Pourquoi adopter une culture DevOps ?

La numérisation s’étend à de nombreux secteurs, créant une demande sans précédent pour les entreprises, qui doivent innover, expérimenter et fournir des capacités plus rapidement. Accroître la vitesse

La numérisation s’étend à de nombreux secteurs, créant une demande sans précédent pour les entreprises, qui doivent innover, expérimenter et fournir des capacités plus rapidement. Accroître la vitesse et l’agilité n’est pas seulement un désir – c’est impératif pour la survie. Vous devez adopter une approche plus souple et plus efficace de la fourniture de logiciels – une approche qui élimine les barrières et exploite les dépendances entre le développement et les opérations. Et pour cela, vous pouvez adopter une culture DevOps.
Dans un environnement DevOps, toute votre équipe est chargée de fournir à la fois de nouvelles fonctionnalités et de la stabilité. Au lieu de se contenter de créer du code et de le confier à une équipe d’exploitation pour le mettre en production, les responsabilités sont réparties plus équitablement, avec des procédures en place pour s’assurer que les deux équipes ont une vision et une visibilité sur les performances des applications.
Il n’est pas surprenant que les pratiques DevOps continuent de gagner en popularité. Selon les données de DevOps.com, le taux d’adoption a augmenté considérablement de 2015 à 2016, passant de 66 % à 74 %.

Voici six raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’adopter une culture DevOps au sein de votre Modern Workplace.

 

 

1. Accélérer l’innovation grâce à la méthode DevOps

 

Avec une équipe intégrée d’opérations et de développement, les applications peuvent être développées et déployées beaucoup plus rapidement. C’est vital, car le succès d’une entreprise dépend aujourd’hui en grande partie de sa capacité à innover plus vite que la concurrence. Les changements étant moins nombreux, les problèmes ont tendance à être moins complexes. Les ingénieurs de DevOps peuvent tirer parti des données de performance en temps réel pour saisir rapidement l’impact des changements d’applications. Et les corrections logicielles sont plus rapides car les membres de l’équipe n’ont qu’à vérifier les dernières modifications du code pour détecter les erreurs.

 

 

2. Améliorer la collaboration

 

Plutôt que de tenter d’éliminer la différence entre les deux disciplines, un environnement DevOps réussi promet de construire un pont pour qu’elles travaillent mieux ensemble. La culture de développement de logiciels se concentre donc en permanence sur des réalisations combinées plutôt que sur des objectifs individuels. Lorsque vos équipes de logiciels et d’opérations se font confiance, elles peuvent expérimenter, rechercher et innover plus efficacement. Il ne s’agit plus de jeter le code des applications par-dessus le mur et d’espérer le meilleur. Votre environnement de développement devient progressivement plus homogène à mesure que tous les membres de l’équipe travaillent à la réalisation d’objectifs communs.

 

 

3. Accroître l’efficacité

 

Les outils automatisés et les plates-formes de production standardisées sont des éléments clés des meilleures pratiques de DevOps qui contribuent à rendre les déploiements plus prévisibles et à libérer votre personnel informatique des tâches répétitives et fastidieuses. Grâce à l’automatisation des tests et de l’intégration, les développeurs n’ont pas besoin de gaspiller leur temps en s’appuyant sur des processus d’intégration de code pour mener à bien leurs projets.
Les plates-formes d’accélération et de développement offrent des possibilités supplémentaires d’amélioration de l’efficacité :
Les modern infrastructures évolutives, telles que les solutions basées sur le cloud, contribuent à accélérer les processus de test et de déploiement en augmentant l’accès aux ressources matérielles.
Les outils de compilation et de développement contribuent à raccourcir les cycles de développement et à accélérer la livraison des produits.
Des flux de travail continus peuvent aider à produire des versions de logiciels plus rapides et plus fréquentes.

 

 

4. Réduire les pannes

 

Les cycles de développement plus courts associés à une forte approche DevOps favorisent des versions de code plus fréquentes. Grâce à ces implémentations plus modulaires, vos équipes peuvent exposer plus tôt les problèmes de configuration, de code d’application et d’infrastructure. DevOps permet également de maintenir l’engagement des membres de l’équipe tout au long du cycle de vie d’une fonctionnalité ou d’une application, ce qui se traduit par un code de meilleure qualité. Moins de corrections sont nécessaires car les développeurs recherchent et éliminent les problèmes potentiels au fur et à mesure qu’ils écrivent le code. Selon un récent rapport sur l’état des DevOps, les organisations qui adoptent une culture DevOps connaissent 60 fois moins d’échecs que celles qui ne mettent pas en œuvre une approche DevOps.

 

 

5. Accélérer le temps de récupération

 

Les déploiements DevOps étant plus ciblés et plus isolés, les bogues sont plus faciles à repérer et, par conséquent, les corrections sont souvent plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre. Votre équipe devra surtout vérifier les dernières modifications du code pour pouvoir résoudre un problème. Les délais de résolution sont intrinsèquement plus courts, car la responsabilité du dépannage et des corrections reste confiée à une seule équipe. En fait, les recherches montrent que les équipes DevOps très performantes se remettent des pannes 168 fois plus vite que leurs homologues moins performantes.

 

 

6. Améliorer la satisfaction au travail

 

Plutôt qu’une culture fondée sur les règles ou le pouvoir, DevOps favorise un environnement d’entreprise davantage axé sur la performance. Cela permet de réduire les obstacles bureaucratiques et de favoriser le partage des risques. Il en résulte une main-d’œuvre plus satisfaite et plus productive, ce qui contribue à améliorer les performances de votre entreprise. Les développeurs et les ingénieurs d’exploitation préfèrent généralement un environnement DevOps parce qu’ils peuvent travailler plus efficacement et porter plusieurs casquettes. Ils comprennent mieux où se situe leur rôle dans le cadre plus large de l’informatique et dans l’entreprise dans son ensemble. Cela les rend plus commercialisables et plus précieux.
La rapidité de livraison des logiciels est cruciale à l’ère numérique actuelle et la culture DevOps est le moteur de ce processus. Elle permet à votre entreprise d’accélérer la mise sur le marché des services et de déployer de nouvelles fonctionnalités rapidement et efficacement. Bien que l’adoption de DevOps ne soit pas un processus simple, lorsqu’il est correctement réalisé, l’investissement rapportera des dividendes bien au-delà de l’effort initial. Avec une vitesse, une sécurité et une stabilité accrues, la culture DevOps pourrait bien être le changement de cap dont vous avez besoin pour obtenir un avantage important en termes de performances.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}