Quel avenir pour le cloud en 2021 ?

Le « cloud computing » (informatique dans les nuages) occupera le devant de la scène en alimentant la reprise de la pandémie en 2021. Le cloud computing permettra aux organisations de s’adapter à la « no

Le « cloud computing » (informatique dans les nuages) occupera le devant de la scène en alimentant la reprise de la pandémie en 2021. Le cloud computing permettra aux organisations de s’adapter à la « nouvelle norme », qui est encore instable. L’impact de la pandémie mondiale sur le lieu de travail a renforcé la valeur et le besoin énorme du cloud computing pour la main-d’œuvre et l’économie mondiale. Sans les applications, les outils et les services du cloud computing, les entreprises n’auraient pas pu renvoyer des millions de travailleurs chez eux, maintenir la chaîne d’approvisionnement mondiale ou modifier des modèles économiques industriels entiers en quelques semaines.

La ruée vers le cloud computing pendant la pandémie a mis en évidence les contrastes frappants entre les organisations qui ont adopté les infrastructures/technologies du cloud en 2021 et celles qui y ont résisté ou qui ont sous-investi. Le passage agressif aux technologies de l’informatique dématérialisée et aux outils de mobilité est déjà en cours et atteindra certainement son apogée en 2021, ce qui entraînera une adoption encore plus importante par les entreprises.

 

 

Une croissance exponentielle du cloud computing prévue

 

Avant même que la pandémie n’éclate, l’adoption des infrastructures informatiques était en baisse et les entreprises comptaient beaucoup sur les services généraux de cloud en 2021. Cependant, au milieu de la pandémie, les quatre plus grands nuages publics ont maintenu une très forte croissance de leurs revenus (Alibaba – 59 % ; Microsoft Cloud Azure – 47 % ; Google Cloud – 43 %, et AWS – 29 %) respectivement, car les entreprises ont accéléré et permis les migrations vers les nuages en lançant de nouvelles applications pour répondre aux demandes des consommateurs qui évoluent rapidement. Par conséquent, il est maintenant prévu que le marché mondial des infrastructures publiques dans le nuage augmentera de 35 % pour atteindre 120 milliards de dollars en 2021. Les entreprises connaîtront un fort déclin de l’infrastructure informatique traditionnelle et une croissance importante de l’automatisation des infrastructures et de l’infrastructure hyperconvergente.

 

 

Le développement de stratégies hybrides ou multi-clouds

 

Une myriade d’opportunités commerciales s’offriront aux stratégies multi-clouds et entraîneront la suppression des barrières entre les fournisseurs. Aujourd’hui, les principaux fournisseurs de cloud public tels que Microsoft, proposent des services « à la carte ».  Par-dessus tout, la stratégie hybride ou multi-cloud en 2021 réduira la dépendance à l’égard d’un seul fournisseur ou la solution de cloud où ils se retrouvent souvent bloqués par des contrats. Il y aura également une demande croissante d’espace de nuage « bare metal » – stockage brut et puissance de calcul où les entreprises peuvent simplement « soulever et déplacer » leurs systèmes existants dans le nuage sans avoir à les adapter pour qu’ils fonctionnent avec des logiciels ou des services préinstallés. La nécessité de consolider ces besoins des utilisateurs sera un élément moteur de l’évolution des services cloud tout au long de 2021.

 

L’importance de la technologie Serverless 

 

Depuis plus de dix ans, le développement de logiciels sur mesure dépend uniquement de systèmes qui utilisent des serveurs comme capacités de calcul et de stockage, pour trier, analyser ou partager des données. De nombreuses sociétés de logiciels ont acheté leurs propres serveurs pour modifier leurs capacités informatiques en fonction de leurs besoins commerciaux en constante évolution. Cependant, les récents progrès de la technologie du cloud computing ont transformé ces serveurs physiques en machines virtuelles. En virtualisant les ressources informatiques des serveurs physiques, les machines virtuelles permettent une mise en œuvre très efficace des technologies full cloud computing dans des environnements à locataires multiples.

 

Le déploiement de l’IA dans les data centers

 

L’IA est la technologie de base qui va révolutionner les capacités du cloud et de la modern infrastructure. Les progrès des solutions et des services basés sur l’IA continueront à fonctionner en tandem avec les déploiements croissants dans les nuages privés et publics. L’IA en tant que service améliorera considérablement les services de cloud existants et augmentera leurs applications. Dans le monde entier, les centres de données constatent une utilisation croissante de l’IA pour résoudre de manière proactive des problèmes commerciaux critiques. À mesure que les lacunes en matière d’infrastructure informatique et de compétences opérationnelles se creusent, l’IA jouera un rôle essentiel dans l’automatisation de diverses tâches.

Le Machine Learning jouera également un rôle important dans les processus logistiques qui permettent aux data center cloud de fonctionner. Les réseaux de matériel, les systèmes de refroidissement et la consommation électrique dans ces environnements délicats et coûteux peuvent tous être gérés et surveillés par des algorithmes d’IA afin d’optimiser leur fonctionnement et de minimiser leur impact sur l’environnement.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}