Office 365 cloud : quels usages ?

A la différence avec Office 365 qui est une suite bureautique, Office 365 cloud est une nouvelle offre de Microsoft qui donne accès à un service de stockage en nuage avec partage de données, à des outils de collaboration et de productivité, ainsi qu’à un service de messagerie.

Commercialisée en 2011, Office 365 est une suite de la marque Microsoft pour concrétiser sa volonté de s’arrimer aux nouveaux modes de travail. Elle est conçue pour permettre aux équipes proches ou éparpillées aux quatre coins du globe de collaborer. Dans cette suite, la firme de Redmond offre à ses utilisateurs des services en ligne à l’instar de OneDrive, SharePoint ou encore Outlook, et sa traditionnelle suite Office dont Word, Excel et Access entre autres. Actuellement, Office 365 cloud compte dans les plus de 50 millions d’utilisateurs, regroupant à la fois les professionnels et particuliers. Suivez cette page pour obtenir plus d’informations sur les usages et l’administration Office 365.

Au programme de cet article

Office 365 cloud kézako ?

Office 365 cloud est un service d’abonnement qui contribue à l’amélioration des méthodes de travail ainsi qu’au développement des entreprises. Office 365 cloud vous donne accès aux outils de travail traditionnels tels que Word, Excel, OneNote, etc., mais également à d’autres services tels que OneDrive, Echange, Sharepoint, Teams, Skype, etc.

Grâce à toutes ces offres, le choix d’Office 365 cloud est plus qu’avantageux ! L’objectif de Microsoft avec les plateformes cloud est de mettre des dispositifs à la fois modernes et performants à la disposition de toutes les catégories d’utilisateurs (TPE, PME, grandes entreprises, freelances, etc.). La praticité et l’efficacité de ces dispositifs permettront notamment à ces derniers d’améliorer leur service, de fidéliser leurs clients, d’optimiser les coûts et les charges, de mieux gérer les ressources humaines, etc.

Pour les outils de mobilité, vous pouvez accéder à vos applications, que vous soyez en déplacement ou au bureau. Selon un chiffre de Microsoft, 63 % des employés sont notamment en déplacement pour une fréquence d’une fois par semaine au moins.

Envie d'en savoir sur la solution cloud ?
0 %

des PME françaises font totalement confiance à la sécurisation cloud.

Concernant la sécurité, il n’y aura plus de risque de perte de données et le niveau de protection contre les cyberattaques est très élevé.

Avec cette nouvelle version, il y a aussi un accès multi-appareils et vous pouvez accéder à vos données, via un PC, un Mac, un smartphone, une tablette, une Windows phone, etc.

Egalement, il y a les outils de collaboration qui permettent de communiquer en temps réel, sans avoir besoin de se regrouper au sein d’un même lieu pour travailler.

Voici quelques exemples d’outils :

Les usages personnels d’Office 365 cloud

Expertise modern workplace

Bien que les services d’Office 365 cloud soient plutôt destinés au secteur professionnel, ils font également profiter aux particuliers et vous pouvez donc l’exploiter pour un usage personnel !

D’abord, Office 365 cloud vous offre un accès à vos documents n’importe où et avec n’importe quel support. Ensuite, vos données seront sécurisées, car il n’y aura pas de risque de perte ni de suppression. De plus, le volume de stockage de vos données ne sera pas limité et vous pourrez faire des partages beaucoup plus facilement.

Envoyer et recevoir des images, des vidéos, des mails et des documents via Outlook, consigner ses pensées sur Word ou effectuer des calculs dans un tableau Excel. Office 365 cloud ne déroge pas à la polyvalence de ces prédécesseurs et continu d’intégrer les applications indémodables de la suite Office.

Ainsi, les utilisateurs de la suite Office peuvent migrer vers Office 365 sans aucun problème, retrouvant les applications emblématiques de la firme de Redmond.

Les usages d’équipe de la suite Office 365 dans le cloud

L’usage de la suite Office 365 dans le cloud renforce également la collaboration entre les équipes d’une entreprise ! Comme susvisé, elle prévoit divers outils de communication et de partage de documents qui seront directement stockés sur le serveur cloud. Tous les collaborateurs auront ainsi la possibilité de travailler à distance, avec un outil donnant accès en temps réel à l’ordre du jour. Cela favorise notamment le télétravail ainsi que les nécessités d’échanges comme les réunions urgentes, les briefs, etc. Suivant les chiffres de Microsoft, 50 % des utilisateurs d’Office 365 cloud se connectent actuellement avec 3 appareils différents en un jour.

À l’ère du travail collaboratif, Microsoft a su s’arrimer à cette nouvelle tendance avec brio en ajoutant deux logiciels à sa suite : Teams et Planner.

Teams est un logiciel de travail collaboratif. Concrètement Microsoft Teams permet à ses utilisateurs de créer des groupes de discussion par projets, de partager des images, fichiers, musiques ou encore des messages. Son succès provient de deux éléments majeurs : Sa parfaite intégration avec les éléments de la suite office, permettant de partager aisément ses fichiers même en pleine conférence et les 10 000 participants qui peuvent passer un appel vidéo simultanément.

Envie d'en savoir plus sur l'outil Teams ?
Découvrez l'outil collaboratif Teams

Planner est un logiciel de planification. Il a été pensé et conçu pour des chefs de projets et s’adapte parfaitement aux méthodes agiles. Avec Planner, vous pouvez visualiser l’état d’avancement de vos tâches en un clin d’œil, inviter des gens sur vos projets et leur affecter des tâches. Vous souhaitez envoyer des mails aux membres de votre équipe ? Partager et centraliser tous les fichiers de votre projet ? Le planificateur Microsoft Planner crée tous les espaces nécessaires dans les applications Microsoft 365 dédiées pour vous.

Les usages d’entreprise d’Office 365 cloud

Pour les entreprises en général, l’usage d’Office 365 cloud est plus qu’une nécessité, puisque leur base de fonctionnement repose sur ce service ! 

Suivant toujours les chiffres de Microsoft, 84% des PME parlent de développement et d’innovation en choisissant l’offre cloud.

 

En effet, Office 365 cloud permet d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

D’abord, le stockage et la sécurisation des données avec la gestion des identités et des accès sont assurés, et 96 % des PME font totalement confiance au service comme susvisé. Les versions d’Office sont toujours à jour pour suivre la tendance et la praticité des services, qui seront notamment toujours adaptées aux besoins de l’entreprise. La communication en interne sera également renforcée, avec les outils comme SharePoint Office 365. Il s’agit d’une autre plateforme collaborative qui permet à des équipes professionnelles de gérer et de faire des échanges de divers contenus comme les applications, les documents, etc.

Aussi, pour une collaboration renforcée, Office 365 cloud permet aux entreprises de faire des échanges via OneDrive. Ce service de cloud computing offre la possibilité à tous les membres de l’entreprise d’accéder aux fichiers et de faire des partages (même pour des éléments extérieurs).

Avec Office 365 cloud, l’entreprise aux quatre carrés entend bien conforter sa position auprès des entreprises. Et pour ça elle peut compter sur 3 atouts : Teams, OneDrive, SharePoint

Pour stocker et partager leurs fichiers, les sociétés peuvent compter sur Microsoft OneDrive. C’est le service de stockage et de partage de fichier de Microsoft dans le cloud. En plus de cela, il permet à l’administrateur de décider qui à accès à quels fichiers, qui peut lire ou modifier les fichiers en toute sécurité.

Pour la création d’un réseau interne à l’entreprise, uniquement accessible à ses membres, Microsoft a lancé en 2001 SharePoint. Le principe du logiciel est simple : permettre à chaque entreprise de créer un site interne visible uniquement par ses membres avec toutes les fonctionnalités d’un site conventionnel sans écrire une ligne de code. Ainsi, l’échange d’information et de fichiers est facilité dans les grandes entreprises grâce au site SharePoint.

Comment utiliser cloud Office 365 ?

Si vous voulez savoir comment utiliser Office 365 cloud, les étapes sont les suivantes :

Le chargement des fichiers sur OneDrive

choisir pra

La création des dossiers ou des fichiers sur OneDrive

modern worker

Le partage de dossiers et de fichiers

sharepoint configuration
Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}