Qu’est-ce qu’un service Azure AD ?

Le « hacking » est l’adjectif moderne utilisé lorsqu’un pirate ou « Hacker » s’emploie à détourner les informations personnelles ou professionnelles d’une personne pour satisfaire ses besoins personnels.
solution active directory

Elle vise à exploiter les failles d’un élément ou d’un matériel informatique. Afin de lutter contre ces pratiques, notamment lorsque ces dernières visent les informations professionnelles (informations de connexion, accès à l’intranet, etc.), Microsoft a déployé depuis quelques années le service Azure AD ou « Service Azure Active Directory ». Le service Azure Active Directory est un produit de Microsoft destiné aux professionnels qui gère l’accès et les identités sur Microsoft Office 365.

Pour une organisation, Azure  AD aide les employés à s’inscrire à plusieurs services et à y accéder n’importe où sur le cloud, dans une modern workplace, avec un seul ensemble d’informations d’identification de connexion.

Au programme de cet article

Azure Active Directory (Azure AD), qu'est-ce que c'est ?

Azure Active Directory (Azure AD) est un service de gestion des identités externalisé sur le cloud Azure.

Ce produit de Microsoft permet ainsi de gérer les identités des utilisateurs ainsi que l’accès à vos applications.

Concrètement avec Azure AD, vous pouvez :

Envie d'en savoir plus sur l'Active Directory ?

Quelles sont les fonctionnalités disponibles dans Azure AD ?

Comment fonctionne l'annuaire Azure AD ?

Il faut qu’Azure AD est un service supplémentaire d’un Active Directory Local. En effet, Azure AD, vous permet un déploiemnt plus simple, moins cher et avec des fonctionnalités de sécurité plus avancées.

Azure AD Connect vous permettra d’intégrer l’ensemble de vos répertoires locaux à Azure Active Directory.

L’annuaire Azure AD est géré par un seul Administrateur pour faciliter la gestion des membres. Avec Azure AD, l’administrateur peut déchiffrer les IP anonymes ou faire apparaitre un emplacement inconnu. Le logiciel donne l’accès à ses utilisateurs à tous les services de Microsoft(Office 365, Azure, …). Par ailleurs, plus de 2600 applications sont déjà compatibles avec le service Azure AD permettant la mise en place d’une authentification SSO.

Cet annuaire intelligent permet de centraliser toutes les informations de connexion des salariés dans une base sécurisée et intégrée à l’environnement Microsoft 365.

Plus qu’une simple de base de données, Azure AD, c’est donc un annuaire permettant de protéger vos salariés tout en conservant une trace rigoureuse des différents éléments constitutifs des accès et connexions à votre SI. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion Active Directory de votre annuaire, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Qui utilise Azure Active Directory (Azure AD) ?

mobilite flexible

Si votre organisation informatique est centrée sur Windows et investit profondément dans la technologie de gestion des identités sur site telle que Microsoft Active Directory, alors compléter cette configuration avec Azure AD peut avoir beaucoup de sens.

Azure AD est un choix de premier ordre pour les administrateurs qui ont besoin d’une fiabilité et d’une sécurité au niveau de l’entreprise au-delà des exigences de base de l’exécution des programmes Microsoft, du cloud et des offres sur site.

Comment les utilisateurs se connectent aux applications avec Azure AD ?

Pour se connecter à leurs applications, vos utilisateurs ont différentes possibilités avec le service Azure AD :

Quand Azure AD vérouille les comptes utilisateurs ?

Azure AD permet de définir des stratégies de sécurisation des accès qui renforce la protection des comptes utilisateurs.

Plusieurs déclencheurs peuvent vérouiller un compte : plusieurs essais sur le mot de passe, fréquence et répétition de connexions suspectes, adresse IP de connexion suspecte, …

De plus, selon la probabilité d’une attaque sur un compte utilisateur, la durée de verrouillage peut augmenter.

Le service Azure AD a fait ses preuves pour détecter les piratages de compte les plus courants.

 

Comment mettre en place Azure AD ?

Découvrez les bonnes pratiques pour déployer Azure Active Directory.

Les étapes pour mettre en place Azure AD

Le service Azure AD est payant mais facile à mettre en place. Pour commencer, il faut tout d’abord prendre l’abonnement Cloud Azure. Une fois actif, vous aurez besoin d’un locataire Azure AD pour activer le Domaine Service et SSPR pour le mot de passe. À partir de là, connectez-vous et créez le domaine manager (attention, une fois créé il ne peut plus être déplacé) puis configurez-le. Ce sera à partir de là que vous aurez la possibilité de paramétrer le compte Administrateur et de créer le groupe utilisateur. Une fois les étapes citées effectuées, il ne vous reste plus qu’à personnaliser le mot de passe et profiter de votre compte.

Votre Azure AD deviendra alors un annuaire au service de vos collaborateurs, tant pour faciliter leurs tâches quotidiennes, que pour sécuriser les données de votre SI, même en mobilité.

Où peut-on déployer Azure Active Directory ?

Azure Active Directory est un système Web qui gère et authentifie les utilisateurs par rapport aux services Web. Il fonctionne avec des applications personnalisées hébergées sur le Web, ainsi qu’avec des services et des applications Web tiers intégrés. Recherchez des moyens d’utiliser Azure Active Directory comme une interface de services d’identité extensible et facile à gérer pour les services Web, les offres de plate-forme en tant que service et d’autres produits.

Azure Active Directory peut également gérer le provisionnement des identités et des applications sur les appareils Windows : les systèmes Windows 10 d’entreprise ont une option de configuration pour les locaux ou Azure Active Directory. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il applique les objets de stratégie de groupe.

Pourquoi choisir Azure AD ?

Envie d'en savoir plus sur la solution Microsoft?

En tant qu’utilisateur ou administrateur de Microsoft Azure Active Directory (AD), vous avez probablement déjà expérimenté de nombreux avantages de base fournis par Azure AD, tels que : gestion des utilisateurs/groupes, authentification unique (SSO), gestion des appareils, … Ces outils de base ne sont que le début de ce qu’Azure AD peut offrir pour rationaliser les procédures administratives et opérationnelles, sans parler de la sécurité renforcée, pour votre entreprise. AAD est également facile à utiliser et peut être intégré dans une large gamme de plates-formes et d’applications, à la fois sur site et dans le cloud et fournit un certain nombre de fonctionnalités de sécurité.

Ce logiciel est connu pour sa faculté à protéger de manière efficace les données des utilisateurs connectés. Mais pourquoi choisir Azure AD au sein de votre SI ?

Azure AD donne accès à tous les services de Microsoft 365 en mode SaaS avec une connexion unique. Cette facilité d’accès permet à votre SI de supprimer les éléments de connexion non essentiels (comme les mots de passes redondants) qui viennent polluer votre SI et mettre en péril sa sécurité.

Cette application est donc le logiciel incontournable dans l’univers professionnel qui donne accès aux services indispensables avec une assistance et une analyse en continu. De plus, le logiciel est certifié et garanti par Microsoft et bénéficie de mises à jour régulières afin de garantir son efficacité et la sécurité de votre SI. C’est plus de 35000 techniciens assurent et se consacre à la sécurité selon le site de Microsoft.

Vous trouverez ci-après une explication plus détaillée des fonctionnalités/avantages fournis par Azure AD.

1er Avantage Azure AD : Protection des données

Microsoft prend la sécurité très au sérieux. Azure AD dispose d’un certain nombre de fonctionnalités de sécurité pour protéger les données organisationnelles, notamment l’authentification multifacteur (MFA), l’accès conditionnel et la gestion des identités privilégiées (PIM), SSO pour les applications SaaS basées sur le cloud, des politiques adaptatives basées sur le contexte, la gouvernance des identités, un proxy d’application pour sécuriser l’accès à distance et l’apprentissage automatique protecteur pour n’en citer que quelques-unes.

Vous pouvez configurer des stratégies d’accès conditionnel afin de vous assurer que les utilisateurs n’ont accès qu’aux données dont ils ont besoin pour remplir leur rôle.

Le MFA (ou Multi-Factor Authentification) est un processus de vérification en deux étapes qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire aux connexions des utilisateurs. En utilisant cette fonctionnalité de sécurité Azure AD, vous disposez d’une solution d’authentification fiable, sécurisée et évolutive pour mieux protéger vos utilisateurs et vos données.

2ème Avantage Azure AD : Un plan de contrôle d’identité unique

La vérification de l’identité est la première étape de la sécurité en modern workplace. Azure Active Directory (Azure AD) est le service de gestion des annuaires et des identités basé sur le cloud de Microsoft qui crée une identité unifiée pour garantir que les actifs de votre entreprise restent entre de bonnes mains sur les plateformes sur site et les applications basées sur le cloud.

En permettant l’authentification unique à des milliers d’applications sur site et basées sur le cloud, les employés et les partenaires accèdent instantanément aux ressources spécifiques dont ils ont besoin pour rester productifs. Les technologies sous-jacentes et un tableau de bord simple permettent aux administrateurs informatiques de surveiller plus étroitement l’activité de connexion, d’étendre les droits et de protéger leur infrastructure informatique.

3ème Avantage Azure AD : Assistance et analyse

Azure AD fournit désormais une multitude de rapports de sécurité/d’activité. Ces rapports donnent aux administrateurs un aperçu de la façon dont leurs comptes, données et applications sont consultés et utilisés, et par qui. Les administrateurs auront également une visibilité sur toutes les applications cloud non autorisées utilisées dans l’écosystème.

4ème Avantage Azure AD : Facile à configurer et à migrer

modern desktop

Vous pouvez migrer facilement des applications sur site vers un domaine géré, rationaliser la gestion de toutes les applications de vos anciennes applications compatibles avec les annuaires aux côtés de vos applications cloud modernes avec une solution d’identité unique.

Azure AD prend en charge un grand nombre de fournisseurs d’identité, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent se connecter à Azure AD à l’aide de leurs comptes Microsoft, Google, Facebook ou GitHub. De plus, Azure AD peut être intégré à une large gamme d’applications, telles que Salesforce, Office 365, etc. L’API Azure AD peut être facilement intégrée dans des applications créées à l’aide d’un large éventail de langages de programmation, tels que .NET, Java, Python et Ruby. Il peut également être intégré dans des systèmes d’exploitation mobiles, tels qu’Android et iOS.

Quelles sont les licences Azure AD ?

administration

Azure AD est disponible en quatre niveaux de service et de tarification distincts. Les fonctionnalités de base, avec des limitations, sont accessibles gratuitement. Un abonnement gratuit est suffisant pour des tâches telles que l’activation de l’authentification unique et la synchronisation avec des annuaires sur site et des applications SaaS tierces. L’abonnement premium payant comprend des fonctionnalités de gestion supplémentaires, une synchronisation bidirectionnelle et d’autres améliorations.

En fonction des options de licence Azure Active Directory, vous pouvez obtenir différentes fonctionnalités Azure AD.

Quelle est la relation entre Azure AD, Office 365 et Azure ?

Azure AD n’est autre que le prédécesseur de Windows AD qui assure la protection des données des utilisateurs connectés sur Cloud. Plus performant que son prédécesseur, Azure AD utilise les protocoles de base liés au Cloud comme authentification.

Vos collaborateurs peuvent alors utiliser les différents ordinateurs de votre entreprise pour se connecter à Microsoft Intunes. De plus la gestion des groupes au sein d’Intune et Azure AD est prise en main par un seul administrateur afin d’éviter les confusions et les risques potentiels de cybersécurité.

Outre ses nombreux avantages, Azure AD offre aussi la possibilité de gérer les appareils mobiles connectés pour faciliter la vie de vos collaborateurs qui évolue en mobilité.

Enfin, Azure AD utilise un protocole appelé REST (Representational StatTransfer) pour le transfert de vos données, ce qui garantit que ces dernières soient protégées. L’ancienne version ne prévoyait qu’un protocole d’accès léger à l’annuaire (LDAP : Leigtweight Directory Access Protocol) qui s’était malheureusement parfois révélé insuffisant.

Office 365 est une suite de productivité qui comprend des applications Microsoft populaires telles qu’Excel, Word et PowerPoint, ainsi que des services tels que OneDrive, Exchange et Teams.

Envie d'en savoir plus sur ces relations ?

Bien qu’Azure puisse être un abonnement autonome, il fait partie d’un abonnement Office 365. En d’autres termes, si vous avez un abonnement Office 365 payant, vous utilisez les services Azure.

Les utilisateurs d’Office 365 utilisent les services Azure Active Directory pour gérer les identités. Azure AD permet de synchroniser les mots de passe et de configurer l’authentification unique dans les configurations cloud, hybrides et sur site. Cela simplifie la gestion des groupes et des comptes d’utilisateurs. Azure peut même être utilisé à d’autres fins telles que la gestion d’applications intégrées pour personnaliser Office 365.

Articles liés
cloud computing
Pourquoi centraliser votre annuaire Active Directory ?
Depuis sa création Active Directory a changé l’univers professionnel. Ce logiciel-annuaire de Microsoft destiné aux entreprises, gère l’accès au Cloud et aux produits de Microsoft Office 365. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}