Pourquoi passer à la sauvegarde externalisée pour la protection de vos données ?

La sauvegarde externalisée consiste à confier ses procédures de sauvegarde de données à un prestataire externe. En effet, outre les nombreux avantages en matière de sécurité et la possibilité de mettr

La solution de sauvegarde externalisée consiste à confier ses procédures de sauvegarde de données à un prestataire externe. En effet, outre les nombreux avantages en matière de sécurité et la possibilité de mettre au point un PRA (Plan de reprise d’activité), la sauvegarde externalisée peut être s’intégrer d’une manière transparente au système d’information.
De surcroît, comme les infrastructures systèmes et réseaux nécessaires sont remises à des experts du domaine, un gain de temps et une réduction des coûts sont à constater. Il n’est donc plus nécessaire de gérer tout un lot d’équipements matériels étant donné que les serveurs sont centralisés dans des Data Centers.

 

 

La nécessité d’assurer une disponibilité constante de vos données

 

Avec l’essor des dernières avancées en matière de système d’information, les données échangées entre les services internes et externes de l’entreprise se multiplient de jour en jour. De plus, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et notamment le « Cloud Computing » se veulent d’avoir la fiabilité, la sécurité mais surtout la disponibilité comme pierres angulaires. La préservation de vos données par l’usage d’une solution de sauvegarde externalisée et d’un PRA est donc essentielle.
Sur ce fait, on ne peut pleinement profiter de tout l’avantage de ces avancées sans avoir une garantie sur la disponibilité constante des infrastructures logicielles et matérielles. Effectivement, une interruption, aussi brève soit-elle, peut impliquer des séquelles non négligeables sur le fonctionnement de l’entreprise. Sur ce point, les fournisseurs SaaS (Software as a Service) ou IaaS (Infrastructure as a Service) se portent garant que leurs serveurs informatiques sont continuellement accessibles. Ces plateformes cloud deviennent un moyen d’assurer l’entière disponibilité des données.

 

 

Les risques en matière de cybersécurité qui pèsent sur votre système d’information

 

A l’ère actuelle ou la transition numérique n’est plus une option, les enjeux et les risques relatifs à la cybersécurité sont pris au sérieux par les entreprises. Sur ce fait, dépendre d’une infrastructure unique hébergée dans les locaux de l’entreprise est fortement déconseillé. En cas d’une attaque informatique, l’absence de solution de sauvegarde externalisée et la paralysie du système d’information peut conduire à une baisse considérable de la productivité, voire même de l’arrêt temporaire de l’activité de l’organisation.
En effet, même si les cyberattaques se déroulent dans un espace virtuel, les lourdes conséquences économiques et financières qu’elles entraînent sont bel et bien réelles. De ce fait, afin de limiter les risques encourus par les entreprises en matière de cybersécurité, il est primordial de prendre ses précautions.
Il faut tout d’abord privilégier l’utilisation de logiciels sûrs et sécurisés utilisant notamment des dernières avancées en termes de sécurité logicielle (chiffrement de bout-en-bout entre les échanges, filtrage et contrôle du trafic). Les normes de sécurité et de protection des données doivent aussi être adoptées par les salariés de l’entreprise (authentification multifactorielle, solution de sauvegarde externalisée périodique des données).

 

 

Le besoin de redondance dans votre système

 

Les systèmes d’information aussi robustes soient-ils, ne sont jamais à l’abri d’une faille de sécurité, d’une intrusion inopinée ou d’une négligence humaine. En optant pour une infrastructure de sauvegarde externalisée et un PRA (plan de reprise d’activité), les données stockées dans les disques durs sont synchronisées de manière à ce que la perte d’un serveur ne puisse entraîner des conséquences graves.
De plus, avec l’avènement de l’informatique en nuage et des concepts de « modern infrastructure », n’importe quel service d’externalisation peut s’intégrer naturellement au « modern workplace », qu’il s’agit d’un système de partage de fichiers, de gestionnaire de version ou même d’une médiathèque. Il n’est donc plus nécessaire de programmer ses sauvegardes externalisées périodiques, ce qui constitue un gain de temps et de productivité considérable pour l’entreprise.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}