Quelle place pour le cloud dans votre infrastructure ?

Les sociétés ne peuvent plus ignorer l’importance que les services cloud ont pris depuis plusieurs années et leurs bénéfices. Bien que le cloud comporte encore des risques, cette solution, tant du poi

Les sociétés ne peuvent plus ignorer l’importance que les services cloud ont pris depuis plusieurs années et leurs bénéfices. Bien que le cloud comporte encore des risques, cette solution, tant du point de vue du stockage pur que dans sa relation avec l’infrastructure, est devenue incontournable. Il convient alors de se demander, quelle est la place du cloud en 2021 ? Les fournisseurs de cloud computing tels que la plateforme cloud Microsoft Azure ou encore Google proposent la fourniture de différents services par le biais d’Internet. Ces ressources comprennent des outils et des applications accessibles à distance. C’est une option populaire pour les personnes et les entreprises pour un certain nombre de raisons, notamment les économies de coûts, l’augmentation de la productivité, la vitesse et l’efficacité, la performance et la sécurité des données.

 

 

Où en est le cloud en 2021 ?

 

L’explosion du cloud a changé la manière dont les entreprises exercent leurs activités, et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Cisco estime, en fait, que les centres de données en nuage traitent désormais jusqu’à 94 % de toutes les charges de travail. Jetons un coup d’œil à certaines des plus importantes tendances concernant la place du cloud :

  • Les environnements de clouds multiples et hybrides vont continuer à se développer.
  • Une évolution continue vers la technologie à la demande.

La première étape est déjà franchie, puisque les entreprises peuvent désormais utiliser une infrastructure dotée de ressources qu’elles n’auraient jamais pu obtenir par leurs propres moyens.

Le prochain niveau de tendances en matière de cloud que nous verrons en 2021 et en 2022 est celui des organisations qui devancent les défis de la conformité et de la sécurité, et qui s’associent à des solutions externes intelligentes et innovantes.

 

 

Public, privé, hybride, quel cloud pour votre infrastructure ?

 

Il existe plusieurs modèles d’infrastructures en nuage, chacun d’entre eux étant différent des autres.

  • Public : La mise en place du cloud public est la solution la plus courante et tous les acteurs mentionnés ci-dessus (Microsoft et Google) exploitent des nuages publics accessibles partout avec des identifiants de connexion et la bonne application web.
  • Privé : Ce modèle offre le même type de flexibilité que le cloud public, mais les besoins en infrastructure (hébergement, stockage de données, personnel informatique, etc.) sont fournis par les entreprises ou les utilisateurs du service. En outre, l’accès restreint et la gestion directe de l’hébergement confèrent au modèle privé un niveau de sécurité supplémentaire.
  • Hybride : Une architecture cloud hybride est une combinaison des modèles public et privé. Les deux types de nuages sont reliés par l’internet et peuvent partager des ressources en cas de besoin (par exemple, si le cloud privé atteint sa capacité de stockage ou s’il est corrompu, le cloud public peut intervenir).

 

 

Pourquoi adopter un cloud est devenu nécessaire ?

 

L’infrastructure moderne en nuage offre les mêmes capacités que l’infrastructure physique, mais peut offrir des avantages supplémentaires tels qu’un coût de propriété plus faible, une plus grande flexibilité et une meilleure évolutivité.

À l’échelle mondiale, la place du cloud est prédominante. 90 % des entreprises du Fortune 500 (les plus grands groupes américains) utilisent Microsoft Cloud Azure pour développer leurs activités. Grâce aux services cloud Azure profondément intégrés, les entreprises peuvent rapidement créer, déployer et gérer des applications simples ou complexes en toute simplicité.

Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}