Une entreprise moderne est impossible à gérer sans une infrastructure informatique pratique et flexible. Correctement configurées et mises en réseau, les technologies peuvent améliorer les opérations de back-office, augmenter la productivité et faciliter la communication.
L’infrastructure IT ou infrastructure informatique est le matériel, les logiciels et les ressources non personnelles utilisées pour prendre en charge, héberger et faire fonctionner les systèmes informatiques, selon la bibliothèque d’infrastructure informatique. Cela comprend les serveurs, les routeurs, les nuages, les logiciels, les ordinateurs portables, les outils de mobilité et autres équipements.
L’infrastructure réseau est traditionnellement divisée en trois composants : le stockage, le calcul et la mise en réseau. Au fur et à mesure que la technologie s’est développée, des éléments supplémentaires ont été intégrés dans le terme général.
Pourquoi l'infrastructure IT est-elle essentielle ?
Presque toutes les parties des organisations d’aujourd’hui sont alimentées par la technologie, du travail des employés individuels aux opérations en passant par les biens et services. Lorsqu’elle est correctement mise en réseau, la technologie peut être utilisée pour améliorer la communication, accroître l’efficacité et accroître la productivité. Dans l’ensemble, la rentabilité ou non d’une entreprise dépend de la qualité de la mise en œuvre de son infrastructure.
L’infrastructure IT offre une expérience utilisateur positive en permettant un accès facile au produit de l’entreprise, un échange de données en temps réel, une productivité accrue des employés, des connexions interfonctionnelles et interpersonnelles établies, ainsi qu’une amélioration de la satisfaction client et des performances globales, et ce que ce soit en présentiel ou à distance.
Infrastructure informatique de base

Le matériel d’infrastructure IT est composé de cinq composants de base, à savoir :
- Le routeur, qui connecte plusieurs réseaux.
- Le commutateur, qui connecte plusieurs appareils au sein du réseau et orchestre la communication entre eux.
- Le modem, qui connecte le réseau à Internet.
- Les périphériques de stockage, qui hébergent des données et sont accessibles par des périphériques autorisés sur le réseau.
- Les périphériques d'accès utilisateur, qui incluent les ordinateurs, imprimantes, tablettes et autres interfaces que les utilisateurs utilisent pour se connecter au réseau et y accéder.
Certaines parties de votre infrastructure IT et réseau peuvent être combinées au sein de la modern workplace ; un modem et un routeur, par exemple, peuvent résider sur un seul appareil. Et tandis que les points du réseau sont généralement connectés par des câbles, certaines connexions, telles que celles entre les appareils des utilisateurs ou entre ces appareils et le routeur, peuvent être effectuées sans fil avec WiFi ou Bluetooth.
Quels sont les éléments du SI désignés sous le terme infrastructure IT ?

Les composants de l’infrastructure IT représentent une combinaison de matériel, de logiciels et de réseaux. Le système est conçu pour améliorer la communication entre les composants, en reliant les périphériques aux imprimantes, les ordinateurs de bureau aux réseaux et les serveurs au cloud. Une infrastructure informatique typique peut inclure tout ou partie des composants suivants.
Hardware
Le matériel ou hardware fait référence à l’infrastructure informatique physique nécessaire à la prestation de services informatiques. Cette catégorie comprend les centres de données, les serveurs, les concentrateurs de réseau, les routeurs, les ordinateurs (ainsi que les ordinateurs portables, les tablettes, les appareils mobiles et autres « points de terminaison du réseau »). Ce sont tous des éléments matériels individuels dans le contexte d’une infrastructure IT, mais chacun de ces appareils contient ses propres composants physiques qui prennent en charge sa fonction (disques durs, RAM, carte mère, etc.). Au niveau de l’infrastructure informatique, nous devons savoir quelles machines sont disponibles et quelles sont leurs capacités pour prendre en charge une gestion informatique efficace.

Software
Les softwares (logiciels) et le matériel informatique vont de pair. Alors que le matériel fait référence aux machines qui composent l’infrastructure, les applications logicielles fournissent l’interface et les instructions qui permettent à notre matériel de faire ce que nous voulons qu’il fasse. Il existe des millions d’applications qui peuvent faire partie de l’infrastructure IT, mais il existe certaines catégories de logiciels que nous voyons couramment mis en œuvre dans le contexte commercial :
- Le logiciel du système d'exploitation est installé sur les dispositifs d'extrémité du réseau et fournit une interface utilisateur accessible pour effectuer des opérations informatiques.
- Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) sont utilisés par de nombreuses organisations pour suivre les relations et les interactions avec les clients, contribuant ainsi à faciliter et à améliorer les activités de vente et de service client. De nombreuses organisations utilisent un CRM spécifique à l'industrie pour répondre à leurs besoins commerciaux uniques.
- Le logiciel d'analyse de la sécurité peut être utilisé par les opérateurs informatiques et les analystes de la sécurité pour surveiller l'état de santé et de sécurité de l'infrastructure IT.
Réseau

Les composants réseau interconnectés permettent les opérations, la gestion et la communication du réseau entre les systèmes internes et externes. Le réseau comprend la connectivité Internet, l’activation du réseau, les pare-feu et la sécurité, ainsi que le matériel comme les routeurs, les commutateurs et les câbles.
Quels sont les différents types d’infrastructure IT ?

Une architecture de technologie de l’information décrit comment vous créez et structurez vos composants informatiques pour une gestion plus simple, de meilleures performances, une rentabilité et une évolutivité.
Vous pouvez choisir parmi différents types d’architectures d’infrastructure IT, en fonction de la nature et de la taille de votre organisation.
L’infrastructure physique : on premise
Elle comprend généralement des composants matériels et logiciels, tels que des ordinateurs de bureau, des serveurs, des solutions logicielles d’entreprise, etc. Les serveurs fonctionnent et sont généralement installés sur site pour permettre aux employés d’accéder aux applications et informations nécessaires.
L’équipe de développement demande plus d’espace et de force pour intégrer l’infrastructure on-premise (sur site). Dans de nombreux cas, l’infrastructure IT sur site est assez coûteuse en termes de configuration et de support. Il faut acheter de l’équipement coûteux et allouer les ressources nécessaires à l’entretien. De plus, le système exige une mise à niveau fréquente pour augmenter le stockage de données ou d’autres services qui aident à prendre en charge plus d’utilisateurs.
L’infrastructure informatique on-premise présente une multitude d’avantages : proximité et accès physiques aux équipements ; pas besoin de compter sur une connexion Internet pour accéder aux données. Elle conduit à la solution d’hébergement de données la plus sécurisée. En outre, elle offre un contrôle complet sur les données et l’application de votre organisation.
L’infrastructure cloud

Les composants et les ressources nécessaires au cloud computing sont appelés infrastructure cloud. Les utilisateurs finaux, quant à eux, peuvent se connecter à l’infrastructure via Internet et utiliser les ressources informatiques sans avoir à installer quoi que ce soit par eux-mêmes grâce à la virtualisation. La virtualisation connecte les serveurs physiques qu’un fournisseur de services gère dans un ou plusieurs emplacements. Le système divise et extrait ensuite les ressources, comme le stockage, afin que les utilisateurs puissent y accéder pratiquement partout où il y a une connexion Internet.
Le cloud devient rapidement l’environnement par défaut pour l’hébergement des composants de l’infrastructure IT, avec la possibilité de migrer entièrement vers un cloud public, de diviser les processus entre les environnements sur site et cloud, d’avoir votre propre cloud privé ou de mettre en œuvre des services cloud gérés. Aujourd’hui, la plupart des organisations choisissent la voie du cloud hybride, où il existe un mélange de ressources sur site et cloud et la coexistence de fournisseurs de cloud privés et multiples. De nombreuses solutions de plateformes cloud ont vu le jour comme Microsoft Cloud Azure. D’autres solutions, promettant une infrastructure et l’intégralité de votre SI dans le cloud commencent aussi à voir le jour avec l’avènement du Full Cloud.
Certains des principaux types d’architectures d’infrastructure IT basée sur le cloud sont :
- Cloud 100 % public utilisant AWS, Azure, Google Cloud ou tout autre fournisseur public
- Cloud privé à 100 %, avec des applications, des données et des processus hébergés hors site sur des serveurs distants
- Cloud géré, où un partenaire informatique externe gère le cloud privé/public/hybride
- Multi-cloud utilisant une combinaison de plusieurs fournisseurs de cloud public
- Cloud hybride, où coexistent des systèmes publics, privés et sur site
Le cloud est au cœur de plusieurs principes de conception d’architecture informatique. Par exemple, il permet le déploiement d’IaaS et peut simplifier les architectures convergées.