Migration Exchange vers Office 365 : toutes les étapes

Bien plus qu’une suite bureautique en mode cloud, la migration Office 365, permet de renforcer l’agilité de vos collaborateurs ainsi que vos outils collaboratifs.

Choisir de migrer d’Exchange vers Office 365 c’est faire le choix d’une messagerie en ligne. C’est aussi bien souvent la première étape d’un projet Office 365. Il est indispensable de repenser les outils et de se pencher sur les données (comme les contenus et les applications liées) pour que les deux puissent être migrés sans problèmes majeurs. Un plan de migration détaillé vers Office 356 est un document clé pour une migration réussie à la fois pour les utilisateurs, les administrateurs ou les développeurs.

Pourquoi migrer Exchange vers Office 365 ?

Migrer d’Exchange vers Office 365 présente de nombeaux avantages.

Comment migrer Exchange vers Office 365 ?

La première étape de la migration Exchange vers Office 365 est l’évaluation. Il s’agit d’une vérification concernant les données à migrer, afin d’éviter l’hébergement de données inutiles et incompatibles dans le nouveau système. Cela vous permettra notamment de planifier correctement l’architecture de vos informations et de faire du filtrage. Dans l’évaluation, vous pouvez réaliser un audit, dresser un cahier des charges et déjà organiser la sauvegarde des données..

Après l’évaluation, il s’agira de passer à la préparation.

La première chose à préparer est la connexion réseau ! Elle est très importante afin d’éviter les dysfonctionnements après votre migration. Une administration office 365 devrait en effet être fluide, et une bonne connexion en sera le garant.

Assurez-vous également de la performance de vos infrastructures informatiques, qui devront supporter le transfert des données.

Sachez qu’en cas de problème sur ces deux points de la phase préparatoire, vous pouvez faire appel à des spécialistes Cloud Office 365 pour vous conseiller avant la réalisation du projet.

Après la préparation, vous pouvez maintenant passer à la migration. La meilleure tactique sera de juste migrer une partie de vos données pour vous permettre de faire un essai et d’apporter les éventuelles corrections. 

Il est aussi nécessaire de penser à la sécurité des données lors de la phase de migration. Différents dispositifs de sécurité peuvent être utiles : migration chiffrée de vos données, déploiement d’anti-spam, d’antivirus. Active Directory peut aussi permettre de sécuriser vos accès. Afin de ne pas brusquer vos collaborateurs, vous pouvez instaurer un planning et prévenir ces derniers sur les éventuels dysfonctionnements durant les premiers temps. Aussi, faites en sorte d’instaurer de nouveaux programmes précis pour vos données de messagerie professionnelles comme les archives, les contacts professionnels, les opérations comptables, etc.

Anticiper votre migration Exchange avec un prestataire informatique certifié

solution office 365

La meilleure façon d’assurer une migration Exchange sera de faire appel à un professionnel du secteur ! Il s’agira notamment d’un prestataire informatique capable de vous donner conseil et de réaliser toutes les étapes susmentionnées. Le plus important sera l’analyse de la faisabilité du projet. Au cas où la migration vers microsoft 365 entreprise entrainerait de graves impacts pour votre activité, le professionnel pourra recourir à des solutions, comme la configuration hybride. Cela signifie que vos administrateurs et utilisateurs auront la possibilité de bénéficier des services Office 365 tout en restant dans Exchange 2016 avant d’accomplir la migration proprement dite.

En tant partenaire Microsoft certifié, nos experts Office 365 vous accompagnent dans votre migration Exchange vers Office 365. Il faut savoir qu’il est aussi possible de migrer à partir de la plupart des autres services de messagerie type Lotus Notes, Zimbra, ExchangeOVH, …

Nous vous garantissons une migration Exchange vers Office 365, 360, comprenant vos mails, calendriers, pièces jointes, contacts. Toutes vos informations de votre messagerie Exchange seront transférées vers votre nouvelle boite email Office 365. Nous pouvons aussi gérer vos licences Offices 365 et bien entendu configurer vos adresses emails avec le nom de domaine de votre entreprise.

Au-delà de la migration Exchange vers Office 365, voici quelques points clés à prendre en compte :

  • la gestion des tenants Office 365
  • La gestion de la sécurité de vos données et boîtes emails qui peut passer par la configuration d’Active Directory
  • Le déploiement plus global de la suite Office 365 pour bénéficier de toute sa puissance
Articles liés
office 365 applications
5 étapes pour réussir sa migration Office 365
De nos jours, Office 365 aide de nombreuses entreprises à adopter une migration transparente des applications vers le cloud et à gérer leurs activités à partir du cloud. Cela inclut les sites Web, les bases de données, les serveurs, les réseaux, les analyses, et l’informatique en nuage. …
securite poste de travail
Comment fonctionne la messagerie exchange Online ?
Le courrier électronique est toujours l’un des outils de communication les plus importants et les plus efficaces dont disposent les entreprises aujourd’hui. Chaque jour, des millions d’e-mails sont échangés à la fois en interne entre les employés d’une organisation et en externe entre les entreprises, les clients, les prospects et les partenaires commerciaux. …
messagerie instantanee
Pourquoi utiliser la messagerie exchange ?
Une solution de messagerie professionnelle efficace et fiable est essentielle au bon fonctionnement de votre organisation. Des communications par e-mail désorganisées peuvent entraîner une baisse de la productivité, compromettre la sécurité des données et gaspiller du temps et du budget consacrés à l’informatique. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}