Modern desktop : qu’est-ce que c’est ?

Après la récente crise sanitaire, les nouveaux protocoles mis en place pour cette rentrée nous prouvent l’importance d’un télétravail performant et efficient, pour poursuivre la vie économique

Après la récente crise sanitaire, les nouveaux protocoles mis en place pour cette rentrée nous prouvent l’importance d’un télétravail performant et efficient, pour poursuivre la vie économique. Pensé il y a déjà plusieurs années avec le déploiement de Windows 10, le Modern Desktop conçu par Microsoft s’inscrit totalement dans cette volonté de dématérialiser le travail à travers le cloud. Pour être complète, cette transformation digitale doit porter autant sur les data que sur les solutions logicielles, ce à quoi répond totalement Office 365.

 

 

C’est quoi le Modern Workplace ?

 

Développé par Microsoft, le Bureau Moderne a pour objectif d’offrir à l’entreprise et à ses collaborateurs un lieu de travail numérique, intégré et dématérialisé. Il est en quelque sorte à l’offre logicielle ce que le co-working est désormais à l’offre de bureaux.

Avec l’abandon du support de Windows 7 et le déploiement de Windows 10, Microsoft a développé ainsi une offre complète pour travailler à distance, en intégrant les besoins de demain. En réalité, ils sont devenus d’ores et déjà actuels, toute entreprise devant accélérer sa digitalisation.

Avec Office 365, Windows 10, Teams et Azure, Microsoft offre une solution de travail virtuelle par cloud, ouverte à tous vos collaborateurs, à tout moment de la journée et peu importe l’endroit où ils se trouvent.

 

 

Office 365 et M365 au cœur du Modern Desktop de Microsoft

 

Office 365 est le prolongement SaaS de la célèbre suite Office. Destinée essentiellement aux PME-PMI, cette suite d’applications de productivité Microsoft combine applications natives et Web, pour créer des documents et collaborer. La licence Saas supprime tout droit de licence d’acquisition, remplacée par un abonnement mensuel avec mise à jour et support : c’est une offre souvent globalement moins couteuse, car sur-mesure.

M365 ou Microsoft 365 intègre Office 365, et permet d’implémenter Modern desktop à n’importe quelle entreprise, sans avoir besoin de d’un contrôleur de domaine Active Directory. L’offre M 365 permet ainsi à chaque collaborateur de travailler de manière plus productive et sécurisée sur Office 365, grâce à différentes solutions de sécurité avancées. Les données métier sensibles et les ressources sont ainsi protégées. Microsoft 365 permet aux clients de gérer depuis le réseau tous les périphériques, mais aussi en dehors de ce dernier.

Avec Windows10, Teams (application de communication collaborative), et Azure (plateforme applicative), Microsoft 365 et Office 365 offrent ainsi une solution logicielle SaaS (software as a service) complète.

 

 

Quels sont les avantages du Modern desktop Microsoft ?

 

Moderniser son environnement de travail avec Office 365 et M365 est une étape essentielle de la transformation digitale : l’évolution du travail, poussée par les crises sanitaires récentes, sera indispensable à toute entreprise si elle veut évoluer et ne pas mourir. C’est aussi un élément essentiel du PCA (plan de continuité d’activité), en cas de « crash informatique ».

 

Productivité et flexibilité

Cet espace de travail nouvelle génération présente il est vrai de nombreux avantages.
C’est tout d’abord une solution productive en termes de télétravail, permettant de répondre aux contraintes récentes.
Grâce à une navigation multi applications et un tableau de bord simplifié, ce bureau numérique est optimisé pour le travail collaboratif.

Plusieurs automation flows aident à travailler plus rapidement et plus efficacement, avec la possibilité d’automatiser certaines actions entre services et applications, afin de synchroniser des fichiers, paramétrer ses notifications, collecter des données…
L’offre est intégrée mais elle permet toutefois d’intégrer des applications tierces au workflow pour gagner plus en productivité ou en fluidité
Le travail devient plus flexible, plus collaboratif, plus rapide.

 

Sécurité accrue de vos données

Le système d’abonnement garantit un progiciel à jour, offrant à tous les dernières fonctionnalités en matière de productivité et aux dirigeants les dernières innovations en matière de gestion et de protection.

Microsoft 365 développe plusieurs fonctionnalités offrant une sécurité maximale, en particulier la détection proactive des ransomwares.

Une sécurité totale vise à détecter les PJ des e-mails malveillants, analyser les hyperliens, protéger l’entreprise des risques de fuites de données, simplifier la gestion des identités pour les collaborateurs habilités.

 

Une source d’économies avec un TCO faible

Le Modern desktop garantit par ailleurs un TCO (Total Cost of Ownership) le plus bas, avec des frais de gestion et de maintenance considérablement abaissés.
Les mises à jour sont moins lourdes et induisent une charge de réseau moindre (bande passante) : les appareils Windows 10 sont tous prêts à l’emploi, les outils de compatibilité sont performants et l’offre est déployable sur les solutions smartphones Android ou iOs de tous vos collaborateurs.

Sans conteste, la transformation digitale vers le Modern Desktop est indispensable aux PME/PMI pour répondre aux défis actuels et de demain. Microsoft 365 et Office 365 permettent un travail collaboratif plus productif, plus économique et plus sûr, et participent au PCA de toute société.

Mais déployer vos applications à distance de manière industrialisée suppose de maitriser des packages applicatifs, sans erreur ni perte de données. Il faut donc réfléchir en amont à une vraie ingénierie de déploiement, qui dépasse souvent les compétences basiques d’un SI de PME. C’est pourquoi il faut passer par un prestataire SI spécialisé dans la transformation digitale en Workplace. Il saura déployer la bonne méthode à partir d’audit des usages et des process éprouvés, car déjà testés et largement appliqués.

Articles liés
réunion dynamique
Que doit contenir le kit du télétravailleur ?
Le télétravail ne cesse de se développer et les entreprises ont de plus en plus recours à ce genre de pratique pour les postes qui ne nécessite pas une présence constante dans les locaux. …
devops
Des outils au métier, comprendre la démarche DevOps
La démarche DevOps est une solution de modern infrastructure. DevOps est une approche de la culture, de l’automatisation et de la conception de plate-forme destinée à offrir une valeur commerciale et …
securiser modern workplace
5 enjeux stratégiques des DSI
Les DSI représentent aujourd’hui, des facteurs clés dans le processus de digitalisation des entreprises ; un facteur clé de leur développement. Nombreuses sont, justement les entreprises ayant placé l …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}