Qu’est-ce qu’un service Azure AD ?

Le « hacking » est l’adjectif moderne utilisé lorsqu’un pirate ou « Hacker » s’emploie à détourner les informations personnelles ou professionnelles d’une personne pour satisfaire ses besoins personne

Le « hacking » est l’adjectif moderne utilisé lorsqu’un pirate ou « Hacker » s’emploie à détourner les informations personnelles ou professionnelles d’une personne pour satisfaire ses besoins personnels. Elle vise à exploiter les failles d’un élément ou d’un matériel informatique. Afin de lutter contre ces pratiques, notamment lorsque ces dernières visent les informations professionnelles (informations de connexion, accès à l’intranet, etc.), Microsoft a déployé depuis quelques années le service Azure AD ou « Service Azure Active Directory ». Le service Azure Active Directory est un produit de Microsoft destiné aux professionnels qui gère l’accès et les identités sur Microsoft Office 365.

 

 

Azure Active Directory, qu’est-ce que c’est ?

 

Comme annoncé Azure Active Directory est un produit de Microsoft qui assure l’accès aux services de Microsoft Office 365. Il transmet les informations ou donnés d’une application à une autre, grâce au système « API REST ».

L’annuaire Azure AD est géré par un seul Administrateur pour faciliter la gestion des membres. Avec Azure AD, l’administrateur peut déchiffrer les IP anonyme ou faire apparaitre un emplacement inconnu. Le logiciel donne l’accès à ses utilisateurs tous les services de Microsoft.

Cet annuaire intelligent permet de centraliser toutes les informations de connexion des salariés dans une base sécurisée et intégrée à l’environnement Microsoft 365.

Plus qu’une simple de base de données, Azure AD, c’est donc un annuaire permettant de protéger vos salariés tout en conservant une trace rigoureuse des différents éléments constitutifs des accès et connexions à votre SI. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion Active Directory de votre annuaire, n’hésitez pas à contacter nos experts.

 

 

Pourquoi choisir Azure AD ?

 

Ce logiciel est connu pour sa faculté à protéger de manière efficace les données des utilisateurs connectés. Mais pourquoi choisir Azure AD au sein de votre SI ?

Azure AD donne accès à tous les services de Microsoft 365 en mode SaaS avec une connexion unique. Cette facilité d’accès permet à votre SI de supprimer les éléments de connexion non essentiels (comme les mots de passes redondants) qui viennent polluer votre SI et mettre en péril sa sécurité.

Cette application est donc le logiciel incontournable dans l’univers professionnel qui donne accès aux services indispensables avec une assistance et une analyse en continu. De plus, le logiciel est certifié et garanti par Microsoft et bénéficie de mises à jour régulière afin de garantir son efficacité et la sécurité de votre SI. Azure AD c’est plus de 35000 techniciens assurent et se consacre à la sécurité selon le site de Microsoft.

 

 

Quelle est la différence entre Azure AD et Windows ?

 

Azure AD n’est autre que le prédécesseur de Windows AD qui assure la protection des données des utilisateurs connectés sur Cloud. Plus performant que son prédécesseur, Azure AD utilise les protocoles de base liés au Cloud comme authentification.

Vos collaborateurs peuvent alors utiliser les différents ordinateurs de votre entreprise pour se connecter à Microsoft Intunes. De plus la gestion des groupes au sein d’Intune et Azure AD est prise en main par un seul administrateur afin d’éviter les confusions et les risques potentiels de cybersécurité.

Outre ses nombreux avantages, Azure AD offre aussi la possibilité de gérer les appareils mobiles connectés pour faciliter la vie de vos collaborateurs qui évolue en mobilité.

Enfin, Azure AD utilise un protocole appelé REST (Representational StatTransfer) pour le transfert de vos données, ce qui garantit que ces dernières soient protégées. L’ancienne version ne prévoyait qu’un protocole d’accès léger à l’annuaire (LDAP : Leigtweight Directory Access Protocol) qui s’était malheureusement parfois révélé insuffisant.

 

 

Comment mettre en place Azure AD ?

 

Le logiciel est payant mais est facile à mettre en place. Pour commencer, il faut tout d’abord prendre l’abonnement Cloud Azure. Une fois actif, vous aurez besoin d’un locataire Azure AD pour activer le Domaine Service et SSPR pour le mot de passe. À partir de là, connectez-vous et créez le domaine manager (attention, une fois créé il ne peut plus être déplacé) puis configurez-le. Ce sera à partir de là que vous aurez la possibilité de paramétrer le compte Administrateur et de créer le groupe utilisateur. Une fois les étapes citées effectuées, il ne vous reste plus qu’à personnaliser le mot de passe et profiter de votre compte. Votre Azure AD deviendra alors un annuaire au service de vos collaborateurs, tant pour faciliter leurs tâches quotidiennes, que pour sécuriser les données de votre SI, même en mobilité.

Articles liés
actualites cybermenaces
Les actualités cybermenaces de Juin 2022
Cet article vous fait découvrir les dernières nouvelles sur les cyberattaques du monde entier, fournissant aux organisations les informations dont ils ont besoin pour rester protégés. Des attaques DDoS aux exploits de cybersécurité qui entraînent une violation de données, les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers. …
securite Microsoft
Enterprise Mobility Security : la solution sécurité par Microsoft
La solution EMS ou Enterprise Mobility Security est une plateforme intelligente de Microsoft permettant de gérer et de sécuriser le système mobile. …
perte donnees informatique
Comment faire face à la perte de données ?
Vous ne valorisez pas les informations que vous avez sur votre disque dur jusqu’à ce que vous les perdiez. Un mauvais clic, un virus ou simplement une erreur du système d’exploitation. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}