Office 365 security : Fonctionnalités & meilleures pratiques

Office 365 security vous offre différentes couches de sécurité pour protéger vos données sur le cloud, même sur le service sur site.
securite Microsoft

Alors que les entreprises migrent vers le cloud, la principale préoccupation de toutes les entreprises est de savoir si leurs données sont sûres et sécurisées sur le cloud ? Office 365 security vous offre différentes couches de sécurité pour protéger vos données sur le cloud, même sur le service sur site. De plus M365 Business a récemment annoncé une nouvelle série de fonctionnalités de sécurité, qui incluent plusieurs outils pour protéger une entreprise des cybermenaces.

Au début, lorsque vous migrez vers le cloud ou même lorsque vos données sont stockées localement, vous pouvez y appliquer différentes couches de sécurité. Ces dernières amélioreront votre capacité à voir les attaques dans toute l’organisation, à sécuriser les utilisateurs finaux et à sécuriser chaque outil de mobilité ainsi que votre infrastructure multi-cloud.

Vous avez, cependant, toujours besoin des personnes, l’expertise Microsoft et des méthodologies éprouvées pour tirer une véritable valeur des résultats en matière de sécurité. Ne laissez pas le manque de compétences entraver votre capacité à fonctionner avec une protection maximale.

Au programme de cet article

Office 365 security : qu’est-ce que c’est ?

Le centre de sécurité et de conformité de Microsoft (Office 365 security) est une solution de sécurité de messagerie d’entreprise et de protection des données spécialement conçue pour les organisations qui utilisent les produits professionnels Office 365, Outlook et les serveurs Exchange. Office 365 security fournit une protection avancée contre les menaces de messagerie, la protection des données, la gestion des politiques et d’autres capacités de cybersécurité et de gestion de la sécurité pour garantir que les vecteurs d’attaque vulnérables au sein d’une organisation restent aussi protégés que possible :

Envie d'en savoir plus sur la suite Office 365 ?

Quelles sont les fonctionnalités d’Office 365 security ?

La sécurité du cloud est une préoccupation majeure pour les organisations qui commencent leur parcours d’adoption du cloud. Office 365 security offre de nombreuses options de sécurité, y compris des solutions qui couvrent l’ensemble de leur écosystème cloud d’entreprise.

Microsoft a conçu ses solutions de sécurité cloud dans un modern workplace autour de quatre composants fondamentaux : la gestion des identités et des accès, la protection contre les menaces, la protection des informations et la gestion de la sécurité.

Découvrez dans cette partie ces 4 principaux piliers, visant à sécuriser vos utilisateurs et vos données commerciales critiques.

Identity and Access Management

decouvrez intune

L’objectif principal d’une solution IAM (gestion des identités et des accès) est de fournir un accès sécurisé aux utilisateurs et aux appareils. Cependant, les périmètres physiques traditionnels deviennent obsolètes. De plus en plus d’organisations sont passées au travail à distance au cours de l’année écoulée en raison de la pandémie de COVID-19. Les entreprises recherchent donc une plateforme collaborative et un meilleur moyen de gérer, contrôler et sécuriser l’accès depuis n’importe où et sur plusieurs appareils. Les solutions IAM permettent d’améliorer la sécurité en utilisant plusieurs contrôles d’accès.

Voici quelques-uns des avantages d’une solution IAM efficace :

Accès adaptatif sécurisé

Celui-ci est basé sur le principe de la confiance vérifiée et aide à protéger vos utilisateurs contre la compromission de l’identité. Pour y accéder, une identité doit être vérifiée. Cela peut être fait à l’aide d’outils tels que l’accès conditionnel pour appliquer l’authentification à deux facteurs ou vérifier que l’appareil de connexion est conforme aux politiques appliquées.

Expérience utilisateur transparente

Il est impératif pour les entreprises de rendre l’expérience digitale agréable sous peine de perdre des clients. L’IAM est devenu un élément important d’un excellent service client. Il aide à réduire les risques de failles de sécurité sans compromettre l’expérience utilisateur. Cela réduit les frictions associées à l’interaction avec les clients, ce qui profite aussi bien à ces derniers qu’aux organisations.

L’IAM aide à mettre l’expérience utilisateur au premier plan. Il permet aux clients de se connecter via leurs identifiants de réseaux sociaux, leur offrant ainsi une expérience numérique sans tracas. Une expérience numérique plus simple, notamment une connexion facile, une authentification rapide et une interactivité Web et mobile transparente, sont quelques-unes des fonctionnalités attendues par les clients. L’IAM aide à fournir la même chose.

Gestion unifiée des identités

La centralisation de la gestion des identités permet à celles-ci de pouvoir être synchronisées entre les répertoires sur site et dans le cloud. Cette synchronisation rationalise l’accès sur plusieurs plates-formes et applications à l’aide de l’authentification unique (SSO). Des politiques et des contrôles de sécurité communs peuvent être appliqués sur différents types d’identité, y compris les secrets d’application et les clés d’API.

gestion identite iam

Protection contre les menaces

La protection contre les menaces est essentiellement une solution de sécurité dans les fonctionnalités de sécurité d’Office 365, qui protège les données sensibles ciblées par des logiciels malveillants sophistiqués ou des attaques basées sur le piratage. La protection contre les menaces est effectuée à l’aide d’Advance Threat Protection (ATP), une console de gestion centralisée, des agents de terminaux, des passerelles de messagerie, une protection contre les logiciels malveillants et des périphériques réseau pour alerter et se défendre. Voici ce que vous pouvez faire avec les fonctionnalités d’office 365 security :

Security Information and Event Management (SIEM)

decouvrez intune

Chaque organisation dispose d’une multitude de périphériques réseau qui fonctionnent ensemble pour faciliter les opérations commerciales quotidiennes. Pour un attaquant, il suffit d’une faille de sécurité dans l’un de ces terminaux pour interrompre les opérations commerciales. Avec autant d’appareils fonctionnant simultanément, il est difficile de déterminer exactement où vous êtes vulnérable. Ces appareils génèrent des données de sécurité pour chaque événement, mais le volume considérable de données rend difficile la concentration sur les indicateurs clés d’une attaque.

Optimisée par l’intelligence artificielle, une solution SIEM telle qu’Azure Sentinel protège votre réseau d’entreprise contre les cyberattaques et les menaces internes efficacement. Elle collecte et analyse les données de sécurité générées par vos appareils en temps réel, vous alertant à temps sur les vulnérabilités, les indicateurs de compromission ou toute activité suspecte.

Extended Detection and Response (XDR)

Microsoft Defender XDR est une plateforme de cyberdéfense unifiée qui englobe l’ensemble de la pile de sécurité Microsoft. Il couvre à la fois les produits de sécurité Microsoft 365 E5 et ce qui s’appelait auparavant Azure Security Center. De nombreux services MD XDR ont été reconnus par Gartner comme des solutions de pointe . Certains des produits phares qu’il comprend sont : Microsoft 365 Defender et Azur Defender. Ils vous permettent de prévenir et de détecter les attaques sur vos identités, points de terminaison, e-mails, données et applications cloud tout en protégeant vos charges de travail Office 365.

Multi-Factor Authentication (MFA) dans Office 365 security

L’authentification multifacteur (MFA) ajoute une couche de protection au processus de connexion. En règle générale, vous n’utilisez qu’un seul moyen de vérifier que vous êtes bien celui que vous prétendez être : un mot de passe pour vous connecter à la plupart des services, y compris Office 365.

MFA utilise plusieurs méthodes. Il combine deux ou plusieurs éléments que vous connaissez (un mot de passe), quelque chose que vous êtes (la biométrie comme une empreinte digitale ou un scan rétinien) et quelque chose que vous avez (comme un mot de passe sur votre téléphone). Si un cybercriminel parvient à obtenir votre mot de passe, il ne pourra toujours pas accéder à vos fichiers sans les autres méthodes de vérification.

Il existe deux options pour MFA pour les utilisateurs d’Office 365 : Office 365 est livré avec une option intégrée de base, qui fonctionnera bien pour de nombreuses entreprises. Les entreprises qui veulent plus de contrôle ou qui doivent répondre à des exigences de conformité spécifiques peuvent être mieux loties avec la deuxième option : Azure Multi-Factor Authentication (il s’agit d’un module complémentaire, il y aura donc un coût supplémentaire).

Le Single-Sign-On (SSO) et Azure AD Connect

L’authentification unique (SSO) est une méthode d’authentification qui vous permet d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour accéder à plusieurs applications. L’authentification unique transparente se produit lorsqu’un utilisateur est automatiquement connecté à ses applications en ligne lorsqu’il se trouve sur des ordinateurs de bureau connectés au réseau d’entreprise.

Les avantages d’implémenter le SSO dans Microsoft 365 sont nombreux. Non seulement le SSO limite le nombre de fois où vos utilisateurs finaux doivent saisir leurs identifiants de connexion, mais elle contribue également à améliorer votre posture de sécurité globale en mettant en œuvre des systèmes d’authentification au-delà d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Le meilleur cas d’utilisation pour une authentification unique transparente est un environnement hybride, dans lequel votre équipe travaille sur des applications à la fois dans le cloud et sur site. Pour établir une approbation entre les environnements sur site et cloud, vous devez utiliser Azure AD Connect.

La protection des données avec Office 365 security

Les solutions de protection des informations permettent de sécuriser les données sensibles ciblées par des logiciels malveillants sophistiqués ou des attaques basées sur le piratage, quel que soit leur lieu de stockage ou leur destination. Les technologies de protection des informations de Microsoft vous permettent de définir et de configurer rapidement des politiques de sécurité des données avec des étiquettes de confidentialité.

Certaines des solutions de protection des données les plus remarquables de Microsoft incluent :

Découvrez-en plus sur Windows 11

Classification des données

La classification des données est utilisée pour fournir une structure aux données non structurées grâce à l’utilisation d’étiquettes. Il aide les organisations à localiser les données sensibles de manière rapide et efficace, à s’assurer que les contrôles appropriés sont en place pour empêcher l’accès non autorisé aux données, et les aide également à se conformer aux lois sur la confidentialité des données applicables à leur secteur.

Data Loss Prevention (DLP)

Grâce au centre de sécurité et de conformité d’Office 365, les organisations peuvent utiliser des politiques de prévention des pertes de données pour découvrir, surveiller et sécuriser les données hautement sensibles trouvées sur les produits Office 365, notamment Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive Entreprise, Microsoft Teams et autres. Vous pouvez configurer DLP pour détecter automatiquement les informations sensibles, telles que les numéros de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale, afin d’empêcher leur partage en dehors de votre entreprise.

Office 365 security dispose également d’outils DLP pour vous aider à protéger le contenu conformément aux normes HIPAA et au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Microsoft Information Governance (MIG)

Cette solution gère le cycle de vie du contenu à l’aide de diverses solutions pour classer, importer et stocker les données critiques de l’entreprise. Il aide à gouverner les données et à maintenir la conformité aux exigences réglementaires et organisationnelles.

La sécurité et gestion des risques, véritable pilier d'Office 365 security

microsoft ems

De nombreuses applications demandent l’autorisation d’accéder et de modifier les données que vous avez dans votre environnement Microsoft Office 365. Une telle autorisation fournit un point d’entrée potentiel pour les cybercriminels. Par conséquent, ils peuvent exploiter l’autorisation d’accès pour voler, supprimer ou modifier vos données d’entreprise. Ces cyber-événements peuvent rester non suivis pendant des jours, voire des mois.

Office 365 security offre une gestion des risques internes pour vous aider à minimiser ces derniers. Il permet la détection, l’investigation et la réponse aux activités malveillantes et involontaires.

Insider Risk Management

La gestion des risques internes est une solution de conformité Microsoft 365 qui vous permet de remarquer, d’enquêter et de répondre aux activités malveillantes et involontaires dans votre entreprise, réduisant ainsi les risques internes. Il vous permet également de définir les types de menaces que vous souhaitez découvrir et détecter dans votre entreprise, ainsi que de prendre des mesures sur les cas et de les transmettre à Microsoft Advanced eDiscovery si nécessaire. Les analystes des risques de votre entreprise peuvent rapidement prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les utilisateurs respectent les règles de conformité de votre entreprise.

Privileged Access Management (PAM)

Trop d’utilisateurs disposant de privilèges excessifs peuvent constituer une menace sérieuse pour la sécurité de votre organisation. Ainsi, pour surmonter toutes les difficultés, Microsoft a introduit la gestion des accès privilégiés dans Office 365.

Ainsi, vous pouvez protéger les actifs critiques de votre organisation et vous conformer aux réglementations de conformité. Généralement, PAM est disponible dans la licence Azure AD Premium P2. Aussi, il est nécessaire d’avoir une licence P2 pour les utilisateurs qui soumettent ou répondent aux demandes de gestion des accès privilégiés.

Rapports de sécurité Office 365

Il est essentiel de garder un œil sur la sécurité de votre Office 365 et diverses autorisations. Il devrait y avoir une vision claire de qui peut accéder à quelle information dans votre organisation. Mais Microsoft ne parvient pas à fournir la vue de haut niveau de tous les administrateurs et de leurs autorisations dans les ressources de votre organisation.

Nos experts vous aident à analyser diverses informations liées à la sécurité, telles que les utilisateurs administratifs et leurs rôles, les utilisateurs avec un mot de passe faible et la politique de mot de passe de l’utilisateur. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des commandes PowerShell telles que Get-MsolRole pour récupérer ces informations de sécurité. Nous donons toutes les informations de haut niveau sur votre sécurité et des rapports détaillés sur ces informations en un seul clic.

Role-Based Access Control (RBAC)

Le Role-Based Access Control (contrôle d’accès basé sur les rôles) limite l’accès des utilisateurs en fonction des rôles attribués au sein d’une entreprise. À l’aide de RBAC, vous pouvez limiter l’accès uniquement aux informations que vous spécifiez et empêcher vos utilisateurs d’accéder à d’autres données d’entreprise.

Office 365 security utilise le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) pour suivre le principe du moindre privilège, qui limite l’accès aux ressources uniquement aux utilisateurs ou groupes auxquels l’accès est accordé par le rôle attribué.

Nos experts vous accompagnent pour configurer la sécurité Microsoft 365

expert mws

Besoin d'en savoir plus ?

Nos experts sont à votre service !

Nous n’avons fait qu’effleurer toutes les fonctionnalités de sécurité disponibles avec Microsoft 365. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la sécurité et la conformité des données deviendront de plus en plus importantes avec le temps. Soyez prêt. Une étude récente a montré que 54 % des propriétaires de petites entreprises interrogés n’avaient pas de plan en place pour faire face à une cyberattaque. Vous voulez plus d’informations ? Parlez à l’un de nos experts en sécurité, certifiés Microsoft partenaires,dès aujourd’hui !

La configuration et le fonctionnement corrects de la sécurité de Microsoft 365 par vous et vos tiers sont essentiels pour protéger vos risques.

Nous sommes un partenaire Microsoft avec plus de deux décennies d’expérience dans les solutions Microsoft 365 Business. Nous gérons le déploiement, les licences et la migration vers le cloud, afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Articles liés
actualites cybermenaces
Les actualités cybermenaces de Juin 2022
Cet article vous fait découvrir les dernières nouvelles sur les cyberattaques du monde entier, fournissant aux organisations les informations dont ils ont besoin pour rester protégés. …
securite Microsoft
Enterprise Mobility Security : la solution sécurité par Microsoft
La solution EMS ou Enterprise Mobility Security est une plateforme intelligente de Microsoft permettant de gérer et de sécuriser le système mobile. …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

Code postal
RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}