Qu’est-ce que l’IAM ou Gestion des identités et des accès ?

Avec le télétravail et le bureau virtuel, la transformation digitale oblige à porter une attention accrue à l’Identity Access Management ou IAM.

gestion identitesL’essor du télétravail dans le monde a révélé le nécessaire suivi et contrôle des identités numériques des collaborateurs d’une entreprise. L’identité numérique désigne l’ensemble des données – des traces – numériques d’une personne ou d’un groupe de personnes laissées sur le web. Le marché de l’Identity and Access Management connait un véritable essor ; plus de 60 % des entreprises internationales ont investi dans une solution IAM ces deux dernières années.

Grâce à un suivi et à un contrôle très stricts des activités des identités numériques enregistrées dans l’entreprise, la sécurité et la confidentialité des données sont assurées. L’identité numérique est caractérisée par trois types d’informations : le mot de passe de l’utilisateur, l’appareil connecté utilisé et une propriété physique de la personne qui se connecte (une empreinte de pouce par exemple).

 

 

Quelles sont les fonctionnalités de l’IAM ?

 

Investir dans l’IAM répond à un enjeu de taille dans une ère numérique où les données d’une entreprise peuvent être piratées, détournées et monnayées. Cette solution digitale est caractérisée par six fonctionnalités principales :

  1. Le contrôle de l’accès au réseau représente les données que l’utilisateur peut voir quand il se connecte au système informatique de l’entreprise. Contrôler l’accès grâce à l’IAM permet aux administrateurs réseaux de suivre les flux de connexion, et de contrôler le type d’informations accessibles. Un gestionnaire de paie n’aura pas accès aux mêmes données qu’un assistant d’accueil ou qu’un manager.
  2. La gestion du cycle de vie des identités est facilitée par l’IAM : ces logiciels peuvent créer, mettre à jour et supprimer les identités numériques des collaborateurs entrant et sortant de l’entreprise. L’IAM offre également la possibilité de synchroniser des identités aux nombreux appareils connectés accessibles aux collaborateurs dans l’entreprise.
  3. L’authentification multi-facteurs (MFA) disponible dans l’IAM consiste à ajouter un niveau de sécurité supplémentaire dans l’accès et la gestion des données digitales de l’entreprise. Elle se matérialise via une application générant un code de sécurité – à six chiffres généralement. Ce mot de passe unique permet à l’utilisateur d’accéder à son profil ou à une application professionnelle administrée par l’entreprise.
  4. L’authentification basée sur les risques (RBA) est une fonctionnalité IAM réservée à la prévention de fraudes financières via l’intrusion dans le système informatique de l’entreprise.
  5. Security Information and Event Management (SIEM) est l’une des fonctionnalités IAM la plus recherchée par les entreprises. Elle fournit une analyse en temps réel des incidents liés à la sécurité informatique d’après les usages internes et les risques externes (vulnérabilité, cyberattaques, sécurité du système, sécurité de la base de données).
  6. L’analyse des comportements utilisateurs (UBA), complémentaire à la solution SIEM aide les administrateurs réseaux d’une entreprise à prévenir les risques de cyberpiratage et d’intrusion numérique dans les systèmes informatiques de l’entreprise.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une solution IAM ?

 

Une solution IAM représente un réel investissement pour une entreprise. Elle est notamment indispensable pour se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur concernant le traitement et la sécurisation des données informatiques.

Les avantages d’une solution IAM

  • L’IAM fournit une solution digitale complète pour déployer, administrer et contrôler les flux numériques dans l’entreprise en temps réel. Elle représente un gain de temps et de productivité grâce à l’automatisation de ces tâches ;
  • L’IAM garantie la sécurité via une analyse des données en temps réel, les données de l’entreprise et la gestion de ses identités numériques sont fiables ;
  • L’offre IAM comprend toutes les applications et les fonctionnalités nécessaires pour respecter le cadre légal en vigueur ;
  • Une partie des tâches – réinitialisation des mots de passe par exemple – est générée automatiquement par la solution IAM, permettant ainsi de réduire les coûts de personnel pour l’entreprise.

 

Les inconvénients d’une solution IAM

  • L’IAM a le monopole sur le marché. Sans concurrence, ses évolutions sont donc plus lentes ;
  • L’IAM est peu personnalisable. En effet, la gestion des identités doit s’appliquer intégralement à tous les services pour être plus facilement managé par les équipes IT de chaque entreprise et donc l’uniformité de la solution leur permet de gagner du temps ;
  • l’IAM est encore très technique. Son déploiement complexe nécessite des compétences professionnelles spécifiques, élément à considérer lors de son choix par une entreprise. Que cela passe par les équipes informatiques de l’entreprise ou par une entreprise d’infogérance,

 

Le Top des 3 meilleures solutions IAM

 

Pour choisir une solution IAM performante, il est primordial d’évaluer ses besoins et d’identifier les compétences internes nécessaires à la réussite de son déploiement.

 

La solution IAM Microsoft Intune

Indispensable à la transformation digitale de toute entreprise, Microsoft Intune simplifie la gestion du lieu de travail virtuel en autorisant les utilisateurs à travailler sur les appareils et applications de leur choix, tout en protégeant les données de l’entreprise.
Avec IAM Microsoft Intune, l’entreprise choisit d’isoler les informations professionnelles des données personnelles présentes dans les flux de connexion de ses collaborateurs. La solution IAM Microsoft Intune est performante – grâce à un niveau de sécurité renforcé – quand les règles et les paramètres de connexion et d’utilisation pour PC et tablettes sont configurés au préalable. La sécurité qu’elle soit des données, du réseau informatique ou encore du système informatique est un élément clé pour la survie de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande entreprise. Cette solution de sécurité offre une grande mobilité et assurance dans un même temps.

 

Microsoft EMS, IAM

Microsoft EMS (Enterprise Mobility + Security) est une plateforme intelligente de sécurité et de gestion de la mobilité. Cette solution Saas protège votre entreprise et s’avère optimale pour tout employé voulant travailler de manière flexible ou à distance.
Prisée par les entreprises, Microsoft EMS – IAM est une solution globale pour Office Avantage ; une seule identité numérique suffit pour accéder à de nombreuses applications connectées dans l’entreprise. Des achats spécifiques supplémentaires, proposés par des fournisseurs tiers, ne sont pas nécessaires.

 

Azure AD

Enfin, Azure AD (Active Directory) se présente comme une plateforme d’identités universelle, fournissant une authentification unique ou multi-facteur. C’est la solution la plus simple en SaaS car Active Directory gère au total plus de 2 800 applications SaaS pré-intégrées. Développée par Microsoft, Azure AD est une solution à la pointe des innovations, en matière de cybersécurité notamment. La Gestion des Identités et des Accès regroupe l’ensemble des mécanismes de gouvernance mis en place par une société pour gérer l’identité des employés et leur accès au réseau et à l’ensemble des ressources.

 

 

Qu’est-ce que la solution IAM ?

 

L’IAM se définit comme un logiciel des gestion des identités et d’authentification aux accès, permettant de vérifier que chaque utilisateur loggé est bien titulaire des autorisations. Un logiciel IAM a pour objectif de simplifier pour l’utilisateur les processus de sécurisation des comptes ou du mot de passe quand il accède au réseau ou aux ressources de sa société. Une solution IAM va donc renforcer la sécurité contre les tentatives d’intrusions externes (par des pirates informatiques).

Les solutions techniques mises en place peuvent s’avérer très variables. Les réponses apportées associent de plus en plus fréquemment le monde physique et le monde virtuel, avec un badge, un clavier, un lecteur d’empreintes, un code envoyé par smartphone… L’autorisation/ droits d’accès portent alors tout autant sur les applications que les partages de ressources ou les terminaux d’accès.

En effet, les anciennes frontières physiques du SI n’existent plus avec le cloud computing et la virtualisation. Les accès et les équipements d’accès au SI sont démultipliés. C’est dire que l’enjeu des DSI concernant la gestion des identités et des accès (IAM) est important, quand on sait que les ransomwares ne cessent de se multiplier et que 81 % des brèches de sécurité viennent de vols d’identité numérique en ligne. Entre politique de sécurité, mise en place d’outils pour s’assurer de protéger la base de données, une détection des vulnérabilités (audit, pentest, antivirus, protection des systèmes d’informations et des serveurs, la mise ne place d’un outil IAM entre dans les éléments à inclure pour un environnement informatique fiable et sécurisé.

Les enjeux sont à la fois industriels et légaux. Vos données constituent en effet un actif intégral de votre entreprise : nul besoin de détenir des brevets en cours de développement. La loi Informatique et Liberté et la CNIL vous obligent aussi à protéger parfaitement les données à caractère personnel, dispositions qui sont parfois renforcées dans certains secteurs économiques (assurance, finance…).
Aujourd’hui, nul ne peut faire l’impasse sur un bon logiciel IAM, à la fois simple et performant comme Active Directory, Intune ou Microsoft EMS.

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