Migration Office 365 : pourquoi choisir un déploiement hybride

De nos jours, de plus en plus d’entreprises envisagent de passer d’un environnement de messagerie sur site à Exchange Online (Office 365). Certains facteurs les encouragent à envisager la migration.

solution Microsoft 365De nos jours, de plus en plus d’entreprises envisagent de passer d’un environnement de messagerie sur site à Exchange Online (Office 365). Mais Exchange Online qu’est-ce-que c’est ? C’est l’offre de messagerie professionnelle Outlook en ligne de Microsoft,  leader sur marché. Celle-ci est accessible grâce aux abonnements Microsoft Office 365.

Voici les avantages qu’apporte ce service collaboratif. Certains facteurs les encouragent à envisager la migration vers Office 365, par exemple pour améliorer les frais généraux de gestion, assurer une gestion facile et réduire les coûts d’investissement pour l’exécution de l’édition serveur. Cependant, pour les administrateurs Exchange, l’une des tâches fastidieuses et difficiles consiste à migrer les boîtes aux lettres Exchange vers Office 365.

Il existe plusieurs méthodes disponibles pour répondre au processus de migration. L’une des méthodes efficaces est la migration hybride Office 365. Explorons cette méthode en détail.

 

 

Les raisons de déployer Office 365 en mode hybride

 

La migration vers le mode hybride de Microsoft Office 365 permet la synchronisation entre l’annuaire Microsoft Active Directory sur site et le magasin d’identités Microsoft Office 365 sur le cloud via l’utilitaire Microsoft Azure Active Directory Connect. Le connecteur Office 365 gère les attributs suivants en mode hybride :

  • Licences
  • Numéro de mobile
  • Capacités liées aux boîtes aux lettres Exchange

 

Le connecteur Office 365 en mode hybride comporte comme suit :

  • Les tâches de création et de suppression d’utilisateurs ne sont pas effectuées par le connecteur Office 365, car le Microsoft Active Directory sur site est synchronisé avec le magasin d’identités du centre d’administration Office 365 à l’aide de l’utilitaire Microsoft Azure Active Directory Connect.
  • Lorsque vous attribuez un rôle de provisionnement Microsoft Office 365 à un utilisateur global, le connecteur Office 365 récupère le compte à partir du terminal Microsoft Office 365 et associe le compte à l’utilisateur global. Le connecteur Office 365 vérifie si le compte existe sur le terminal Microsoft Office 365. Si le compte n’existe pas, l’opération de compte échoue.

 

office 365

 

Pourquoi utiliser Microsoft Exchange hybride avec Office 365 ?

 

Microsoft Exchange une plateforme Cloud de messagerie qui fournit la planification des boîtes aux lettres, des solutions et une variété d’autres outils pour la collaboration et les applications de messagerie. La migration pour un environnement hybride Exchange Server et Office 365 offre de nombreux avantages et permet de créer un déploiement hybride classique complet.

Dans le monde de l’informatique, le terme « hybride » désigne généralement la configuration de deux ou plusieurs technologies pour créer une solution unique et unifiée. Dans le cas de Microsoft 365, une entreprise peut intégrer des services en nuage tels que SharePoint Online, Microsoft Teams et Exchange Online à leurs homologues sur site pour créer des solutions « Microsoft hybrides » officiellement prises en charge.

Lorsque l’on parle de « migration hybride », on fait référence à un déploiement spécifique d’Exchange Hybrid. Lorsqu’il est déployé correctement, Exchange Hybrid permet de migrer les objets de messagerie vers Office 365 sans temps d’arrêt et avec le moins d’impact sur les utilisateurs de toutes les options de migration.

 

 

Comment migrer vers Office 365 ?

 

Les entreprises qui ont réussi à intégrer Microsoft 365 entreprise, incluant Office 365, à l’aide d’Exchange Hybrid, savent à quel point la configuration initiale peut être complexe, surtout lorsque les boîtes aux lettres ne sont pas la seule préoccupation. La complexité est encore accrue par le fait que des correctifs et des améliorations de la riche expérience de coexistence sont publiés presque quotidiennement, ce qui entraîne des changements réguliers dans le processus. Hybrid Exchange est le scénario de déploiement de serveur de messagerie de base le plus complexe jamais conçu, mais une mise en œuvre réussie est très payante finalement. Travailler avec un partenaire expérimenté permet une migration vers Office 365 réussie. En effet, comprendre les tenants et les aboutissants des licences, du déploiement, du dépannage et de la gestion d’Office 365 Hybrid peut être la clé d’une transition en douceur vers le cloud.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}