Qu’est-ce qu’Azure backup ?

Azure Backup est véritablement une solution de sauvegarde basée sur le cloud qui fournit des fonctionnalités de classe entreprise pour la sauvegarde des données hors site et la restauration rapide des données cohérentes avec les applications pour revenir à un état d’exécution.
full cloud

La sauvegarde de vos données est la première ligne de défense en matière de protection des données. Il constitue la base pour créer d’autres solutions de protection des données telles que la reprise après sinistre, la continuité des activités et la haute disponibilité.

Les technologies que nous utilisons, cependant, pour sauvegarder les données ont radicalement changé au fil des ans, et Internet a créé la prochaine étape de cette évolution : les solutions de sauvegarde basées sur le cloud.

Azure Backup est véritablement une solution de sauvegarde basée sur le cloud qui fournit des fonctionnalités de classe entreprise pour la sauvegarde des données hors site et la restauration rapide des données cohérentes avec les applications pour revenir à un état d’exécution.Il remplace votre solution de sauvegarde existante par une solution basée sur le cloud qui est fiable, économique et sécurisée. Il aide également à protéger les actifs qui s’exécutent dans le cloud. Ce dernier fournit des services de récupération basés sur une infrastructure de classe mondiale qui est évolutive, durable et hautement disponible.

Dans cet article, nous examinerons de plus près Azure Backup et ses principales fonctionnalités.

Au programme de cet article

Pourquoi est-il indispensable de passer par un service de backup ?

Avoir un plan de reprise après sinistre en cas de catastrophe naturelle est extrêmement important pour votre entreprise, et l’un des aspects les plus importants de ce plan est de garantir la sécurité de votre base de données.

Les bonnes décisions commerciales sont celles qui permettent de s’armer face aux menaces afin que votre entreprise n’ait pas à en souffrir. La sauvegarde de vos données d’entreprise critiques dans le cloud et dans un modern workplace est un exemple parfait d’une décision aussi importante.

La sauvegarde de vos données en ligne protège non seulement votre entreprise contre les menaces de cybersécurité, mais elle fait également ce qu’aucune autre unité physique de stockage de données ne peut faire : protéger vos données face aux catastrophes naturelles.

Envie d'en savoir plus sur la solution de backup ?

En savoir plus sur le service de back up

La pierre angulaire de toute entreprise, ce sont les données. Sans données, il serait difficile pour la plupart des entreprises de fonctionner, et encore moins de réaliser des bénéfices. Il est donc important que les entreprises disposent d’un moyen fiable de protéger les données sensibles contre la perte ou la corruption. Pour de nombreuses entreprises, l’hébergement de leurs données en interne sur un serveur local est une solution viable. Cependant, cela peut être coûteux, car vous devez obtenir, entretenir et mettre à niveau le matériel au fil du temps. Il peut également être difficile de l’adapter pour répondre aux besoins des grandes entreprises. Cela peut également présenter un risque pour vos données en cas de sinistre ou d’inaccessibilité des locaux.

Heureusement, il existe une alternative : Services de sauvegarde de données gérées. Une solution de sauvegarde gérée s’appuie sur un fournisseur de services gérés (MSP) tiers pour créer et stocker des sauvegardes de vos données, en utilisant généralement la technologie de sauvegarde gérée dans le cloud pour sécuriser vos fichiers hors site. Ces services offrent aux entreprises un moyen de sauvegarder leurs données dans un emplacement hors site. Cela signifie que les entreprises peuvent être assurées que leurs données sont en sécurité, même en cas de catastrophe naturelle ou d’autre catastrophe causant des dommages aux installations de l’entreprise.

Pourquoi passer par Azure backup ?

solution azure

Azure AD (pour la gestion des identités et des accès) est utilisé par  plus de 550 millions d’utilisateurs et est considéré comme le cœur de l’entreprise, ce qui rend impératif de le protéger des compromissions de données. Sans la bonne sauvegarde, vous risquez de rencontrer une faille de sécurité qui peut entraîner des temps d’arrêt importants, des pertes de données et un manque d’accès aux ressources vitales.

Heureusement, Azure Backup est une solution basée sur le cloud pour des services de sauvegarde de données simples, sécurisés et économiques. Le principal avantage d’Azure Backup est qu’il offre une option transparente et hautement automatisée pour le stockage de données, la reprise après sinistre, la gestion de base de données et diverses autres fonctions via un portail de gestion ou un client pour Windows.

Il peut être utilisé pour sauvegarder des données de différentes plates-formes vers Azure. Il élimine le besoin d’une infrastructure supplémentaire pour sauvegarder les machines virtuelles et les serveurs SQL et maintient la cohérence des données et des applications. Les données qui doivent être archivées pendant des durées plus longues peuvent être cryptées et enregistrées pendant de longues périodes avec l’authentification multifacteur (MFA), même après leur suppression. Avec le portail de gestion de sauvegarde centrale Azure, il est facile de gérer les ressources et les activités dans Azure Backup.

Quels sont les éléments que je peux sauvegarder dans Azure backup ?

Votre stratégie de sauvegarde variera en fonction de la charge de travail que vous devez protéger, et Azure Backup peut vous aider avec une grande variété de types de sauvegarde.

Vous pouvez simplement sauvegarder et restaurer vos fichiers et dossiers, ce qui peut être idéal pour stocker les modifications de configuration des applications ou d’autres documents professionnels. Toutefois, si vous envisagez de sauvegarder des charges de travail complexes, Azure vous propose une prise en charge pour différents scénarios.

Azure offre une prise en charge de la sauvegarde qui va des machines Windows ou Linux à une protection fine pour les services Exchange, SQL ou SharePoint. Vous pouvez sauvegarder Hyper-V, VMWare ou même capturer l’état du système et effectuer une récupération à chaud si nécessaire. Azure backup peut également être utilisée pour créer des sauvegardes de vos machines virtuelles Azure directement à partir du portail.

Azure backup peut également détecter les déploiements de bases de données SQL dans vos machines virtuelles Azure et activer leur protection à partir du portail Azure. Notez que la même fonctionnalité est désormais disponible en préversion pour PostgreSQL sur Azure. Cela aide à protéger vos charges de travail DB critiques dans Azure.

Envie d'en savoir plus sur la solution backup de Microsoft ?

Tarifs et fonctionnalités d’Azure backup

Azure Security Center offre une triple méthode robuste de détection, de prévention et de réponse pour prévenir le vol de données et d’autres cybercrimes. Les coûts de stockage, les politiques de sauvegarde et la couverture de tous les fichiers individuels sont compétitifs et de premier ordre. Cela garantit la sécurité et la continuité des activités pour vous et votre entreprise.

Si vous recherchez une solution de sauvegarde fiable pour votre entreprise, Azure Backup vaut la peine d’être considéré. Il une vaste gamme de modèles de tarification pour répondre aux besoins des différents clients. Chacun de ses plans est livré avec des fonctionnalités différentes et offre des limites de stockage différentes.

La tarification Azure Backup comporte deux composants fixes, notamment les instances protégées et le stockage de sauvegarde. Les deux composants jouent un rôle crucial dans le choix de votre coût final et des fonctionnalités, de l’espace de stockage et de la vitesse de sauvegarde que vous recevrez enfin.

Quels sont les avantages d’Azure backup ?

plateforme cloud

Les solutions de sauvegarde traditionnelles ont évolué pour traiter le cloud comme un terminal similaire aux disques. Bien que cette approche soit simple, elle est également limitée. elle ne tire pas pleinement parti d’une plate-forme cloud sous-jacente et se traduit par une solution inefficace et coûteuse. En revanche, Azure Backup offre tous les avantages d’une solution de sauvegarde cloud puissante et abordable. Voici quelques-uns des principaux avantages offerts par Azure Backup.

#1 Avantage Azure backup : Fiabilité

Il n’y a pas de limites ni de frais sur les transferts de données bidirectionnels, à moins qu’il n’y ait une grande sauvegarde initiale hors ligne à l’aide du service Azure Import/Export. Les coffres Recovery Services conservent les données à long terme et à court terme. Azure Backup sécurise les données quel que soit leur état, au repos comme en transit. Les organisations peuvent compter sur les fonctionnalités de sécurité d’Azure et transférer des données pratiquement sans aucune limite.

#2 Avantage Azure backup : Economique

Le service Azure Backup basé sur le cloud est une option plus économique que la sauvegarde sur bande et hors site. En tant que service basé sur un abonnement, le coût de l’infrastructure sur site est minime pour le même degré d’efficacité pour la conservation et la restauration à long et à court terme des bases de données SQL, des fichiers et des dossiers, ainsi que des machines virtuelles sur site et Azure.

#3 Avantage Azure backup : Restauration flexible et rapide

Azure Backup est intégré à la plateforme et fonctionne de manière transparente avec les serveurs et les machines virtuelles. Il prend en charge la sauvegarde en un clic pour les bases de données SQL et les machines virtuelles Azure. Cette fonctionnalité rend Azure Backup beaucoup plus simple et plus rentable que des solutions comparables. L’activation de Azure Backup à partir du portail Azure sauvegarde et restaure immédiatement les bases de données SQL Azure, les fichiers et dossiers, et même des machines virtuelles entières. De plus, tous les actifs peuvent être suivis en temps réel avec des rapports dynamiques.

#4 Avantage Azure backup : Evolutivité

cloud azure

Contrairement à l’infrastructure sur site, il est beaucoup plus facile d’augmenter la quantité et les types de sauvegardes sur Azure. Avec de puissants systèmes de surveillance et d’alerte intégrés aux coffres Recovery Services, ainsi que l’utilisation d’Azure Monitor, la gestion des sauvegardes est facile sur Azure grâce à la centralisation. Les organisations peuvent surveiller toutes leurs ressources à l’aide d’une plateforme unifiée.

#5 Avantage Azure backup : Respect de la RGPD

Azure Backup combine certaines des fonctionnalités de sécurité les plus puissantes pour protéger les données. Il empêche l’accès non autorisé aux données et aux opérations avec MFA. En cas d’attaque malgré ces mesures, des notifications par e-mail sont envoyées aux utilisateurs avertissant des activités suspectes. De plus, il existe suffisamment de points de récupération qui sont toujours conservés avec une période de rétention de 14 jours des données de sauvegarde supprimées.

Articles liés
place du cloud
Tout savoir sur la licence Azure AD
Azure Active Directory (Azure AD) est la solution et la plateforme Identité en tant que service (IDaaS) de Microsoft. …
sauvegarde cloud
Comparatif des meilleurs hébergements cloud en 2022
L’hébergement cloud est une manière nouvelle et moderne d’héberger des données, des sites Web et des applications. Avec une technologie cloud innovante, une évolutivité illimitée et un accès constant aux applications et aux données, le cloud permet aux entreprises de tous les secteurs d’économiser de l’argent et des ressources …
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

Code postal
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}