Quelle messagerie d’entreprise choisir ?

Étant donné que les e-mails sont la troisième source d’informations la plus influente dans les affaires, l’utilisation d’un compte de messagerie professionnel et personnalisé est un must.
gouvernance

Les messageries professionnelles sont le reflet du sérieux de votre entreprise.

Nombre de TPE et PME sont encore trop nombreuses à utiliser des adresses mails non professionnelles type Gmail, Yahoo, Hotmail,

Mais comment choisir votre messagerie d’entreprise ? Quel est l’intérêt ?

Les meilleurs fournisseurs de services de messagerie d’entreprise offrent non seulement une capacité de messagerie, mais également des solutions de stockage dans le cloud, des outils de productivité , des intégrations tierces et des protocoles de sécurité robustes pour protéger les données et éviter les spams dans les boîtes de réception.

Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs fournisseurs de services de messagerie professionnelle.

Au programme de cet article

Quels sont les critères pour choisir sa messagerie d’entreprise ?

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Différentes fonctionnalités d’un service de messagerie doivent être prises en compte avant de choisir un service de messagerie instantanée spécifique. En particulier, vous devriez considérer les quelques critères suivants :

Messagerie d'entreprise gratuite vs messagerie payante

Courriel gratuit : Ce sont les fournisseurs où vous pouvez simplement vous inscrire et obtenir une adresse e-mail « gratuitement ». Presque rien n’est gratuit sur Internet, vous le payez d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas si mal si vous êtes un particulier.

Pourquoi choisir la messagerie professionnelle et payante ?

La protection des données pour les messageries d'entreprise

La messagerie d’entreprise instantanée est rapide, pratique et permet des communications riches et efficaces entre les collaborateurs. Cependant, ces communications peuvent contenir des données d’entreprise ou personnelles sensibles. Sans comprendre la sécurité de ces services, les solutions de filtrage de courrier électronique anti-spam et anti-virus, il est impossible d’évaluer les risques pour vos données.

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Sauvegarde proposée et solutions offertes en cas de perte de données pour les boîtes de réception d'entreprise

Les utilisateurs qui ont de grandes boîtes de réception doivent enregistrer leurs messageries par lots. Ils peuvent utiliser les scripts VBS gratuits pour sauvegarder les e-mails au format requis. Ils peuvent également déployer des applications tierces basées sur le Cloud, dotées de fonctionnalités personnalisables et plus faciles à utiliser qu’un script.

Top 5 des meilleures messageries d’entreprise

Bien qu’il y ait d’innombrables options sur notre liste, nous pensons que ces cinq fournisseurs de services de messagerie d’entreprise peuvent être exactement ce que vous recherchez en matière de communication professionnelle sur le lieu de travail.

La messagerie d’entreprise à la française PowerMail

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PowerMail est un founisseur de services de messagerie de premier plan qui propose également une messagerie d’entreprise premium pour aussi peu que 10 euro par mois. Bien que ses fonctionnalités soient basiques, le prix est difficile à battre. Vous pouvez utiliser l’interface de messagerie Web de PowerMail ou connecter facilement votre adresse e-mail à votre client de messagerie préféré (par exemple, Outlook ou Gmail).

Sur le plan le moins cher, vous obtenez des filtres anti-spam, une limite maximale de pièces jointes de 1 giga et un nom de domaine gratuit. Sur le plan le plus cher (350 euros/mois), vous obtenez tout cela plus des outils de collaboration de base comme un calendrier partagé et une protection antivirus avancée.

Ses points forts :

Son point faible :

La messagerie de Microsoft : Outlook

Outlook est l’un des meilleurs fournisseurs de services de messagerie professionnelle qui comprend Office 365 et Exchange Online. Il vous permet d’accéder aux e-mails, aux calendriers partagés et aux contacts n’importe où.

Outlook.com fait partie des services d’abonnement Microsoft 365 entreprise proposés par Microsoft, qui permettent d’accéder aux dernières versions des applications de bureau et des applications Office en ligne. Le forfait Office 365 Business standard coûte 8,25 $ par utilisateur et par mois et comprend les applications Office ainsi que le stockage et le partage de fichiers dans le cloud sur PC, Mac ou mobile. Cependant, il n’inclut pas les e-mails professionnels. Pour le débloquer, les entreprises doivent dépenser 12,50 $ par utilisateur et par mois sur le plan Office 365 Business Premium.

Microsoft Exchange Online est un service de messagerie d’entreprise basé sur le Cloud. Utilisez le centre d’administration Office 365 pour gérer les personnes, les logiciels et les services en nuage. Exchange Online est l’un des nombreux produits inclus dans Office 365. Il est possible d’opter pour Microsoft Exchange Online sans la suite Office 365, mais vous pouvez également acheter l’édition Office 365 Pro Plus qui n’inclut pas Exchange Online.

Cependant, quel que soit le cas, Exchange Online complète Office 365 (et n’est donc pas en concurrence avec lui). Par exemple, si vous choisissez maintenant Exchange Online en tant que service de messagerie autonome, vous pouvez toujours effectuer une mise à niveau vers Office 365 ultérieurement.

Ses points forts :

Ses points faibles :

Zoho, le service de messagerie facile à utiliser

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Le service de messagerie Zoho est une alternative à PowerMail et à la messagerie d’entreprise Outlook. Il offre presque les mêmes fonctionnalités, notamment les e-mails hébergés, la suite bureautique et d’autres outils de travail. Zoho propose une version gratuite et une version payante du service de messagerie. Le service gratuit offre des fonctionnalités de base telles qu’un client Web pour envoyer et recevoir des e-mails. Avec la version gratuite, vous ne pouvez ni créer de compte professionnel, ni obtenir un service de domaine personnalisé. D’autre part, avec la version payante du service de messagerie Zoho, vous pouvez facilement configurer un nom de domaine personnalisé pour vos e-mails. Il prend également en charge le service de transfert POP/IMAP/e-mail. Vous pouvez consulter vos e-mails à l’aide d’une application tierce. Zoho Mail est une option abordable pour les nouvelles entreprises car son Mail Lite commence par un prix de 12 $ par an, avec 5 Go de stockage de messagerie.

Ses points forts :

Ses points faibles :

Gmail, leader mondiale de la messagerie gratuite

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Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Gmail n’a pas besoin d’être longuement présenté. Depuis sa version bêta limitée en 2004, Gmail redéfinit les attentes des utilisateurs et rend les e-mails plus intuitifs, efficaces et utiles. Gmail permet aux propriétaires d’entreprise d’obtenir des e-mails gratuits pour les entreprises avec 15 Go d’espace de stockage, une interface utilisateur raffinée, des applications mobiles, des réponses intelligentes et une intégration fantastique avec le reste de l’écosystème de Google.

En raison du nombre impressionnant d’utilisateurs de Gmail dans le monde, il peut être assez difficile d’obtenir une adresse e-mail professionnelle gratuite appropriée. La plupart des adresses Gmail légitimes sont déjà prises et Gmail n’offre pas de messagerie d’entreprise gratuite sans domaine. Pour utiliser un nom de domaine personnalisé, vous devez dépenser 5 USD par utilisateur et par mois sur G Suite, qui est la collection d’outils de cloudcomputing, de collaboration et de productivité de Google.

Ses points forts :

Ses points faibles :

ProtonMail, la sécurité au sein de votre messagerie

En tant que propriétaire d’entreprise, il est de votre responsabilité de protéger la confidentialité de vos clients et partenaires commerciaux. Même quelques e-mails divulgués peuvent nuire à votre réputation et vous faire perdre des clients. Pour éviter que cela ne se produise, vous devriez envisager d’utiliser un compte de messagerie professionnel gratuit crypté fourni par ProtonMail.

Basé en Suisse, un pays doté de lois strictes en matière de confidentialité, ProtonMail est un service de messagerie crypté de bout en bout conçu dans un souci de confidentialité et d’anonymat. Lors de la création d’un compte ProtonMail, vous n’avez pas besoin d’entrer votre vrai nom, votre numéro de téléphone ou toute autre information personnelle. Vous choisissez simplement un nom de domaine, choisissez un mot de passe sécurisé, et c’est tout.

Avec un compte ProtonMail gratuit, vous bénéficiez de 500 Mo d’espace de stockage, d’une adresse e-mail et de 150 messages par jour. Pour augmenter ces limites, vous devez payer 5,00 € par mois pour un compte Plus, 8,00 € par mois pour un compte Professionnel ou 30,00 € par mois pour un compte Visionnaire. La plupart des propriétaires des entreprises se contenteront d’un compte professionnel.

Ses points forts :

Ses points faibles :

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