Quelle est l’utilité du cloud computing ?

Le « cloud » expression anglaise qui signifie « nuage », désigne un ensemble de processus de stockage de données accessibles en ligne.
0 %

des entreprises de l’Union Européenne fond recours aux plateformes cloud pour le stockage de leurs fichiers.

Le « cloud » expression anglaise qui signifie « nuage », désigne un ensemble de processus de stockage de données accessibles en ligne. Selon certaines statistiques plus de 53% des entreprises de l’Union Européenne fond recours aux plateformes cloud pour le stockage de leurs fichiers tandis que 66% l’utilisent pour le service de messagerie. Des chiffres assez évocateurs qui témoignent de l’importance du cloud dans le stockage des données de l’entreprise.

Table des matières

Qu’est-ce que le cloud computing ?

place du cloud

Le cloud computing ou tout simplement le cloud, est un système ou processus qui permet de stocker des données sur des serveurs afin d’y avoir accès par l’intermédiaire d’une connexion internet. Cette définition du cloud computing, montre clairement sa différence par rapport au stockage « local » qui consiste à sauvegarder les données sur des supports physiques (disque dur, clé USB …) à côté de l’ordinateur.

Quels sont les avantages du cloud ?

Le cloud computing présente de nombreux avantages qui justifient son usage massif par les entreprises. Au nombre des avantages du cloud on peut citer :
Envie de migrer vers le cloud ?
Découvrez notre comparatif des fournisseurs cloud !

Quels sont les différents types de cloud

Il existe trois types de cloud : le cloud public, le privé et l’hybride.

Public

cloud azure

Le cloud public est une infrastructure permettant le stockage de données sur des serveurs servant également à stocker les données d’autres utilisateurs. Généralement, pour les solutions de cloud computing public, les tarifs varient en fonction de la quantité de données stockées.

Privé

Full cloud & Microsoft

Contrairement au cloud public, le cloud privé est dédié à une entité. Ce type de cloud est souvent choisi par des entreprises qui souhaitent avoir la maitrise de leurs données, applications …
La mise en place d’un cloud computing privé implique généralement une importante charge financière comparativement au cloud public.

Hybride

cloud innovation

Combinaison des deux types de cloud décrits précédemment (clouds public et privé) le cloud hybride correspond généralement aux entreprises de grandes tailles qui ont des besoins spécifiques. En effet, avec ce type de cloud, vous avez la possibilité de stocker les données « sensibles » ou confidentielles sur le cloud privé pendant que les autres données sont stockées sur le cloud public. Le plus célèbre et le plus efficace des clouds hybride étant le cloud Azure de Microsoft. Ce dernier assure une parfaite sécurité de vos données, tout en offrant une disponibilité inégalée sur le marché des solutions de cloud computing.

Pourquoi choisir le cloud ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le choix du cloud computing. Au nombre de celles-ci il y a :

Envie de migrer vers le cloud ?
Téléchargez notre infographie pour une migration réussie !
Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}