La mise en place du PRA

L'assurance d'une activité sans entrave
Protégez votre entreprise face aux risques
Réduisez les délais d’indisponibilité de votre parc informatique
Réduisez la perte des données
Assurez une reprise rapide et efficace de votre activité
sauvegarde et pra

Les avantages de la mise en place d'un PRA informatique

Face aux risques que rencontrent les PME, un plan de sauvegarde externalisée des données et de reprise de l’activité informatique réduit considérablement les risques d’arrêt total. 43% des PME étant visées chaque année par des malwares, il est crucial d’avoir un plan de contingence pour ces cas.

reactivite post sinistre

Continuité d'activité

La gestion d’un sinistre, quel qu’il soit, engendre des coûts parfois élevés. Ces derniers, additionnés à l’arrêt de l’activité, peuvent être à l’origine de l’arrêt définitif de votre entreprise. Grâce à la mise en place d’un PRA informatique, vos données vous sont restaurées en temps réel, sans perte. Vous restez donc opérationnel pour assurer la continuité de vos activités.

securite psychologique

Sécurité renforcée

L’augmentation du nombre de menaces touchant les PME nuit à la productivité de ces dernières. Afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, le PRA informatique vous apporte une sérénité et un redémarrage rapide de vos activités en cas de sinistre.

professionnalisme

Garantie de restauration

Rassurez vos investisseurs, vos clients et vos fournisseurs en utilisant un système PRA efficace pour pouvoir retrouver vos données à tout moment. Avoir un plan de reprise d’activités vous permet de savoir comment gérer rapidement une crise et d’assurer une continuité informatique et donc de vos activités.

vision de l'infrastructure informatique

Gestion des données

La mise en place d’un PRA informatique nécessite de faire le bilan des données essentielles au maintien de votre activité en cas de sinistre. Ce dernier vous permet de mieux envisager votre parc informatique.

reduction des couts

Budget IT optimisé

La mise en place d’un tel plan de reprise d’activités est relativement peu coûteuse et permet de réduire considérablement les coûts d’un sinistre sur votre activité.

definition pra

Quelles sont nos 4 étapes clés pour mettre en place un PRA ?

Identifier les responsables des services concernés par la mise en place et le déploiement d’un tel plan est essentiel. L’élaboration doit être rigoureuse et prendre en compte l’ensemble des facteurs, qu’ils soient humains, matériels ou liés aux risques métiers.

Cet audit permet de mieux définir le mode de PRA informatique qui sera le plus efficace pour votre entreprise et ses besoins. Nos experts vérifient par la suite la durée maximale d’interruption d’activité (RTO), la durée maximale d’enregistrement de vos données (RPO).

Nos experts vous garantissent une duplication des informations toutes les 15 minutes sur des serveurs sécurisés qu’il s’agisse de serveurs physiques, VMware ou HyperV. Les sauvegardes sont aussi redondées pour une troisième couche de protection.

En cas de sinistre, la reprise informatique se ferait sur un site de secours et vos données seraient accessibles en 15 minutes maximum. Cette assurance de restauration est valable 7J/7 et est testée une fois par an, à votre demande, même en absence de problème.

Outre la mise en place d’un plan rapide, notre offre comporte une assistance joignable 7J/7 pour répondre à vos questions pour votre modern desktop et vous accompagner dans ce moment afin que cet incident soit réglé rapidement et de manière efficace.

Comment mettre en place un plan de reprise d’activité et de sauvegarde externalisée dans votre entreprise ?

- Notre offre -

Evaluation du niveau de risque

  • Evaluation des risques externes de sécurité et des éventuelles failles de votre système d'information
  • Evaluation des risques internes liées aux mauvaises manipulations de vos salariés par exemple ou à des défaillances de votre matériel informatique ou des processus métiers
  • Définition des données critiques

Mise en place du PRA informatique

  • Evaluation de vos besoins de sauvegarde (capacité de stockage en fonction du volume de données critiques)
  • Définition de la fréquence de sauvegarde de vos données et des sauvegardes dans un data center dernière génération
  • Mise en place d'un site de secours
  • Documentation des procédures du plan de reprise d'activité informatique (RPO, RTO, ...) ainsi que de sa gouvernance
  • Garantie de restauration 7J/7

Test régulier du PRA informatique

  • Tests régulier de votre PRA informatique pour s'assurer de son efficience
  • Audit et analyse de votre infrastructure
choisir pra

Choisir un PRA c’est choisir :

  • Une sérénité face aux risques informatiques inhérents à toutes les entreprises (perte de données, pannes...)
  • Une solution de sécurisation rassurante pour vos investisseurs
  • La garantie de la continuité de votre activité quels que soient les risques

Contactez un de nos experts

Parlons ensemble de vos besoins et cas d’usage pour trouver la meilleure solution de reprise d’activité pour y répondre et avec quel type de sauvegarde externalisée pour votre activité.

Contactez nous
  • Hidden
    {embed_url}

Foire aux questions

  • La mise en place du PCA

Le plan de continuité d’activité ou PCA vise à garantir la haute disponibilité du SI de l’entreprise, notamment en cas de sinistre. Cela permet de s’assurer que toutes les applications critiques à l’activité de l’entreprise soient disponibles à tout moment. Comme son nom l’indique, ce plan de continuité indique un projet qui ne s’arrête pas. Ce service fait que dès que votre poste de travail s’éteint, vous pouvez immédiatement basculer sur un autre et continuer votre activité. En tant qu’utilisateur, il y aura une petite latence, mais vous pourrez toujours continuer à travailler. 

Le PCA est centré sur la conception de l’architecture du SI de l’entreprise. Il faut mettre en place des équipements redondants (réseau, système de stockage de données, serveurs, datacenters) capables de prendre automatiquement le relai si l’un des éléments cités tombait en panne. Le PCA permet ainsi de faire continuer à faire fonctionner l’activité pour ses utilisateurs. Les sociétés qui adoptent le PCA sont des sociétés dont l’activité ne doit pas s’arrêter comme par exemple les entreprises e-commerce, banques, industrie médicale…

 

  • La combinaison des deux solutions PRA / PCA

Le plan de reprise d’activité quant à lui concerne quelque chose qui s’est arrêté. Le temps d’arrêt est bien plus long et ensuite cela permet de redémarrer l’activité. La mise en place du PRA ainsi que du PCA est fortement conseiller pour toutes les entreprises mais beaucoup choisissent de ne prendre que le PRA car beaucoup plus abordable que le combo des deux.

Dans les deux cas, le PCA et le PRA ont pour but de garantir la survie de l’entreprise en cas de sinistre important touchant le système informatique. 

En l’absence de mise en place d’un PRA, voici les risques :

  • Impact sur le côté opérationnel et fonctionnel de l’entreprise : si aucune mesure n’est prise, les employés peuvent se retrouver avec des outils ou une infrastructure réseau à l’arrêt 
  • Sur la visibilité de l’entreprise  
  • Impact sur le commercial et la finance : qu’il s’agisse de perte de ventes, de clients. Il est important de noter que plus le cycle de vente de l’entreprise est court, plus les pertes d’un point de vue commercial sont immédiates. 
  • Sur l’image, la réputation de l’entreprise ou encore la confiance des partenaires  

La mise en place du PRA est là pour anticiper et gérer :   

  • Les coupures de courant ; 
  • Les pannes de matériels ; 
  • Les fausses manipulations des employés ; 
  • Les conséquences des catastrophes naturelles : 
  • Un incendie ou un problème d’infrastructure SI ; 
  • Une coupure réseau internet ou téléphonique ; 
  • Une épidémie et pandémie ; 
  • Un Bug du système informatique ;
  • Des cyberattaques.

L’objectif des plans de reprise d’activité est de limiter les dégâts suite à un sinistre. Qu’il s’agisse d’un incident suite à une catastrophe naturelle, cas de défaillance, faille de cybersécurité… assurer la reprise des activités est vitale pour une entreprise et ce le plus rapidement possible.

La multiplication des risques oblige les entreprises à adopter les bons outils pour une meilleure gestion des risques, et ainsi, lors de l’élaboration du PRA, celui-ci doit tenir compte d’un backup online afin d’assurer la sauvegarde des données.

 

Fonctionnement du backup online au sein d’un PRA

Il existe des procédures de backup qui leur permettent de sauvegarder leurs données mais selon une étude récente, seules 27% des PME interrogées pensent que les mesures mises en place sont suffisantes. Près de la moitié avouent avoir déjà perdu des données et 70% d’entre elles ont été incapables de les récupérer.

Le backup online du PRA permet de stocker l’ensemble des données du SI ou certaines applications sur une plateforme distante. Dans d’autres mots, les données sauvegardées localement sur chaque ordinateur sont centralisées en lieu sûr. Cela permet qu’en cas d’interruption du système, l’utilisateur ou son prestataire infogérance se connecte depuis un autre PC pour accéder à ses données et ainsi reprendre son activité.

Une des choses importantes pour s’assurer du bon fonctionnement du backup, est de le tester avant d’en avoir besoin. La finalité est que cette sauvegarde centralisée entraine des économies de temps, de support et d’argent pour les entreprises.

Découvrez nos cas d’usage concernant les PRA et la sauvegarde externalisée

– Nos cas d’usage –
cas d usage
Sauvegarde externalisée «Pourquoi faire une sauvegarde de votre SI dans le cloud ?»
Votre parc informatique est soumis aux aléas et ces derniers peuvent être nombreux( inondation, incendie, cambriolage, virus, cyber-attaques…)
cas d usage
PRA «Comment gérer l’externalisation d’un Plan de Reprise d’Activité en mode Cloud ?»
Audit de votre SI, définition du PRA,… Découvrez les étapes clés d’un PRA cloud !