Migration Office 365 : comment réussir ?

Nombreuses entreprises envisagent actuellement de migrer vers les offres Microsoft Office 365 ! Depuis l’année 2017 en effet, Microsoft 365 Entreprise n’a cessé de lancer de différentes solutions pour

Nombreuses entreprises envisagent actuellement de migrer vers les offres Microsoft Office 365 ! Depuis l’année 2017 en effet, Microsoft 365 Entreprise n’a cessé de lancer de différentes solutions pour la fluidité des activités des entreprises, avec les nouvelles licences qui comprennent des packs de nouveaux outils pratiques, des systèmes de sécurisation de données et d’analyse, etc. Cependant, changer de système interne n’est pas toujours évident, et vous devez donc préparer votre migration afin d’éviter les éventuelles complications. Pour ce faire, quelques astuces vous seront disponibles sur ce guide.

 

 

Préparer votre migration correctement 

 

La préparation de la migration Office 365 est bien plus qu’un simple changement de système, car plusieurs étapes doivent être faites correctement !

Il s’agira tout d’abord de faire un audit, qui sera effectué par l’expert informatique de la boîte avec les autres organes compétents pour porter une analyse sur l’état financier et les différentes organisations à effectuer.

Ensuite, comme tout autre conception de projet, il faudra dresser un cahier des charges avec les contraintes qui doivent y figurer ! Dans une migration de système, l’essentiel sera d’inscrire les contraintes économiques et matérielles, lesquelles seront touchées directement par les changements à faire. Il s’agit par exemple du budget ou des détails sur les transferts et conservations de données.

Concernant cette sauvegarde de données, tout peut être récupéré lorsque vous procédez à une migration Office 365, car il ne suffit que de faire des archivages. Cependant, ce sera le moment idéal pour faire un tri sur les dossiers et fichiers inutiles.

 

 

Réduisez les risques de pertes de données

 

Perdre des données durant une migration n’est juste que le résultat d’un travail mal préparé ! Comme susmentionné, il vous est possible de faire des archives pour réduire, voire éviter la perte de vos données. L’essentiel sera la base de l’offre de stockage, qu’elle soit illimitée ou non. À partir du volume et de la vitesse de transfert, vous pourrez être sûr qu’il n’y aura aucune perte de données, et c’est la grande importance de la préparation de la migration.

 

 

Migrez en toute sécurité vers Office 365

 

Pour migrer en toute sécurité vers Office 365, en dehors de la sécurisation des données, vous devez également tenir compte des éléments suivants :

– La préparation de la connexion réseau : pour éviter les dysfonctionnements ou bugs après la migration, vous devez également vérifier votre connexion réseau ! En effet, un Modern Workplace digne de ce nom devrait être fluide, alors qu’une faible connexion peut gâcher les performances du système et causer de mauvaises expériences d’utilisation.

– Rejoignant l’idée de préparation, vous devez aussi vous assurer de la performance de vos infrastructures informatiques, car elles devront être capables de supporter le transfert des données, quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser.

Il vous est à noter qu’en cas de faille ou en cas de problème en rapport avec ces deux points susvisés, des spécialistes Cloud Office 365 peuvent vous conseiller sur les plus performantes infrastructures à instaurer avant de procéder à la migration Office 365.

 

 

La migration vers Office 365

 

Migrer vers Office 365 signifie que vous avez réuni toutes les conditions des phases préparatoires pour se lancer dans le cloud Office 365. Cela exige donc un certain planning pour ne pas brusquer vos collaborateurs, mais il faudra aussi prévenir les éventuels dysfonctionnements qui peuvent avoir lieu durant les premiers temps d’utilisation. Aussi, un programme précis de migration vers Exchange Online sur Office 365 devra être instauré pour la migration des données de messagerie professionnelles, comme les carnets de contacts, les archives, les carnets, etc.

 

 

La gestion des télécopies

 

L’éventualité de la télécopie ne doit pas être exclue du projet de migration de système, même si Skype Entreprise et Exchange Online s’occupent déjà de la gestion des messageries et de tout ce qui est audiovisuel. En effet, il n’y a pas de fonction pour gérer les télécopies, mais vous pouvez toujours choisir des prestations de fax qui seront en mode Cloud. Le service s’occupera ainsi de la réception des téléfax qui sera de haute qualité.

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