Quels sont les services cloud azure ?

Lancé en 2010, Microsoft Azure est l’une des plus grandes infrastructures commerciales de cloud computing à ce jour, enregistrant une croissance à trois chiffres. Des entreprises de différents secteur

Lancé en 2010, Microsoft Azure est l’une des plus grandes infrastructures commerciales de cloud computing à ce jour, enregistrant une croissance à trois chiffres. Des entreprises de différents secteurs, de BMW à Coca Cola, ont migré vers le cloud en utilisant le service cloud Azure de Microsoft.

 

 

A quoi sert Azure, le service cloud hybride de Microsoft ?

 

L’infrastructure hybride tire parti de la connectivité de réseaux multiples et de la facilité de migration des machines virtuelles sur site et hors site, ce qui permet aux entreprises d’exécuter et de déplacer les charges de travail où et quand elles le souhaitent.

Le cloud Azure offre des fonctionnalités étendues de gestion du cloud hybride, qui s’étendent à votre centre de données sur site. Il s’agit notamment d’outils de migration, d’outils de mise en réseau, d’authentification unique (SSO) et de gestion des identités, et même de dispositifs de stockage hybrides qui peuvent être déployés sur site.

Microsoft Azure est un leader reconnu dans le domaine du cloud hybride. Une modern workplace s’appuie sur le cloud via Azure qui donne accès à plus de 200 services préconfigurés et offre le choix d’utiliser les technologies que vous souhaitez et dans lesquelles vous avez déjà investi.

 

 

Quels services du cloud Azure pour votre activité ?

 

Les offres de serveurs cloud Azure se répartissent en trois grandes catégories : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS).

Voici ce que vous obtenez avec les différents niveaux d’offres de cloud :

  • Microsoft Azure IaaS : Il s’agit de l’offre Microsoft Cloud Azure la plus basique, qui vous fournit un serveur cloud. En optant pour ce service, vous avez le contrôle total de la machine virtuelle et vous êtes responsable de tout gérer, du système d’exploitation à l’application que vous exécutez.
  • Microsoft Azure PaaS : Ce niveau de service fournit également un système d’exploitation, une base de données, un serveur web, un environnement pour l’exécution de votre code et des services supplémentaires tels que la gestion des identités. En choisissant PaaS pour les besoins de votre projet, Microsoft Azure Cloud Service s’occupe de tous les détails fastidieux du système d’exploitation pour vous, afin que vous puissiez consacrer toute votre énergie à ce qui compte vraiment pour vous : le développement d’applications commerciales que vos clients vont apprécier.
  • Microsoft Azure SaaS : Niveau où les applications sont construites et hébergées par des fournisseurs tiers qui facturent généralement une certaine quantité de service, Microsoft Office 365 en est un exemple. Aujourd’hui, la plupart des applications SaaS sont construites sur une plateforme cloud en raison du faible coût d’entrée et de la possibilité d’évoluer au fur et à mesure que votre clientèle augmente.

 

 

Comment choisir les services cloud Azure adaptés ?

 

Il est temps de choisir le service en nuage dont vous avez besoin. Le choix dépend, en fait, totalement des objectifs de votre entreprise. Voici quelques besoins courants des entreprises qui peuvent facilement être satisfaits par le service en nuage approprié :

  • Si votre entreprise a besoin d’un logiciel prêt à l’emploi (CRM, messagerie électronique, outils de collaboration, etc.), choisissez le « software as a service ».
  • Si votre entreprise a besoin d’une plateforme pour créer des produits logiciels, optez pour le « Platform as a Service ».
  • Si votre entreprise a besoin d’une machine virtuelle, optez pour « Infrastructure as a Service ». /
Articles liés
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
place du cloud
Migration cloud : réussir son projet de migration
Découvrez toutes les clés pour réussir votre migration cloud. Depuis l’audit de vos infrastructures à la migration cloud, en passant par le choix du fournisseur cloud, les étapes indispensables … …
securiser modern workplace
Les bonnes pratiques d’un pra
La création d’un plan de reprise d’activité(PRA) permet aux entreprises de formaliser les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour rétablir le fonctionnement des équipements matériels …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}