Migration Exchange vers Office 365 : toutes les étapes

Bien plus qu’une suite bureautique en mode cloud, la migration Office 365, permet de renforcer l’agilité de vos collaborateurs ainsi que vos outils collaboratifs.

adoptionBien plus qu’une suite bureautique en mode cloud, la migration Office 365, permet de renforcer l’agilité de vos collaborateurs ainsi que vos outils collaboratifs.

Ce projet de migration vers une messagerie en ligne est souvent placé comme la première étape d’un projet Office 365, mais avant cela, il est nécessaire de repenser les outils et de se pencher sur les données (comme les contenus et les applications liées) pour que les deux puissent être migrés sans problèmes majeurs. Un plan de migration précis est donc indispensable pour avoir des résultats au rendez-vous ; à la fois pour les utilisateurs, les administrateurs ou les développeurs.

 

 

Pourquoi migrer Exchange vers Office 365 ?

 

Les raisons de la migration Exchange vers Office 365 représente sont multiples, car cela représente divers avantages ! C’est un service Cloud efficace, qui premièrement, permet aux utilisateurs d’accéder à leurs outils Office n’importe où (depuis un smartphone, une tablette, etc.). Le système prévoit ainsi des applications mobiles, qui sont à jour automatiquement pour vous permettre d’accéder aux dernières versions. Vous n’aurez donc plus à gérer un serveur interne.

Pour un autre grand avantage, Office 365 est une solution teams permettant aux équipes d’une boîte de collaborer avec les fonctions d’appel vidéo, de messagerie instantanée de groupe, ou encore en passant par un réseau social interne instauré par Microsoft. Aussi, il y a le partage de documents via SharePoint Online, qui est un outil très pratique pour une communication à distance. Il faut savoir qu’Office 365 prévoit également un système de sécurisation de données totalement efficace.

Avec le service d’abonnement d’Office 365, vous pourrez aussi maîtriser votre budget, en ne payant que les licences utilisées, et en cas d’éventuels problèmes, des services de support professionnel seront mis à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

 

 

Comment migrer Exchange vers Office 365 ?

 

La première étape de la migration Exchange vers Office 365 est l’évaluation. Il s’agit d’une vérification concernant les données à migrer, afin d’éviter l’hébergement de données inutiles et incompatible dans le nouveau système. Cela vous permettra notamment de planifier correctement l’architecture de vos informations et de faire du filtrage. Dans l’évaluation, vous pouvez réaliser un audit, dresser un cahier des charges et déjà organiser la sauvegarde des données.

Après l’évaluation, il s’agira de passer à la préparation.

La première chose à préparer est la connexion réseau ! Elle est très importante afin d’éviter les dysfonctionnements après votre migration. Une administration office 365 devrait en effet être fluide, et une bonne connexion en sera le garant.

Assurez-vous également de la performance de vos infrastructures informatiques, qui devront supporter le transfert des données.

Sachez qu’en cas de problème sur ces deux points de la phase préparatoire, vous pouvez faire appel à des spécialistes Cloud Office 365 pour vous conseiller avant la réalisation du projet.

Après la préparation, vous pouvez maintenant passer à la migration. La meilleure tactique sera de juste migrer une partie de vos données pour vous permettre de faire un essai et d’apporter les éventuelles corrections. Afin de ne pas brusquer vos collaborateurs, vous pouvez instaurer un planning et prévenir ces derniers sur les éventuels dysfonctionnements durant les premiers temps. Aussi, faites en sorte d’instaurer de nouveaux programmes précis pour vos données de messagerie professionnelles comme les archives, les contacts professionnels, les opérations comptables, etc.

 

office 365

 

 

Anticiper votre migration Exchange avec un prestataire informatique certifié

 

La meilleure façon d’assurer une migration sera de faire appel à un professionnel du secteur ! Il s’agira notamment d’un prestataire informatique capable de vous donner conseil et de réaliser toutes les étapes susmentionnées. Le plus important sera l’analyse de la faisabilité du projet. Au cas où la migration vers microsoft 365 entreprise entrainerait de graves impacts pour votre activité, le professionnel pourra recourir à des solutions, comme la configuration hybride. Cela signifie que vos administrateurs et utilisateurs auront la possibilité de bénéficier des services Office 365 tout en restant dans Exchange 2016 avant d’accomplir la migration proprement dite.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}