Pourquoi sauvegarder vos données dans le cloud ?

Disque dur d’un ordinateur (portatif ou de bureau) défectueux, clé USB égarée, CD rayé… Autant d’évènements qui surviennent très souvent et occasionnent la perte des données. Et pourtant une sauvegard

Disque dur d’un ordinateur (portatif ou de bureau) défectueux, clé USB égarée, CD rayé… Autant d’évènements qui surviennent très souvent et occasionnent la perte des données. Et pourtant une sauvegarde dans le cloud aurait permis de palier à bon nombre de ces évènements.
Solution de stockage privilégiée par des entreprises de toute taille, le Cloud computing grâce à ses nombreux avantages a réussi à séduire plus d’un. Selon les dernières statistiques, environ 95% des entreprises utilisent le cloud pour le stockage de leurs applications.

 

 

Pourquoi adopter la redondance pour vos données ?

La redondance se définit comme étant la duplication des données visant à avoir sur deux, trois … supports de stockage des informations (fichiers) « identiques ».
La redondance des données (ou sauvegarde dans le cloud) permet principalement de pallier une indisponibilité des données en raison d’une cyberattaque, d’un ransomware …
En effet, selon de nombreuses statistiques, les cyberattaques entrainent chez environ 50% des entreprises la perte de notoriété, le manque de confiance des clients et même une perte de revenu…. Autant de conséquences désastreuses qui peuvent trouver une solution en restaurant les fichiers sauvegardés sur un autre support grâce à la redondance.

 

 

Pourquoi choisir la sauvegarde dans le cloud ?

 

Diverses possibilités de sauvegarde des données sont disponibles. Au nombre de celles-ci, on peut citer les supports de stockage physiques tels que les clés USB, les disques durs, mais aussi sur des serveurs de stockage de données accessibles en ligne aussi appelé sauvegarde dans le cloud.

Depuis plusieurs années, bon nombre d’entreprises ont décidé de choisir ce type de stockage en raison des nombreux avantage qu’il présente.

 

La sécurité

C’est l’un des tous premiers avantages de la sauvegarde dans le cloud. En effet, les plateformes cloud garantissent la sécurité et la confidentialité des données en mettant en place des systèmes de redondance permettant de dupliquer le contenu des informations sur différents serveurs répartis dans différentes régions. Les techniques de chiffrement, les systèmes d’authentification permettent également d’éviter les intrusions.

 

La disponibilité

Les plateformes cloud offrent généralement un taux de disponibilité de service avoisinant les 99,99% et sont dotés d’une connexion de très haut débit. Ce qui veut dire que peu importe le moment, vos données sont accessibles.

 

La scalabilité

Avec le cloud computing, il est aisé de passer à des valeurs supérieures d’espace de stockage, de puissance … sans une interruption de service …. C’est d’ailleurs l’un des grands atouts de la sauvegarde cloud.

 

 

Quelle solution de sauvegarde cloud choisir ?

 

Bien avant de choisir une solution de sauvegarde cloud, il est important de jeter un coup d’œil sur les caractéristiques des offres des prestataires (disponibilité du service, systèmes de sécurité, assistance technique, coût …). Le choix judicieux ne pourra se faire qu’après avoir comparé les différentes offres.
Dropbox, pCloud, Google Drive, sont autant de solutions de sauvegardes cloud disponibles sur le marché. Mais à ces noms s’ajoutent la solution cloud Azure, une plateforme cloud lancée par Microsoft qui compte aujourd’hui plus de 200 services et produits cloud. Parmi les services proposés par la puissante plateforme Azure on peut citer : le stockage des données, les machines virtuelles…

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}