Qu’est-ce que le DevOps ?

DevOps est un système de programmation d’application, visant à améliorer les services des entreprises et à apporter une meilleure efficacité pour l’administration des infrastructures informatiques, af

DevOps est un système de programmation d’application, visant à améliorer les services des entreprises et à apporter une meilleure efficacité pour l’administration des infrastructures informatiques, afin de créer le modern infrastructure. Il a été tiré de la combinaison des deux mots développement et opérations, et vise donc à regrouper les processus de travail avec les instruments humains et technologiques. Vous aurez plus de détails à ce sujet en suivant cette page.

 

 

La méthode DevOps

 

La méthode DevOps consiste à fusionner le rôle de chaque équipe d’une entreprise dans un même programme. Il y a donc une combinaison entre les opérations informatiques avec le développement et les ingénieries qualité/sécurité. Cela permet à l’entreprise d’atteindre plus rapidement ses objectifs, en identifiant et répondant directement aux besoins des clients. Cette méthode DevOps donne ses fruits surtout pour les objectifs commerciaux, car elle permet de maintenir une stabilité du système d’exploitation, et raccourci le délai de commercialisation en général. En outre, une entreprise qui arrive à maintenir son flux de production peut très bien faire face à la concurrence et s’adapter au marché.

Les étapes de l’établissement de la méthode DevOps sont les suivantes :

1) La création de l’équipe : il s’agit de l’équipe fonctionnelle regroupant les moyens de production et de développement avec les Ops. Le but sera d’établir les objectifs communs.

2) La définition des priorités : c’est dans le but d’assurer l’efficacité de la fusion. En ayant défini les objectifs communs susvisés, cela signifie que les ops seront intégrés dans toutes les discussions, établissements de projets et réunions organisées par les devs.

 

 

La vision du DevOps selon Microsoft

 

Selon Microsoft, DevOps est le modern workplace qui constitue un ensemble de processus, de personnes et d’instruments technologiques, en vue de proposer les meilleurs produits de l’entreprise aux clients ! C’est donc, une sorte d’outil pratique pour permettre une meilleure production, à la fois de quantité et de qualité pour répondre aux besoins de ces derniers. Les phases de vie des applications créées se reposent ainsi par la méthode DevOps, à laquelle vous aurez la planification, le développement, la livraison et l’exploitation.

À la phase de planification, les équipes définissent et élaborent les fonctionnalités des applications à créer. Ensuite, il y a le développement, auquel il y a le codage ! Il s’agit notamment des écritures, des tests et des intégrations à faire par chaque équipe. Au stade de la livraison, le système est déjà automatisé, et il sera reproductible, évolutif et contrôlable. À la phase de l’exploitation, les équipes veillent au bon fonctionnement du système, qui tourne autour de la disponibilité, fiabilité, sécurité par le DevOps Cloud, etc.

 

 

L’utilisation pratique du DevOps pour votre activité

 

DevOps est un outil pratique qui consiste à fluidifier votre activité, et vous devez donc savoir, comment exploiter son potentiel !

– L’intégration continue : c’est l’un des avantages à utiliser ce genre d’application, car tout pourra être programmé à l’avance ! L’intégration continue consiste à tester automatiquement toutes les modifications au niveau des codages, afin d’éviter l’interruption du système et de garantir une continuité efficace du service de l’entreprise. Cela signifie que toute modification apportée par les développeurs sera testé en même temps que l’exploitation avec la méthode DevOps, et les éventuelles erreurs seront signalées automatiquement. Cela permet aux développeurs de tout de suite les corriger.

– Le déploiement continu : cette phase se lie étroitement avec l’intégration automatique et doit aussi être programmée par vos développeurs. C’est elle qui permet notamment la mise en production automatique du système.

Le but de ces deux procédés est donc de garantir un mis à jour du codage rapidement tout en gardant la qualité de production. Les équipes de développement n’auront plus besoin d’attendre longtemps pour obtenir des retours et pourront apporter leur correction immédiatement, et cela aura un grand impact positif sur la satisfaction des clients ! En effet, grâce à la méthode DevOps, de nouvelles fonctionnalités seront toujours à leur disposition sans qu’il n’y ait eu une interruption du système et cela permet de les fideliser.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}