Pourquoi centraliser votre annuaire Active Directory ?

Depuis sa création Active Directory a changé l’univers professionnel. Ce logiciel-annuaire de Microsoft destiné aux entreprises, gère l’accès au Cloud et aux produits de Microsoft Office 365.

Depuis sa création Active Directory a changé l’univers professionnel. Ce logiciel-annuaire de Microsoft destiné aux entreprises, gère l’accès au Cloud et aux produits de Microsoft Office 365. Une solution pour de nombreux travailleurs en ligne du monde entier. Ces travailleurs ont à présent la possibilité d’accéder à de nombreuses applications du Cloud en toute sécurité, grâce à l’annuaire Active Directory. Dans cette période de Pandémie de COVID-19, elle est la solution fiable et simple à mettre en place pour les travailleurs à distant.

 

 

Pourquoi centraliser ses informations

 

Azure Active Directory est l’un des services annuaire de Microsoft à installer sur les serveurs WINDOWS. L’annuaire Active Directory contient : les données des utilisateurs, des matériels connectés, …. Il est donc indispensable de centraliser les deux fonctionnalités sous authentification et identification dans le système. La centralisation permet au logiciel d’être plus puissant et flexible. Centraliser, c’est sécurisé le groupe face au phénomène de Shadow IT de plus en plus courant de nos jours.

Ce phénomène de Shadow IT peut être défini par l’utilisation non autorisée par la DSI de programmes et logiciels, téléchargés par les salariés dans le cadre de leur travail. Si ces logiciels sont en immense majorité sans danger, ils ne sont pas pour autant sécurisés et peuvent créer des failles de sécurité extrêmement dangereuses pour votre entreprise.

 

Amélioration de l’accessibilité

 

Pour garantir la sécurité de l’information, il faut personnaliser l’accès et de mettre des autorisations strictes. Une nouvelle fonction supplémentaire a donc été ajouté. En effet, au sein de l’annuaire Active Directory, l’utilisateur peut modifier ou ajouter un autre utilisateur dans le groupe (contrôle assuré par AD LDS sur Windows). Pour Azure AD l’authentification est assurée par le protocole de base du Cloud et gérée par un administrateur.

Cette amélioration de l’accessibilité facilitée la connexion des salariés aux différents logiciels de votre modern infrastructure, tout en garantissant une parfaite gestion d’Active Directory par votre DSI.

 

Amélioration de la sécurité et de la productivité

 

Après avoir créé le Domaine Manager, vérifiez si votre annuaire Active Directory vous demande de saisir les informations de connexion après la reconnexion. Cette étape est faite pour vérifier le bon fonctionnement de la sécurité. Des nouvelles fonctionnalités « administrateur » sont ajoutés pour la sécurité des utilisateurs. Une fonction en plus permettant de déchiffrer les IP anonymes et faire apparaître les IP inconnus.

Le logiciel assure l’accès aux services Microsoft Office 365 et SaaS, une fonctionnalité rendue possible par le système « API REST ». Elle donne la possibilité aux employés d’utilisé leur propre appareils à distant en restant performant. Avec une sécurité renforcée, l’employeur peut se focaliser pleinement sur la production. Une organisation flexible, permettant aux utilisateurs de choisir les ressources informatique qui leur conviennent au sein de l’annuaire Active Directory.

 

 

Comment centraliser avec Active Directory ?

 

Centraliser, c’est mettre ses données sous l’authentification du système. Elle protège ses utilisateurs des cyberattaques qui sont de plus en plus nombreuses de nos jours. Active Directory est le logiciel de la firme Microsoft permettant aux entreprises de centralisé ses informations en toute sécurité. Comment centraliser avec Active Directory ? Cette question demande une gestion proactive de votre annuaire. La prise en main des domaines est donc le prérequis. Le Domaine sur lequel le Compte a été créé est visible dans le centre d’Administration AD, celle qui donne l’accès à la gestion des objets, de visualiser les domaines locaux ainsi que les autres domaines. C’est dans le centre d’administration que vous pouvez gérer les domaines étrangers (ajout de nœud / retrait de nœud). Active Directory donne la possibilité à l’utilisateur de regrouper ses données dans un seul système.

Articles liés
actualites cybermenaces
Les actualités cybermenaces de Juin 2022
Cet article vous fait découvrir les dernières nouvelles sur les cyberattaques du monde entier, fournissant aux organisations les informations dont ils ont besoin pour rester protégés. Des attaques DDoS aux exploits de cybersécurité qui entraînent une violation de données, les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers. …
securite Microsoft
Enterprise Mobility Security : la solution sécurité par Microsoft
La solution EMS ou Enterprise Mobility Security est une plateforme intelligente de Microsoft permettant de gérer et de sécuriser le système mobile. …
perte donnees informatique
Comment faire face à la perte de données ?
Vous ne valorisez pas les informations que vous avez sur votre disque dur jusqu’à ce que vous les perdiez. Un mauvais clic, un virus ou simplement une erreur du système d’exploitation. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}