
Bien plus qu’un concept, la mobilité des collaborateurs est désormais une réalité dans la plupart des entreprises. En effet, différents facteurs participent notamment l’utilisation de technologies telles que les smartphones et le cloud, mais également des nouvelles régulations concernant le travail à distance.
L’outil Microsoft Intune permet d’utiliser ses outils de mobilité en toute sécurité avec la gestion et contrôle des appareils mobiles de vos collaborateurs.
Pourquoi la mobilité en entreprise est devenue un enjeu ?
De plus en plus, notre quotidien banalise tout ce qui entour la mobilité et à s’enrichir de nouveaux usages qui passent parfois inaperçus… Ainsi, aujourd’hui, consulter ses données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles à distance, sans se soucier de l’endroit où l’on se trouve, est totalement considéré comme normal. Cette évolution est notamment due à l’utilisation de plus en plus répandue par l’usage de certaines technologies, tel que les smartphones ou le cloud, mais également par l’évolution des règlementations autour de la mobilité au travail.
La mobilité permet aux travailleurs d’accéder aux informations et aux outils de l’entreprise. C’est donc un système très pratique surtout pour le travail à distance, mais il est à la fois sensible ! En effet, les risques de piratage, de fuite et de bug sont plus élevés lorsque la plupart du personnel se connecte en dehors des locaux de l’entreprise, et cette situation sera donc plus difficile à gérer. Ainsi, la gestion des applications mobiles dans Microsoft Intune est bénéfique pour un administrateur, un point que nous verrons ultérieurement.
Qu'est-ce que la gestion de la mobilité avec Microsoft Intune ?
Microsoft Intune est un service de gestion sur les technologies mobiles du personnel de l’entreprise, et il est ainsi idéal pour tout ce qui est travail à distance, car il permet de protéger vos données tout en vous garantissant une bonne productivité. En tant que responsable, vous aurez la possibilité d’envoyer des notifications, de mettre à jour les applications, de faire des configurations ou sécurisations à distance, etc. Le procédé vous permet les fonctionnalités suivantes :
- La gestion de tous les appareils mobiles avec lesquels le personnel se connecte pour accéder aux données de l'entreprise
- La gestion de toutes les applications qu'utilise le personnel
- La vérification des appareils et applications sur leur conformité au protocole de sécurité de l'entreprise
- La protection des données sensibles stockées et transférées par le personnel.
Comment la gestion des applications au sein d'Intune améliore votre gestion de la mobilité ?

Intune est un outil qui permet d’améliorer votre gestion de mobilité, en raison qu’il utilise Azure Active Directory pour la gestion des identités et des accès, et c’est avec Azure Rights Management qu’il protège les données, via le système EMS. Aussi, pour l’entité de productivité, il y a Office 365. Ces services forment ainsi une solution complète dédiée à la mobilité d’entreprise et cela vous permet une meilleure efficacité de gestion.
Pour plus de précisions, toute une gamme de fonctionnalités est à votre disposition lorsque vous allez gérer les applications via Intune :
- Le contrôle des applications du métier interne
- Le contrôle des applications issues d’un magasin
- L'ajout et l'affectation des applications à des appareils ou à des utilisateurs
- L'affectation des applications à des appareils non inscrits auprès d’Intune
- La mise à jour des applications
- L'instauration des stratégies de configuration afin de contrôler le comportement des applications du personnel au démarrage
- L'instauration des stratégies d’approvisionnement afin de renouveler automatiquement les applications arrivées à expiration
- L'instauration des stratégies de protection d’applications pour les données de l’entreprise
- L'instauration d'un système d'effacement d'application sélectif pour les données sensibles sur une application à désinstaller
- Le monitoring sur les affectations d’applications
- L'affectation des applications achetées en volume auprès des Apple Store
- L'installation des applications obligatoires sur les appareils (obligatoire)
- L'installation des applications facultatives sur les appareils au portail d'accès de l’entreprise.
Il est à préciser que ce système de gestion est adapté aux appareils suivants qu’utilisera le personnel :
- Android/Android Enterprise
- iOS/iPadOS
- macOS
- Windows 11
Pour vous faciliter la gestion des applications mobiles dans Intune, un guide interactif 《Gérer et protéger les applications mobiles et de bureau》vous est disponible sur Microsoft Endpoint Manager. Ce dernier vous guide pas à pas vers le centre d’administration et vous montrera comment gérer tous les appareils inscrits dans Intune, et comment instaurer toutes les stratégies de protection des données.
Aussi, Intune vous offre la possibilité d’obtenir des suppléments comme :
- Microsoft Store pour Entreprises : cela vous permettra de faire une synchronisation sur toutes les applications achetées auprès d'Intune
- Certificat d’entreprise Window et Certificat Symantec Windows
- Clés de chargement indépendant Windows : c'est un système d'installation directe des applications, sans besoin de télécharger via Windows store, etc.
Bien entendu, en fonction des licences Intune plus ou moins de services sont proprosés. Il faut aussi savoir que Microsoft Intune est inclus dans la suite Microsoft EMS (Enterprise Mobility Security) qui fournit une solution globale de sécurité axée sur l’identité afin de relever les défis de la sécurité axé en priorité sur la mobilité et le cloud.