Qu’est-ce que la gestion des applications dans Microsoft Intune ?

La gestion des applications avec Microsoft Intune consiste à utiliser un outil de mobilité permettant aux administrateurs informatiques d’une entreprise de gérer et de contrôler les applications.
strategie de deploiement

Bien plus qu’un concept, la mobilité des collaborateurs est désormais une réalité dans la plupart des entreprises. En effet, différents facteurs participent notamment l’utilisation de technologies telles que les smartphones et le cloud, mais également des nouvelles régulations concernant le travail à distance. 
L’outil Microsoft Intune permet d’utiliser ses outils de mobilité en toute sécurité avec la gestion et contrôle des appareils mobiles de vos collaborateurs. 

Au programme de cet article

Pourquoi la mobilité en entreprise est devenue un enjeu ?

De plus en plus, notre quotidien banalise tout ce qui entour la mobilité et à s’enrichir de nouveaux usages qui passent parfois inaperçus… Ainsi, aujourd’hui, consulter ses données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles à distance, sans se soucier de l’endroit où l’on se trouve, est totalement considéré comme normal. Cette évolution est notamment due à l’utilisation de plus en plus répandue par l’usage de certaines technologies, tel que les smartphones ou le cloud, mais également par l’évolution des règlementations autour de la mobilité au travail.  

La mobilité permet aux travailleurs d’accéder aux informations et aux outils de l’entreprise. C’est donc un système très pratique surtout pour le travail à distance, mais il est à la fois sensible ! En effet, les risques de piratage, de fuite et de bug sont plus élevés lorsque la plupart du personnel se connecte en dehors des locaux de l’entreprise, et cette situation sera donc plus difficile à gérer. Ainsi, la gestion des applications mobiles dans Microsoft Intune est bénéfique pour un administrateur, un point que nous verrons ultérieurement.

Qu'est-ce que la gestion de la mobilité avec Microsoft Intune ?

Microsoft Intune est un service de gestion sur les technologies mobiles du personnel de l’entreprise, et il est ainsi idéal pour tout ce qui est travail à distance, car il permet de protéger vos données tout en vous garantissant une bonne productivité. En tant que responsable, vous aurez la possibilité d’envoyer des notifications, de mettre à jour les applications, de faire des configurations ou sécurisations à distance, etc. Le procédé vous permet les fonctionnalités suivantes :

Je me renseigne sur la solution MDM de Microsoft

Comment la gestion des applications au sein d'Intune améliore votre gestion de la mobilité ?

intunes microsoft

Intune est un outil qui permet d’améliorer votre gestion de mobilité, en raison qu’il utilise Azure Active Directory pour la gestion des identités et des accès, et c’est avec Azure Rights Management qu’il protège les données, via le système EMS. Aussi, pour l’entité de productivité, il y a Office 365. Ces services forment ainsi une solution complète dédiée à la mobilité d’entreprise et cela vous permet une meilleure efficacité de gestion.

Pour plus de précisions, toute une gamme de fonctionnalités est à votre disposition lorsque vous allez gérer les applications via Intune :

Il est à préciser que ce système de gestion est adapté aux appareils suivants qu’utilisera le personnel :

Pour vous faciliter la gestion des applications mobiles dans Intune, un guide interactif 《Gérer et protéger les applications mobiles et de bureau》vous est disponible sur Microsoft Endpoint Manager. Ce dernier vous guide pas à pas vers le centre d’administration et vous montrera comment gérer tous les appareils inscrits dans Intune, et comment instaurer toutes les stratégies de protection des données.

Aussi, Intune vous offre la possibilité d’obtenir des suppléments comme :

Bien entendu, en fonction des licences Intune plus ou moins de services sont proprosés. Il faut aussi savoir que Microsoft Intune est inclus dans la suite Microsoft EMS (Enterprise Mobility Security) qui fournit une solution globale de sécurité axée sur l’identité afin de relever les défis de la sécurité axé en priorité sur la mobilité et le cloud.

Articles liés
microsoft usage
Comment choisir entre sa licence Microsoft Intune ?
La gestion des appareils mobiles (MDM) est une technologie conçue pour gérer les systèmes d’exploitation installés sur les outils de mobilité tels que les téléphones mobiles et les tablettes. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}