure, et accéder à votre serveur personnalisé. Le montant de l’abonnement cloud sera largement inférieur à comparer de l’investissement en SI.