des entreprises de l’Union Européenne fond recours aux plateformes cloud pour le stockage de leurs fichiers.
Table des matières
Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing ou tout simplement le cloud, est un système ou processus qui permet de stocker des données sur des serveurs afin d’y avoir accès par l’intermédiaire d’une connexion internet. Cette définition du cloud computing, montre clairement sa différence par rapport au stockage « local » qui consiste à sauvegarder les données sur des supports physiques (disque dur, clé USB …) à côté de l’ordinateur.
Quels sont les avantages du cloud ?
- Le gain d’espace : avec le cloud computing, on n’a plus besoin d’avoir une salle serveur ou de s’encombrer avec de nombreux périphériques de stockage de données (disque dur, clé USB, CD …)
- Outil collaboratif : le cloud computing permet de donner des accès à différents employés d’une entreprise afin d’avoir accès aux données stockées sur le serveur
- Accessible partout : quelle que soit votre situation géographique, dès que vous disposez d’une connexion internet, vous avez la possibilité d’avoir accès à vos données
Quels sont les différents types de cloud
Il existe trois types de cloud : le cloud public, le privé et l’hybride.
Public

Le cloud public est une infrastructure permettant le stockage de données sur des serveurs servant également à stocker les données d’autres utilisateurs. Généralement, pour les solutions de cloud computing public, les tarifs varient en fonction de la quantité de données stockées.
Privé

Contrairement au cloud public, le cloud privé est dédié à une entité. Ce type de cloud est souvent choisi par des entreprises qui souhaitent avoir la maitrise de leurs données, applications …
La mise en place d’un cloud computing privé implique généralement une importante charge financière comparativement au cloud public.
Hybride

Combinaison des deux types de cloud décrits précédemment (clouds public et privé) le cloud hybride correspond généralement aux entreprises de grandes tailles qui ont des besoins spécifiques. En effet, avec ce type de cloud, vous avez la possibilité de stocker les données « sensibles » ou confidentielles sur le cloud privé pendant que les autres données sont stockées sur le cloud public. Le plus célèbre et le plus efficace des clouds hybride étant le cloud Azure de Microsoft. Ce dernier assure une parfaite sécurité de vos données, tout en offrant une disponibilité inégalée sur le marché des solutions de cloud computing.
Pourquoi choisir le cloud ?
De nombreuses raisons peuvent justifier le choix du cloud computing. Au nombre de celles-ci il y a :
- La gestion simplifiée : les différents travaux de maintenance et la disponibilité du service, ne sont plus à votre charge, mais à la charge du prestataire qui vous fournit le service.
- L’évolutivité : avec le cloud, vous n’avez pas de limite d’espace de stockage ou de puissance. Vous avez la possibilité de changer de « formule » afin de bénéficier d’un espace disque plus grand et tout ceci en un laps de temps. Bien évidemment, il faudra payer un peu plus.
- La mobilité : peu importe où vous êtes sur le globe vos données sont accessibles dès que vous disposez d’une connexion internet et des paramètres d’accès.
- La sécurité : vos données sont à l’abri des intempéries. Mieux, de nombreuses dispositions sont prises par les « hébergeurs » afin d’empêcher l’accès à vos données par des intrus.