Pourquoi utiliser SharePoint comme outil de collaboration ?

La collaboration d’entreprise prend souvent la forme d’intranets, de systèmes de gestion de documents, de systèmes de gestion de projet et d’autres solutions. SharePoint peut être tout à fait adapté

La collaboration d’entreprise prend souvent la forme d’intranets, de systèmes de gestion de documents, de systèmes de gestion de projet et d’autres solutions. SharePoint est un véritable outil de collaboration au niveau de l’entreprise car il permet de réduire les défis de la collaboration sur site et dans le cloud.

 

 

Pourquoi SharePoint est la plateforme collaborative de référence dans les entreprises ?

 

Pour de nombreuses entreprises, la collaboration en équipe est le moteur de l’innovation. Réunissant différentes perspectives et une diversité d’expériences, la collaboration peut susciter de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles façons de générer des revenus et d’augmenter les bénéfices. SharePoint offre une collaboration efficace et efficiente, cependant, nécessite le déploiement d’outils, de plates-formes et de systèmes qui permettent de travailler ensemble pour un objectif commun de manière simple et efficace. Au cours des dernières années, Microsoft Office 365 a été repensé pour mettre l’accent sur la collaboration en équipe en incorporant le cloud computing dans chaque application. Peut-être qu’aucune autre application n’incarne mieux cette philosophie que Microsoft SharePoint.

 

SharePoint est pratique pour établir une collaboration à petite comme à grande échelle :

  • Collaboration en équipe : la plateforme collaborative SharePoint permet de créer un espace de travail virtuel avec un accès réservé aux équipes. SharePoint permet à n’importe quel membre de l’équipe de créer un projet, de décider qui peut y participer et de quel accès chaque participant aura.
  • Collaboration à l’échelle de l’entreprise. SharePoint peut prendre en charge la collaboration interservices via divers outils tels que les systèmes de gestion de contenu. Cependant, le cœur de la collaboration à l’échelle de l’entreprise est l’intranet qui relie toutes les unités de l’entreprise et stocke tous les documents, politiques, actualités de l’entreprise. Les employés de différents services peuvent communiquer via les outils de messagerie instantanée, les forums de discussion, les blogs, etc. de l’intranet. Et à côté de la communication d’entreprise, les intranets SharePoint peuvent soutenir la vie de l’entreprise à travers les communautés, ce qui crée des liens faibles qui sont précieux pour stimuler la collaboration.

 

 

SharePoint ou l’outil de partage par excellence des entreprises

 

SharePoint comme outil de partage. En effet, il propose plusieurs outils pour une communication efficace, notamment des discussions en direct, des blogs, des wikis, etc. SharePoint prend également en charge l’obtention de commentaires des employés via des enquêtes basées sur des listes. Ainsi, les collaborateurs peuvent librement commenter des articles de blog, partager des idées, donner leur avis sur une nouvelle politique, un projet, un événement d’entreprise, etc. Cela contribue à créer une culture d’entreprise où l’ouverture, le partage et l’échange sont cruciaux et où la voix de chaque collaborateur est entendue. Tout cela améliore l’engagement, la motivation, la confiance et la fidélité des employés, augmente leurs performances et même leur taux de rétention.

 

 

Une collaboration en tout lieu et sécurisé avec SharePoint

 

L’outil de mobilité SharePoint offre aux employés la possibilité de collaborer à n’importe quel endroit, par exemple, lorsqu’ils travaillent à domicile ou en déplacement professionnel, ce qui réduit les temps d’arrêt des employés. Cela peut réduire considérablement le temps passé à attendre des informations et des décisions et aide les employés à être plus productifs.

Il faut cependant tenir compte des risques que peuvent courir l’entreprise s’il y a la mal gérance d’accès aux ressources de cette dernière, c’est pour cela que Microsoft a conçu Office SharePoint avec quatre options de niveau de sécurité différentes, qui incluent le partage public (page d’accueil Web), le partage privé avec les membres de l’équipe, la protection des documents sensibles qui déclenche un avertissement lorsque des informations quittent l’organisation, le cryptage des données à l’aide des normes Azure.

Le module intégré de sécurité et de conformité crée automatiquement des journaux d’utilisateurs et peut générer des rapports à la demande pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites de données. D’un autre côté, la possibilité d’administration office 365 vous permet d’avoir la liberté de définir tout type d’autorisations pour chaque document, que ce soit pour des utilisateurs individuels ou pour des groupes.

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